PARIS (AP) - Résultats de la sixième étape du critérium cycliste du Dauphiné Libéré disputée samedi sur 146 kilomètres entre Albertville et Morzine-Avoriaz:
Etape:
1. Lance Armstrong, USA, U.S. Postal Service, quatre heures, 26 minutes, 42 secondes.
2. Christophe Moreau, France, Credit Agricole, à 6 secondes.
3. Andreï Kivilev, Kazakstan, Cofidis, même temps.
4. Haimar Zubeldia, Espagne, Euskaltel-Euskadi, à 1:32.
5. Richard Virenque, France, Domo Farm Frites, à 1:42.
6. Marzio Bruseghin, Italie, Ibanesto,com, même temps.
7. Denis Menchov, Russie, Ibanesto.com, à 1:47.
8. Floyd Landis, USA, U.S. Postal Service, même temps.
9. Alexandre Botcharov, Russie, AG2R, à 1:49.
10. Laurent Lefevre, France, Jean Delatour, à 1:53.
Général:
1. Lance Armstrong, USA, U.S. Postal Service, 24 heures, 54 minutes, 54 secondes.
2. Floyd Landis, USA, U.S. Postal Service, à 2:03.
3. Christophe Moreau, France, Credit Agricole, à 2:24.
4. Haimar Zubeldia, Espagne, Euskaltel-Euskadi, à 2:44.
5. Andreï Kivilev, Kazakstan, Cofidis, à 3:28.
6. Denis Menchov, Russie, Ibanesto.com, à 3:46.
7. Aitor Kintana Zarate, Espagne, Bigmat-Auber, à 5:09.
8. Marzio Bruseghin, Italie, Ibanesto,com, à 5:34.
9. Richard Virenque, France, Domo Farm Frites, à 6:11.
10. Nicolas Vogondy, France, Francaise des Jeux, à 7:09. AP
victoire avec panache d´Armstrong dans le Dauphiné
MORZINE-AVORIAZ (Reuters) - Lance Armstrong a remporté la soixantième victoire de sa carrière en s´imposant dans la sixième étape du Critérium cycliste du Dauphiné Libéré disputée entre Albertville et Morzine-Avoriaz.
Mais l´Américain, triple vainqueur du Tour de France, a surtout démontré combien il sera le grandissime favori de la Grande Boucle dont le départ sera donné dans trois semaines.
Auteur d´un one-man-show dans le Col de Joux-Plâne qu´il lui tardait de retrouver, le champion américain est parvenu à conserver six secondes d´avance sur les deux hommes lancés à sa poursuite, le Français Christophe Moreau et le Kazakh Andreï Kivilev.
Quatre cols, les Saisies - sous le regard de l´ancien champion de ski Franck Piccard -, les Aravis - en bas duquel un hommage à la skieuse Régine Cavagnoud, tragiquement disparue en Autriche fin octobre, a été rendu par les organisateurs du Critérium -, la Colombière et le terrible Joux-Plâne : tel était le programme proposé à la centaine de coureurs encore présents le matin à Albertville.
Une étape de haute montagne agrémentée d´une chaleur caniculaire digne du mois de juillet, d´une foule accourue pour mieux voir les signataires d´une course magnifique depuis une semaine, et enfin d´un scénario extraordinaire ayant tenu en haleine tous les observateurs.
L´US POSTAL CONTROLE
La course s´est décantée à mi-col des Saisies, quand une douzaine d´hommes se sont élancés pour une folle journée et notamment trois coureurs de l´équipe Ibanesto.com (Baranowski, Brozyna et Latasa), le Belge Van de Wouwer (Lotto-Adecco) et les Français Robin (La Française des Jeux), Bessy (Crédit Agricole), Oriol et son compère russe Botcharov (AG2r Prévoyance), Goubert (Jean Delatour) et Jan (BigMat-Auber).
Dans la descente des Saisies, Sandy Casar (La Française des Jeux) est parvenu à revenir sur ce groupe de tête, opération accomplie par l´Espagnol Unaï Osa (Ibanesto.com) dans l´ascension des Aravis, puis par David Millar dans celle de la Colombière.
En tête de peloton, invariablement, l´équipe US Postal de Lance Armstrong contrôlait parfaitement la situation, accélérant l´allure vigoureusement à la poursuite de David Millar, dangereux au classement général mais payant dans Joux-Plâne le prix de son effort.
Au pied de cette terrible ascension, l´écart entre le peloton et les hommes de tête était de 1´30" et le travail sans relâche de ses équipiers laissait supposer que Lance Armstrong allait passer à l´attaque.
"Il y a longtemps que je pense à Joux-Plâne, depuis ce 18 juillet 2000 où j´y avais connu une défaillance et perdu deux minutes sur le vainqueur Richard Virenque et un peu moins sur Jan Ullrich", explique Armstrong.
"J´avais un compte à régler, une revanche à prendre, et j´y ai encore beaucoup pensé hier et aujourd´hui. Au pied du col, j´ai dit à Floyd Landis (toujours deuxième du classement général) qu´il ne soit pas stupide et ne manque pas de respect avec ce col."
Après deux kilomètres d´ascension, Lance Armstrong a accéléré sèchement, faisant exploser tout le peloton et retirant à beaucoup de ses adversaires leurs illusions.
VIRENQUE S´ACCROCHE
Richard Virenque s´arrachait pour ne pas perdre trop de temps, le vainqueur du Ventoux, Denis Menchov, souffrait énormément et la surprise était de voir encore Nicolas Vogondy (La Française des Jeux), l´une des révélations de l´épreuve.
Haimar Zubeldia, troisième du classement général, approchait de son point de rupture. Christophe Moreau et Andreï Kivilev étaient donc les derniers opposants de Lance Armstrong, l´Espagnol Sevilla ayant depuis longtemps abandonné.
Armstrong attaquait une nouvelle fois, reprenait tous les échappés du matin et filait vers le sommet de ce col, l´un des plus durs des Alpes.
"J´ai commencé à avoir une crampe à la jambe gauche à trois kilomètres du sommet, explique Armstrong, puis une à la jambe droite et enfin aux deux. Je ne parvenais pas à creuser l´écart avec Moreau et Kivilev."
Il a franchi le sommet avec 26 secondes d´avance sur ses deux derniers rivaux, lesquels grignotaient progressivement leur retard pour n´en compter plus que cinq à deux kilomètres de la ligne d´arrivée.
"Je m´attendais vraiment à être rejoint par eux et cette victoire est d´autant plus belle. Mais ma première réaction concerne mes équipiers. Je ne sais pas si je suis à 100\% de mes moyens avant le Tour, mais je suis sûre que l´US Postal est prête."
Cette étape a donc consolidé la victoire de Lance Armstrong, la première dans cette épreuve.
Son équipier Floyd Landis a conservé in extremis sa deuxième place aux dépens de Christophe Moreau. Ce classement ne devrait pas être remis en cause lors de la dernière étape, dimanche, entre Morzine et Genève, promise à un finisseur.