quand ils auront fini de le remodeler pour éviter de choquer certaines sensibilités.
je trouve ça complètement idiot d´ailleurs, qu´on oblige un éditeur à revoir sa copie simplement parceque le jeu est choquant. souvenez vous de l´époque où wolfenstein 3D est sorti sur snes ( je sais, ça date): on avait forcé idsoftware à remplacer les bergers allemands par des rats géants et à retirer les moustaches des portraits d´hitler qui se baladaient un peu partout dans le jeu.
pour return to castle wolfenstein ( et tous les fps basés sur la deuxième guerre mondiale), on passe son temps à casser du boch ( quand on est pas en train de casser dieu seul sait quel autre bestiole) et ça n´a pas l´air de les choquer plus que ça, nos amis d´outre rhin.
alors pourquoi les indiens se plaignent-ils de la façons dont les sikhs ( ou sihks, je sais plus où on doit mettre le h) sont dépeints ? quand on a un tant soit peu de discernement, on sait bien qu´ils ne sont pas tous comme ça, non ?
idem pour les japonais, les russes, les malais, les afghans et les italiens, on sait très bien qu´ils ne sont pas tous comme ça et eux au moins ne se plaignent pas, où alors on ne les a pas entendus ( pour les afghans, vous allez me dire que les missions se passent dans un pays appelé nuristan, mais moi je vous conseille d´écouter ce que diana dit au début du briefing de ´massacre en sous-sol´).
bon d´accord, le jeu, tant dans son concept que dans la façon de dépeindre certaines populations peut choquer. mais à votre avis, à quoi servent les indications du sell et toutes autres indications de ce genre partout dans le monde ? quand un jeu risque de vous choquer, vous ne l´achetez pas, point. note perso: quand j´ai acheté resident evil 3, le vendeur m´a demandé ma carte d´identité. ct pas le même vendeur, mais on me l´avait aussi demandé quand j´ai acheté GTA2. je trouve que ce genre de pratique devrait se généraliser, non pas pour enfoncer le clou dans le domaine de la censure, mais pour éviter qu´on mette sur le dos des jeux vidéo des maux dont l´éducation est au moins tout aussi responsable. est-ce qu´un mec équilibré et bien éduqué irait voler une voiture pour écraser du flic ? attention, qu´on ne me prenne pas pour un de ces hypocrites de chez ´familles de france´. je ne suis pas un vandale, mais je suis loin d´être un modèle de vertue.
moi je dis quand même bravo aux éditeurs qui laissent leurs jeux tels quels malgré la polémique qu´il soulèvent ( la série des gta plus que critiquée par notre chère police nationale et surement d´autres dans le monde, les diablos et leurs références au satanisme, etc, etc...). faut de tout pour faire un monde, non ?