Désolé ! mille excuse ! j´avais pas capté le "tu peux être précis",
Ok le rapport avec les dimensions c´est que le nombre de ligne dans une télé au format PAL ou NTSC est différent... le format PAL ( européen ) est un peu plus haut tandis que le NTSC ( américain ) est une peu plus large.
Ensuite les télés qui diffuse en Pal procède 25 images secondes tandis qu´en ntsc la télé procède 29.97 images secondes. C´est tout, mes connaissances en la matière s´arrête là !
Changement de sujet, j´ai compris beaucoup en faisant encore des tests hièr, j´avais laissé les rêglages par défaut dans virtualdub comme tu me les avais décrits, évidemment le son était resté en PCM ce qui prend énormément de place, j´ai donc coché full processing mode pour l´audio et choisi le codec générique mp3, j´ai le max -> 56kbps 22000hz... pas si mal j´arrive avec un fichier 10Mo plus gros qu´avec mon autre soft... je prend GSPot et vérifie, mon autre soft comprèsse plus et garde le son en 128kbps et 48khz... j´ai donc refait un test avec virtual dub mais cette fois j´ai pris mon codec LAME-mp3 -> excellent ! j´arrive à faire un fichier qui est cette fois environ 10Mo plus petit qu´avec l´autre soft en gardant un qualité de son de 128kbps et 44Khz, test concluant.
Autre chose, j´ai trouvé pourquoi virtualdub fait un fichier de 512x384, c´est simple c´est exactement la résolution enregistré par fraps, il n´y a pas d´ajustement pour les dimensions dans virtualdub, si on veut la changer faut passer par gordian knot. Je joue en 1024x768 mais dans fraps j´ai coché la case "half résolution" ce qui donne un enregistrement de 512x384.
C´est la raison je pense qui donne des problème de synchro avec mon autre soft, je ne pas choisir cette résolution, j´ai donc fait un test en choisant 640x480 et c´est déja beaucoup mieux, mais sinon je tombe en 320x240 et je vais perdre trop de qualité ou sinon on peu plus les regarder en plein écran.
C´est pourquoi le 512x384 de virtual dub donne une aussi belle image, c´est la résolution initiale enregistré par fraps