Le paradoxe Telekom
L´operateur telephonique Allemand Deutch Telekom a annonce des pertes records pour cette annee (les plus grandes d´une entreprise europeennne).
50 000 emplois vont etre supprime d´ici 2007.
Dans le meme temps, son equipe cycliste attire les gros salaires a tour de bras : Mario Aerts, Cadel Evans, Paolo Savoldelli et surtout Santiago Botero. Certains diront que les charges ne sont pas impute au meme budget, que la venue et les nouvelles depenses envers ces coureurs permettront aussi d´attirer de nouveaux clients....etc
Mais que penseront les 50 000 licencies de la Telekom et les clients en voyant que 5 coureurs valent mieux que 50 000 employes ?
Duijn et Jonker chez VHG
Marcel Duijn (ex-Rabobank) pour 1 an et Patrick Jonker (ex-Big-mat) viennent de signer chez Van Hermet Groep.
L´équipe avec 13 coureurs est maintenant complète.
Jacky Durand: le résumé du Chat.
Malgrés le fait que son orinateur soit parti dans une longue échapée en solitaire hier soir, Jacky a quand même pu répondre à un maximum de questions, par téléphones interposés.
Nous tenons réellement à nous excuser pour les problèmes pendant le chat d´hier, et Nicolas s´excuse pour toutes les questions qu´il a oubliées au passage.
Mais le principal est sauf, le chat a bien eu lieu, et Jacky s´est a nouveau montré très sympa, comme d´habitude.
Comment va le papa ?
Il va très bien et il a des nuits assez agitées en ce moment !
As-tu gardé un souvenir personnel de ta victoire au tour des Flandres ?
J´ai gardé le maillot et le dossard qui doit être au fond d´une valise
Penses-tu rester encore longtemps à la FDJeux.com ?
Au moins un an, on verra, je ne fais pas de plan à long terme.
Où peut-on avoir une photo dédicacée ?
Suffit d´envoyer un courrier chez moi à mon adresse et je la renverrai avec plaisir : L’adresse : Le Mouton - 38320 Brie
Quel sentiment éprouves tu quand les jeunes te prennent en référence: "Faire un truc à la Jacky" ?
C´est vrai que c´est beaucoup dit maintenant, surtout par les journalistes, c´est vrai que ça me fait plaisir.
Comment vous sentez vous à la FDJ? Quels sont vos objectifs pour 2003?
Je me sens super à la FDJeux.com, j´ai des directeurs sportifs que je connais depuis très longtemps, je m´entends bien avec les coureurs aussi mais je n´ai pas d´objectifs précis, je gagne des courses quand je peux. Je ne me fixe plus d´objectif comme par le passé
Combien d´années te donnes-tu pour enfin gagner Paris-Roubaix ?
Très bonne question, je me donne 2 ans car si je ne gagne pas dans les 2 prochaines, années, je ne serai plus au départ de Paris-Roubaix.
Si tu devais choisir une seule course à gagner avant de finir ta carrière?
C´était Paris-Roubaix. Y avait peut-être les championnats du monde mais maintenant, c´est fini...Et si je gagne Paris-Roubaix, j´arrête ma carrière le soir même
Combien de km d´échappée pour toi cette saison ?
Je ne sais pas, y à un magazine de vélo qui a compté pour moi, mais moi je ne compte jamais. Peut-être 2000
Quel conseil donnerais tu à un jeune ?
De ne pas se prendre la tête et de faire le vélo comme il a envie de le faire. . ..Et d´attaquer dans les courses qu´il fait
Combien de km fais-tu par mois en moyenne ?
3000 à 3500 Km par mois dans les mois de course et novembre, c´est 0 !
Quel est ton meilleur ami dans le peloton ?
Je risque de faire des jaloux, j´en ai tellement mais mes meilleurs amis ont quitté le vélo et ont arrêté leur carrière : Thierry Marie
C’est quoi la marque de sont calva préféré ?
Le père Magloire, mais la meilleure, c´est Le père Durand qui en fabrique !
À ton avis quelle est la meilleure équipe de baroudeurs actuellement dans le peloton, celle qui a le plus cette culture? Rabo, Lotto...?
Euh, Je trouve que la FDJeux.com est peut-être la meilleure équipe à ce niveau avec un vieux comme moi et des petits jeunes comme Casar qui sont dans le même style que moi....
Après ta très belle carrière, je te verrai bien a la télé ou au cinéma, qu´en penses tu ? ?
Au cinéma, je ne pense pas mais à la télé, pourquoi pas si c´est dans le milieu du sport comme Consultant, commentateur ?
Où et quand est le premier stage de la FDJeux ?
Fin novembre à Renaze au pays des Madiots, un stage de cyclo-cross . ..mais moi je n´irai pas car c´est plus pour les jeunes... J´irai plutôt au stage du 15 décembre à La Baule
A Zolder il a été le 1er attaquant, pas de regrets de n´avoir insisté ?
Non, pas de regret. J’aurais aimé qu´il y ait une course de mouvements mais malheureusement, la moitié des nations voulait une arrivée au sprint. Donc ils ont eu ce qu´ils voulaient.
Ça t’est souvent arrivé de devoir t´arrêter pour le train lors d´une course? Comme au Tour avec Christophe?
Non, c’est très très très rare, ça a du arriver 2 ou 3 fois dans ma carrière mais c´est très rare
Jacky tu as une adresse mail où l´on pourrait te contacter ?
Non, pas encore...
Que penses-tu de ton nouvel équipier, Phil Gilbert?
A mon avis, très bon coureur et surtout très bonne mentalité. Je l´ai connu au Franco-belge, c´est un bon coureur et surtout très vaillant
Participeras-tu encore au Franco-belge 2003 ?
Normalement oui mais la fin de saison est encore loin....
Combien de saisons encore dans le peloton ?
Minimum 1 et maximum, y en a pas donc on verra !
Pense tu que les moyenne des courses va encore augmenter à l´avenir ?
Je trouve qu´elles n´augmentent pas tant que ça, à mon avis, ça va stagner dans les prochaines années....
As-tu déjà pensé à ta reconversion?
Non, pas vraiment, même si j´ai mon diplôme d´entraîneur d´état, qui me permet d´être directeur sportif mais à part ça, non....
Quelle est ta course préférée?
Le Tour de France pour l´ambiance, . ..Mais pour le reste, je rêvais un jour de faire le tour de France et maintenant je le fais....
Qui il pense être le meilleur sprinter actuel ?
Actuellement c´est Cipollini qui a le plus de victoires et qui est champion du monde au sprint : C’est la référence
Quel est ton programme pendant la trêve?
Novembre Vacances, Décembre : Entraînement, footing, vélo et après le 15 janvier : Les premières courses Je commence en Australie au Tour Down Under
Peux tu nous décrire une ascension du koppenberg si tu l´as déjà monté pendant le ronde?
Moi, c´est la première fois que je connaissais comme il a été refait actuellement. C´est un mont traditionnel comme le Taaienberg mais avant qu´il ne soit réparé, il était beaucoup plus dur.
Comment t´entraînes-tu en ce moment ?
En ce moment, je dors longtemps, je fais la sieste l´après-midi mais pas de vélo...
Que penses-tu quand tu écoutes ton nom ou quand tu vois tes supporters au bord de la route pendant une échappée ?
Au début, c´est impressionnant, mais avec les années, on s ´y habitue. Mais c´est très sympathique d´être reconnu. Merci à tous !
Est ce que comme certains de tes coéquipiers tu aimes le gâteau au chocolat ? ?
Beaucoup de cyclistes aiment les gâteaux au chocolats...90% je crois
Crois-tu en Benoît Vaugrenard, nouveau venu à la FDJ ?
Je ne le connais pas encore donc on se donne rendez-vous dans 1 an, je vais le regarder et on verra mais si marc Madiot lui donne confiance, ça devrait aller...
Jacky qu´es que sa te fait de voir Laurent Jalabert a la retraite?
Ca me fait penser que ça va bientôt être mon tour car il est de ma génération, on a fait l´armée ensemble et ça me donne un coup de pied au coup car c´est l´un des derniers de ma génération à être encore en place
Quel est pour toi le meilleur espoir français actuellement ?
Peut-être Sylvain Chavanel...Il est exceptionnel. Il y a d´autres jeunes qui arrivent mais chez les pros... mais Chavanel est hors classement
Comment va tu occuper tes vacances?
Tous les ans, habituellement, je vais 3 ou 4 semaines au soleil mais là je suis à la maison pour m´occuper de ma petite fille Maelanne qui va super bien
Quel est le meilleur et le pire moment de ta carrière??
Le meilleur, sans aucun doute le tour des Flandres en 1992 et le pire, le Tour de France 1995 avec une lourde chute dans le col de la Madeleine
As tu déjà fait une échappée avec un grand flandrien comme Museeuw ou Tafi ?
J´ai déjà été échappée avec eux mais les grandes échappées non car ils font rarement des grandes échappée, moi je pars au départ et eux partent après...C´est plutôt des petites échappées
Ta voiture de rêve? . ..et dans la vie ?
Ma voiture avant était la 406 Coupé mais maintenant que je l´ai, mes rêves sont ailleurs, je ne suis pas un fan fou de voitures...
Envisages tu un doublé au Tro bro l´an prochain ?
J´espère car cette année, j´étais blessé donc je ne pouvais pas courir mais rendez-vous en 2003 au Trob Bo Leon !
Va tu manger chez Richard Virenque des fois?
Jamais
Il y a t-il une ou des réaction(s) en échappée qui t´auraient choqué particulièrement ?
Non, je n´ai pas de souvenir à part des coureurs qui ne veulent pas rouler dans une échappée mais c´est habituel on va dire....
Jacky tu gardes de bons souvenirs de ton passage chez loto ?
Je garde de très bons souvenirs, surtout avec tous les coureurs wallons.
Qu’est ce que ça fait d´être papa.....
Ca change la vie... Un très grand bonheur oui...
Avec qui tu t’entraînes quand tu ne cours pas?
A Grenoble, je m´entraîne tous les jours pratiquement avec mon petit Flickinger de AG2R...
Quel est le plus pire des cols que tu ais jamais affronté ?
L´Angliru au tour d’Espagne en 199, il est terriblement difficile, il faudrait un VTT à la limite...en plus le temps était horrible
Viendras en Allemagne 2003 pour les courses suivantes pour voir tes supporters . .. : -))) ?
Peut-être mais ça ne dépend pas de moi, c´est marc Madiot qui décide...
L´Angliru, tu le montes sur ton vélo ou à cote comme certain coureur cette année?
Je l´ai monté à vélo mais avec l´aide de beaucoup de spectateurs
Tu arrives à voir toutes les banderoles, écritures,... Le long des routes??
Non, certainement pas, j´en vois quelques unes mais on ne peut pas toutes les voir... j´en vois 1 sur 5 à peu près....
Que c´est-il passé à mais? Pourquoi as-tu "abandonné" à quelques mètres de l´arrivée?
J´ai connu des crampes comme jamais je n´ai connu et c´est pour ça. Sur l´ensemble, la deuxième place est un bon résultats mais passer à coté de la victoire, ça laisse des regrets
T’arrive-t-il de faire des courses sans être reconnu ?
Non, je ne crois pas... Ou alors, il faudrait que je me mette un maillot neutre avec gros casque et des lunettes...Je vais courir pour la 1ère fois en Australie alors on verra mais aux Etats-Unis, j´ai été reconnu, en Estonie aussi...
Au tour a Lorient j´ai rencontré un voisin a toi qui suit les courses en moto en Mayenne super sympa il s´entraînait avec toi à Ballots . .. ça te dis quelque chose?
C´est possible, je m´entraîne souvent tout seul mais c´est possible, je n´en ai pas souvenir
Que penses-tu du parcours 2003 ?
Traditionnel, des étapes de plats, des CLM, étape de montagne...Traditionnel...
T’as déjà repéré une étape pour toi sur le tour 2003 ?
La FDJeux.com va en Italie mais je me réserve pour le tour de France
Pourquoi tu ne te réserves pas quelque fois pour le finale... ?
Je ne me pose pas de questions et ça marche comme ça alors j´attend rarement le final...alors sic a marche, c’est tant mieux et si ça ne marche pas, tant pis !
Qu´as tu pensé de ton expulsion du Tour ?
Sans commentaire.....J´ai payé pour d´autres et pour les années d´avant mais c´est terrible de suivre le tour à la télé... surtout quand on ne s´y attend pas...
Des coureurs te proposent souvent avant le départ des courses de s´échapper avec eux ? ?
Très régulièrement oui, il y a souvent des coureurs qui viennent me voir, je suis un gage de réussite dans une échappée apparemment, et quelque fois, c’est moi qui les voir. Parfois, on se dit à tel Km on se suit . ..et on part ensemble mais 9 fois sur dix, on fait des plan mais y a un fossé mais on essaye en tout cas
Jacky ont aimerais tous que tu sois champion de France pense tu que tu peut y être?
J´aimerais être une dernière fois champion de France mais 2003; ça va être assez dur donc tu remets ça en 2004
Que penses tu du défi de cipo face au trotteur Varenne ?
J´ai essayé l´année dernière et j´ai gagné contre un trotteur donc Cipollini réussira sans problème...C´était super sympa, sur un hippodrome lors d’une réunion et ils ont installé un truc en bois sur la piste et on a fait une course de 500 mètre mais on peut aller plus vite que lui même s´il va très vite
J´ai lu dans vélo magazine que tu as fait 2270km d´échappée en 2001 contre 1860km cette saison qu´en penses tu?
Il semble donc que je vieillis un peu mais bon... Le principal est d´essayer de gagner des courses.
Alessio en 2003 : le changement dans la continuité.
C´est un peu commun, mais la saison 2003 présentera une équipe Alessio à visage nouveau. Tout départ d´une pointure a été compensé par l´embauche d´un coureur aux qualités sensiblement équivalentes.
Signalons que la formation italienne est déjà qualifiée pour le Tour 2003.
Composition de l´équipe (actuellement 18 noms, 20 dans les jours à venir)
Ils restent :
Alessandro Bertolini (Ita)
Andrea Brognara (Ita)
Stefano Casagranda (Ita)
Davide Casarotto (Ita)
Pietro Caucchioli (Ita)
Raffaele Ferrara (Ita)
Andrea Ferrigato (Ita)
Davide Frattini (Ita)
Angelo Furlan (Ita)
Ruslan Ivanov (Mda)
Vladimir Miholievic (Cro)
Christian Moreni (Ita)
Franco Pellizotti (Ita)
Alberto Vinale (Ita)
Nouvelles recrues :
Ruggero Marzoli (ex: Formaggi Tr. )
Denis Lunghi ( Colpack)
Andrea Noè ( Mapei)
Fabio Baldato (Fassa Bortolo).
Départs : Alexandre Shefer (Kaz) et Dario Pieri (Ita) pour Saeco.
Points d´interrogation pour : Laurent Dufaux - Ivan Gotti - Martin Hvastija- Endrio Leoni- Alexander Nikacevic - Mauro Zanetti (Ita).
CSC: les yeux plus gros que le ventre?
Après Verbrugghe, Freire, Botero et Zülle, c´est au tour de Dariuz Baranowsky de décliner une offre de Bjarne Riis pour la saison 2003.
Selon le site cycling4all, le Polonais d´iBanesto vient ainsi de signer en faveur de CCC-Mat, une formation de D2 qui rêve de goûter à l´échelon supérieur.
Entretemps, il faut rappeller que le transfert annoncé de Jan Ullrich n´a pas encore été enterriné.
Lotto: les noms des 3 coureurs sans contrat sont connus
La formation Lotto-Domo a pour l´instant fait signer 19 coureurs sur les 22 et 3 coureurs restent donc pour le moment sur le carreau en attendant un hypothétique sponsor.
Ce matin, Het Laatste Nieuws a révélé les noms des 3 malheureux qui sont restés sur la touche, il s´agit des 3 belges Serge Baguet, Christophe Brandt et Gert Steegmans.
De son coté, Noël De Meulenaere les a rassurés sur le fait que l´équipe avait jusqu´au 20 décembre pour trouver le généreux donnateur.
D´autre part, selon Monsieur De Meulenaere, les négociations ne seraient pas terminées avec ABX qui reste donc une piste possible et ce, malgré les résultats calamiteux de la société en 2002.
Le classement individuel final 2002 des jeunes
L´Australien Cooke meilleur jeune à l´UCI en 2002. Retrouvez les 100 meilleurs de ce classement.
L’Australien Baden Cooke (24 ans) termine meilleur jeune (<26ans) au classement UCI 2002. Il devance un autre Australien, Evans, et l’Italien Basso.
Presque inconnu début 2002 (373e à l’UCI), Cooke est une des grandes révélations en 2002. Il a remporté 9 victoires cette année
- A travers les Flandres
- 1 étape du Circuit des Mines
- 1 étape du Midi-Libre
- Tro bo Léon
- 1 étape Paris-Corrèze
- classement final Paris-Corrèze
- 2 étapes au Harald Sun Tour
- Classement final du Harald Sun Tour
Ils succèdent ainsi à des noms prestigieux. La liste des précédents vainqueurs de ce titre sont les suivants :
- 1997 : Ullrich
- 1998 : Vandenbroucke
- 1999 : Vandenbroucke
- 2000 : Freire
- 2001 : Sevilla
Le top-100 du classement des jeunes à l’UCI 2002 :
1 COOKE Baden AUS 24
2 EVANS Cadel AUS 25
3 BASSO Ivan ITA 25
4 CANCELLARA Fabian SUI 21
5 HASELBACHER René AUT 25
6 BOONEN Tom BEL 22
7 POPOVYCH Yaroslav UKR 22
8 PELLIZOTTI Franco ITA 24
9 CHAVANEL Sylvain FRA 23
10 HUNTER Robert RSA 25
11 ZUBELDIA Haimar ESP 25
12 ROGERS Michael AUS 23
13 PAOLINI Luca ITA 25
14 MERCADO Juan ESP 24
15 KIRCHEN Kim LUX 24
16 VOGONDY Nicolas FRA 25
17 MILLAR David GBR 25
18 PEREZ CUAPIO MEX 25
19 CASAR Sandy FRA 23
20 KARPETS Vladimir RUS 22
21 TRAMPUSCH Gerhard AUT 24
22 BERTOGLIATI Rubens SUI 23
23 CASPER Jimmy FRA 24
24 NOZAL VEGA Isidro ESP 25
25 HUSHOVD Thor NOR 24
26 SCHMITZ Bram NED 25
27 VALJAVEC Tadej SLO 25
28 KESSLER Matthias GER 23
29 MAYO DIEZ Iban ESP 25
30 BERNUCCI Lorenzo ITA 23
31 FLECHA Juan ESP 25
32 RADOCHLA Steffen GER 24
33 ELMIGER Martin SUI 24
34 LEUKEMANS Björn BEL 25
35 FURLAN Angelo ITA 25
36 RATTI Eddy ITA 25
37 PEREIRO SIO Oscar ESP 25
38 GARCIA QUESADA Carlos ESP 24
39 MENCHOV Denis RUS 24
40 FEDRIGO Pierrick FRA 24
41 SCARPONI Michele ITA 23
42 NOVAL Benjamin ESP 23
43 POZZATO Filippo ITA 21
44 PETROV Evgeni RUS 24
45 FRITSCH Nicolas FRA 24
46 KRIVTSOV Yuriy UKR 23
47 GUTIERREZ José Ivan ESP 24
48 VICIOSO ARCOS Angel ESP 25
49 BRANDT Christophe BEL 25
50 TRAKSEL Bobbie NED 21
51 GARCIA QUESADA A. ESP 23
52 NAZON Jean-Patrick FRA 25
53 PEREZ Santiago ESP 25
54 USOV Alexandre BLR 25
55 BENNATI Daniele ITA 22
56 SINKEWITZ Patrik GER 22
57 LÖWIK Gerben NED 25
58 SANCHEZ Samuel ESP 24
59 CLERC Aurélien SUI 23
60 COLOM MAS Antonio ESP 24
61 TIRALONGO Paolo ITA 25
62 GARDEYN Gorik BEL 22
63 HIEKMANN Torsten GER 22
64 WERNER Christian GER 23
65 GUSTOV Volodymir UKR 25
66 MARKOV Alexei RUS 23
67 LOBATO Ruben ESP 24
68 VLIJM Mark NED 25
69 GAYNITDINOV Dmitri RUS 24
70 CARUSO Giampaolo ITA 22
71 AMORISON Frédéric BEL 24
72 ANDANOV Daniel BUL 24
73 VALVERDE Alejandro ESP 22
74 VILCINSKAS Raimondas LTU 25
75 PINEAU Jérôme FRA 22
76 ZAMPIERI Steve SUI 25
77 FLORENCIO Xavier ESP 23
78 LARSSON Gustav SWE 22
79 FINOT Frédéric FRA 25
80 EISEL Bernhard AUT 21
81 PFANNBERGER AUT 23
82 VANLANDSCHOOT BEL 24
83 PATE Danny USA 23
84 MASCIARELLI Simone ITA 22
85 PEREZ Francisco ESP 24
86 HAYMAN Mathew AUS 24
87 KOHUT Slawomir POL 25
88 KASHECHKIN Andrey KAZ 22
89 QUINZIATO Manuel ITA 23
90 VAN MALDERGHEM BEL 25
91 CASTANHEIRA Bruno POR 25
92 SZMYD Sylvester POL 24
93 O´BEE Kirk USA 25
94 HULSMANS Kevin BEL 24
95 RIBEIRO Nuno POR 25
96 LEMBO Eddy FRA 22
97 NIKACEVIC Aleksandar YUG 24
98 GIORDANI Leonardo ITA 25
99 WEGMANN Fabian GER 22
100 GIL Koldo ESP 24
L´équipe CCC-Polsat se renforce pour 2003
Baranowski et Brozyna de iBanesto vont courrir chez CCC-Polsat en 2003.
Hier, l´équipe CCC-Polsat avait annoncé son intention d´intégrér en 2003 la 1e division et elle a marqué son intérêt pour Rumsas, 3e du Tour de France 2002.
Elle vient de conclure 2 transferts intérressants, en l’occurrence les coureurs polonais de iBanesto, Brozyna et Baranowski.
Baranowski (30 ans) est un coureur assez complet qui a su se mettre au service de ses leaders chez iBanesto. En 2002, il a remporté 2 victoires (1 étape et le classement final du GP Mitsubishi). Il s´est aussi classé 6e de la Route du Sud et 24e du Tour de France.
Brozyna (32 ans) est un grimpeur. Il reste sur une saison moyenne. Son meilleur résultat en 2002 est une 2e place au Tour de Pologne. Il s’était illustré les années précédentes en terminant 21e du Tour de France 2001. En 2000, il avait remporté la Route du Sud et terminé 10e de Paris-Nice et 10e du Tour de Trentin.
Trampusch chez Gerolsteiner
L´équipe Gerolsteiner continue de se renforcer.
L´Autrichien Trampusch a signé un contrat chez Gerolsteiner pour 2003. Agé de 24 ans et classé 142e à l´UCI, le coureur de Mapei est un sérieux espoir du cyclisme.
IL n´a pas gagné en 2002 mais il a multiplié les places d´honneur dans des courses italiennes. Ses meilleurs résultats en 2002 sont 4e à la Semaine Internationale, 5e au Tour des Appenins, 6e de Milan-Turin et 6e du Tour du Piémont. Il s´est aussi distingué dans les courses par étapes en terminant 10e du Tour de Belgique, 11e du Tour d´Allemagne et 14e du Tour de Suisse.
Le transfert de Trampusch chez Gerolsteiner succède a ceux de Bölts (Telekom), Förster (Nurnberger), M. Zberg (Rabobank) et Nitsche (Saeco). D´un autre côté, Ruskys et Steinhauser devraient quitter l´équipe.
Van Heeswijk chez US Postal
coureur hollandais rejoint l´équipe de Armstrong.
Le coureur hollandais Max Van Heeswijk, âgé de 29 ans, a signé un contrat de 2 ans chez US Postal.
L´ancien coureur Domo, annnoncé dans différentes équipes belges, a finalement préféré rejoindre l´équipe dirigée par Johan Bruyneel. Il sera un attout précieux dans les classiques flamandes pour son équipe aux côtés de Hincapie.
Bruylandts chez Marlux?
Plusieurs quotidiens flamands annoncent l´arrivée de Bruylandts ainsi que celle de Blijlevens dans l´équipe dirigée par Braeckevelt et Paindavaine.
Ces deux coureurs issus de la formation Domo sont toujours sans contrat pour l´année prochaine. Leur arrivée est conditionnée par la venue d´un sponsor supplémentaire.
Auparavant, Marlux aurait trouvé un accord avec Belhovosciks et avec Ruskys. Si cette nouvelle se confirme cela ferait des acquisitions intéressantes pour l´équipe qui a déjà réussi à attirer Geert Verheyen.
Classement final des jeunes par nation
La victoire pour l´Italie et la plus belle progression pour l´Australie.
L´Italie termine 1e du classement des jeunes (<26ans) par nation calculé en additionnant les points des 10 meilleurs de chaque pays. Elle devance l´Espagne et la France. L´Italie l´emporte donc comme dans le classement UCI de tous les coureurs mais l´écart avec ses poursuivants est plus réduit dans ce classement qui tient compte uniquement des jeunes.
L´Australie est inconstestablement le pays qui monte et elle termine à une remarquable 4e place devançant des nations comme la Belgique, l´Allemagne, etc. Parmi les bonnes surprises, il faut aussi souligner la 9e place de l´Autriche.
Par contre, certains pays peuvent se faire du soucis sur l´avenir de leur cyclisme :
- les Pays-Bas : 10e avec seulement 2 coureurs dans le top-50, Schmitz (26e) et Traksel (50e).
- les USA : 16e avec son meilleur coureur (Pate) classé seulement 83e.
- le Danemark : 36e et aucun coureur dans le top-100.
Les français dans le top-50 :
Chavanel (9), Vogondy (16), Casar (19), Casper (23), Fedrigo (40), Fritsch (45).
Les belges dans le top-50 :
Boonen (6), Leukemans (34), Brandt (49)
classement final :
1 ITALIE 3566
2 ESPAGNE 3353
3 FRANCE 2936
4 AUSTRALIE 2829
5 BELGIQUE 2112
6 SUISSE 1820
7 ALLEMAGNE 1769
8 RUSSIE 1535
9 AUTRICHE 1487
10 PAYS-BAS 1370
11 UKRAINE 1142
12 AFRIQUE DU SUD 753
13 POLOGNE 695
14 ANGLETERRE 680
15 SLOVENIE 659
16 ETATS-UNIS 647
17 SUEDE 602
18 LUXEMBOURG 573
19 KAZAKHSTAN 532
20 MEXIQUE 490
Record de l´heure
Nuttli chocolat !
Deuxième échec de Jean Nuttli, samedi sur la piste du vélodrome de Bordeaux-Lac, dans sa tentative de record de l´heure détenu depuis octobre 2000 par l´Anglais Chris Boardman (49,441 kilomètres le 27/10/2000 à Manchester). Vendredi, le Suisse s´était arrêté après 21 minutes et 25 secondes sur la selle.
Deuxième échec
Nouvel échec donc pour Jean Nuttli, qui a parcouru, samedi, 47 km et 93 mètres en une heure, soit un peu plus d´un kilomètre 500 du record de Boardman. Jamais dans l´allure par rapport aux temps de passage de l´Anglais, Nuttli, membre de l´équipe française Saint-Quentin-Oktos, comptait 8 sec 114/1000 de retard après 5 kilomètres, 23 sec 061/1000 aux 10 kilomètres, 59 sec 800/1000 aux 20 kilomètres, 1 min 35 sec 546/1000 aux 30 kilomètres et 2 min 15 sec 324/1000 aux 40 kilomètres.
" Il n´était pas dans l´allure "
Déjà, vendredi, Nuttli, 28 ans, licencié dans l´équipe française MBK-Oktos- Saint-Quentin, a stoppé son effort après 21 minutes et 2 secondes passées sur la selle. Il avait alors parcouru la distance de 17 km sur un vélo muni d´un braquet de 57x15 (7,98 m effectués à chaque tour de pédale).
« Jean n´était pas dans l´allure et n´avait pas le rendement d´hier (jeudi) à l´entraînement. », a souligné son directeur sportif suisse Jean-Jacques Loup.
Et son mentor de poursuivre qu´il l´a découvert en 1998 de poursuivre : « Mais il est tellement conscient de ses possibilités qu´il s´élancera à nouveau demain (samedi) à la même heure. » a-t-il ajouté.
Passé professionnel en 2000 dans l´équipe suisse Phonak, Nuttli a déjà obtenu trois succès de marque dans sa carrière : le championnat suisse de contre-la-montre en 2001, et le chrono des Herbiers en 2000 et 2001. Il reste un coureur atypique dans le peloton et son histoire personnelle ne manque pas d´intérêt.
Adolescent obèse et peintre en bâtiment de formation, il s´est rendu célèbre à 22 ans en perdant 55 kilos en cinq mois grâce à un régime draconien et de longues séances de home-trainer. Cette tentative de record de l´heure s´est déroulée en ouverture du 12e Open des Nations qui se déroule de vendredi à dimanche sur la piste Guy Lapébie du vélodrome de Bordeaux-Lac.
Merci vogondy ; )
merci a toi lance pour tous ces infos
Record de l´heure : second échec de jean Nuttli
Lors de sa seconde tentative le suisse à parcouru 47,093 kms pour 49,441 à Boardman.
Lors de sa seconde tentative cet apès-midi Jean Nuttli à parcouru 47,073 kms pour 49,441 à Boardman . Excepté lors des 10 premiers tours il a toujours été en retard sur ses prévisions. Il a roulé l´heure pour gagner en expérience et savoir ce qui se passe en 60 minutes.Il compte à nouveau s´attaquer à ce record mais plus cette année. Ces proches sont toujours persuadés qu´il est capable de batttre le record en acquérant de l´expérience sur la piste. Le mot de la fin appartient à son entraineur Gauthier. " Reste que ceux qui ont vraiment échoué sont ceux qui n´ont pas eu le courage d´essayer." D´après Yahoo- sports et AF
Marlux se renforce encore considérablement !
De toute évidence, la petite équipe belge Marlux-Ville de Charleroi aura un tout autre visage la saison prochaine avec les venues de Sébastien Mattozza, Raivis Belohvosciks, Ruiskys et peutêtre Dave Bruylandts.
On sait que Geert Verheyen avait déjà signé cette semaine et on a appris aussi hier que Sébastien Mattozza avait rejoint le team de Didier paindaveine. Le jeune coureur wallon a annoncé hier à son souper de fin d´année qu´il avait signé son contrat mercredi.Une bonne chose pour ce jeun,e coureur bourré de talent qui sera encore une fois la vedette de nos carnets de route la saison prochaine.
Du coté des arrivées annoncées, on sait que Raivis Belohvosciks a également signé ce samedi. Le letton de l´équipe Lampre sera également suivi de Saulius Ruskys, le lithuanien de la formation Gerolsteiner.
Enfin, Marlux attend encore d´autres arrivées et on parle de plus en plus de Dave Bruylandts pour enrichir le noyeau de la petite équipe belge. Bruylandts a en effet coupé tout contact avec Tacconi Sport et ne peut plus vraiment espèrer grand chose pour la saison prochaine.
On sait aussi que Manu L´Hoir a reçu une proposition de Marlux et pourrait peut-être dire oui à l´équipe belge ce lundi.
Enfin, Het Laatste Nieuws, qui a souvent été mal informé sur Marlux, a également annoncé le nom de Jeroen Blijlevens. Néanmoins, les venues de Blijlevens et Bruylandts sont conditionnées par la venue d´un troisième sponsor.
Une équipe Euskaltel déforcée pour 2003...
Cette année encore, la petite formation Euskaltel a tenu ses promesses : N´engager que des coureurs basques ou ayant du sang basque. Malheureusement, pas mal de ses coureurs ont décidé de quitter le navire et l´équipe s´en trouve un peu déforcée pour 2003....
Ainsi, Igor Flores et César Solaun ont décidé d´aller voir ailleurs mais sont toujours actuellement sans contrat pour 2003.
Iban Mayo, vainqueur du GP Midi-Libre 2001, emmènera l´équipe qui sera également composée de :
Gorka Arrizabalaga
Mikel Artetxe
Ruben Diaz de Cerio
David Etxebarria
Lander Euba
Julien Fernandez
Bigen Fernandez
Iker Flores
Gorka Gerrikagoitia
Gorka Gonzalez
David Herrero
Iñaki Isasi
Roberto Laiseka
Iñigo Landaluze
Alberto Lopez de Munain
Egoi Martinez
Samuel Sanchez
Aitor Silloniz
Josu Silloniz
Haimar Zubeldia
Joseba Zubeldia
Dioni Galparsoro.
Julian Gorospe restera quant à lui manager de l´équipe.
oué lance!par contre pourquoi velo club il dise qu elle est deforcée l equipe??flores il etait bof...solaun sur la fin de sa carriere et sinon y a qu Unai Etxeberria qu arrete pour se mettre a la retraite...donc c est pas la mort quoi...
flores? bah terminé dernier du tour d´espagn et le otur TDF.