bon,C vrai le coups du " je sais probablement quoi faire,mais j´ai RIEN compris" etait un peu exagéré...
J´ai pas résisté parceque je passe du temps sur d´autres forums et y´en a des tonnes comme ça qui confondent francophonie et compréhension universelle de leur patois local,a la fin,C lourd.
Désolé 
Ceci dit,ton blem a tellement d´origineS possibleS...Faudrait avoir la bécane sous la main pour verifier les 10 premieres idées qui viennent là tout d´suite et apres...l´avoir sous la main serait bien pratique aussi pour la faire cramer en dansant nu et hirsute autour de ce feu de joie,la bave au levre et des carte PCI enficher dans les cheveux.La danse rituelle de la tribu des " bidouilleurs du dimanche",dont je suis le chaman local pour ma region/immeuble.... 
Parmis " les + connues":
-Si tu as plusieures barettes de memoire,il peut y avoir parfois incompatibilité entre elles,meme de meme marque(rare quand meme).si tu as 2 barres de 256 par ex,essaies ton PC avec chacune d´elle separement(avec " seulement" 256Mo de memoire vive donc)
-Tu peus aussi avoir une " bete erreur d´irq",intervertit quelques péripheriques sur tes ports PCI,par ex.
-tu peus etendre un peu la memoire virtuelle d´XP(parceque je suppose que tu est sous XP,mmmhh?),la gestion de la dite memoire etant notoirement mal gerer avec les parametres par defaut("laisser Windows gerer la memoire virtuelle"=pas genial).Les " optimiser" en fonctions des ressources réelles de la machine(SDRAM installée et espace disque)
-si l´probleme vient de l´alim´,tu l´verras p´tet avec un monitoring kelkonke ou dans l´BIOS>si aux otions concernées tu vois aux lignes 5Volts,12volts...etc des valeurs un peu trop en-dessous ou trop instables,il est temps de se demander si....
-D´ailleurs,tant que tu y est,dans le BIOS,profites z´en pour verifier que tout est " coherent" et en rapport avec ton matos(specification memoire,FSB,multiplicateur..etc)
enfin tu vois,avec ce genre de truc,la liste est longue!!
Sans la machine sous la main,difficile de compter sur autre chose que le gros coups de pot.
Sans compter que tu peus parfaitement avoir " heriter" d´un composant quelquonque defectueux.Il faudrais que tu saches a partir de quand elle s´est mise a " divaguer" ta bestiole.Savoir ce que tu avais installé juste avant.
J´ai un pote qui a pratiquement sombré dans la folie homicide avant de rapporter sa becane là ou il l´avait acheter.Un p´tit bonhomme s´est pointer,a enficher une carte detecteur sur un PCI de la carte mere et a dit:"ha oui,on va vous changer la carte mere,le chipset est defecteux!z´en faites pas,c´est pris en charge par la garantie!" et les 12 morts que mon pote avait betement semé jusqu´aux porte du magasin,eux l´etaient pas,pris en charge par la ganrantie! 
Sans dec´,le + simple pour toi serait vraiment de faire examiner la machine par des pros,de preference là ou tu as acheter le + de pieces ou si possible le PC entier.
Comme ça,Là,sans pouvoir tester les composants separement,tu vas devenir fou.J´ai bien connu ça aussi
Je sais bien que je t´aide pas beaucoups là,mais au moins j´essaie bien modestement de te redonner un poil de moral.Refile le " bébé" a des pros.Ca te couteras pas si cher que ça.Moins cher en tout K qu´un an de maison de repos ou 15 de zonzon pour assassinat.
Vois avec des parametres de memoire virtuelle personalisés en fonction de tes ressources,c´est le plus vite fait et le + simple a faire,verifies " vite fait" ton BIOS,intervertit 2,3 cartes PCI,intervertit egalement tes barettes de memoire et testes les si possible separement,truc bete>verifies les branchements,refait les,retires ta carte graphique et ré-enfiche la,ce genre de " betises" quoi.si au bout de tout ça et de ce que tu auras le courage de rajouter ça va toujours aussi mal,arretes! vois avec un pro qui sera outillé pour detecter l´origine du truc.Ca peut vraiment etre n´importe quoi et ta santé mentale est menacée!
amicalement:monsaigneur