Cédric Vasseur : L´interview carrière
Voici la première partie de notre interview du ch´ti Vasseur, notre invité de la semaine. Vous pourrez évidemment lui poser toutes vos questions sur le chat ce MERCREDI soir ( et non pas jeudi).
Ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
C´est le fait qu´on ne sache jamais rien à l´avance, on ne sait jamais ce que la course nous réserve. C´est un métier plein de suprises.
Ce que tu aimes le moins dans ton métier ?
C´est la reprise de l´entraînement l´hiver après une coupure car là, on n´a pas de bonnes sensations.
Ce que tu as fait et dont tu es le plus fier ?
Je pense que c´est ma victoire d´ étape au Tour de France en 1997 à La Châtre. j´ai parcouru plus de 150 Km en solitaire et je suis arrivé avec 2 minutes et 30 secondes d´ avance sur le peloton, ce qui m´a permis de prendre le maillot jaune, c´était fabuleux !
La plus grosse bourde de ta carrière ?
J´en ai fait beaucoup mais la plus grosse ca serait une bête chute en VTT en octobre 1998 après la fin de saison. Je suis allé me promener et puis "boum", je glisse et je me casse le poignet ! J´en souffre encore actuellement...
La plus grande joie de ta carrière ?
Ca rejoint la question 3, d´avoir porté ce maillot pendant 5 jours avec tout les yeux des spectateurs portés sur moi.
La plus grande déception de ta carrière ?
Ma non-sélection avec US Postal en 2001. Disons que tout était acquis d´avance pour moi. Il n´y avait pas l´ombre d´un doute mais une semaine avant le départ à Dunkerque, Bruyneel me dit que je n´avais pas été retenu à l´encontre de toutes les promesses que l´on m´avait dit. C´était terrible, surtout pour quelqu´un qui a déjà porté le maillot jaune. En plus, c´était l´année où le tour s´ élancait depuis ma région...
Le coureur qui t´ impressionne le plus actuellement ?
Mc Ewen parce qu´il a fait une saison pleine du tour Down Under en Australie jusqu´aux championnats du monde et jamais il n´a fléchi. Je pense que c´est un exploit. Il a battu Cipo au Giro, il bat Zabel sur le tour, il gagne Paris-Bruxelles... Il a été omniprésent sur toute la saison.
Tu aurais aimé ressembler à qui quand tu étais petit ?
Mon idole, c´était Hinault car j´aimais bien son tempérament de battant, c´était un peu un modèle pour moi.
Tu changerais quoi en toi si tu avais une baguette magique ?
Ma vue, je voudrait bien améliorer ma vue pour ne pas devoir porter de lentilles. J´ai un oeil moins fort que l´autre et je travailles plus avec un oeil qu´avec un autre. C´est assez fatiguant, je le tiens d´un défaut de naissance.
Qui as-tu le plus envie d´épater ?
Mon petit garçon Aubin qui va bientôt avoir 1 an.
Comment es-tu devenu coureur cycliste ?
Tout simplement avec un père et un oncle professionnel en 1970, l´année de ma naissance, j´étais un peu destiné. Je n´ai pas du aller chercher loin et j´ai été élevé dans le monde du vélo.
S´il y avait une et une seule personne à remercier de t´avoir aidé à en arriver là où tu es actuellement, ca serait qui et pourquoi ?
Je pense que ca serait mon père car il a toujours su être critique, aussi bien être critique positif ou négatif sur ce que j´ai pu faire. Mon père a un regard général sur la chose. Il me guide, il suit un peu toutes les courses où je vais et il apporte toujours une touche personnelle sur une victoire ou une défaite. Il est toujours d´un très bon conseil.
Sous quelles conditions atmosphériques te sens-tu le plus fort ?
Le beau temps. Pas la grosse chaleur mais le temps sec et normal. J´ai un temps d´adaptation et lorsqu´il fait vraiment chaud, j´ai besoin de deux ou trois jours pour m´acclimater.
Si ta vie était à refaire, qu´est-ce que tu changerais ?
Je pense que j´irais décrocher mon diplôme d´ingénieur en génie électrique (BAC 4) que je n´ai pas eu parce que je suis passé professionnel trop tôt. Je suis passé pro l´année de ma dernière année universitaire ce qui fait queje l´ai raté d´un an... C´est un peu dommage si près du but même si ce n´est pas vraiment grave. Surtout que j´ai doublé bêtement une petite classe en primaire. Peut-être vais-je tenter de terminer ces études après ma carrière.