*
Acte 1 : Rassemblement de la Populaschtroumpf
Le wonder schtroumpf pousse une série de jurons, brandit sa fourchette géante dans tous les sens et fait voleter sa cape au rythme de ses pas. Il sort de sa maison-champignon, passe devant angelosschtroumpf et se dirige vers la demeure du grand schtroumpf.
- Nom d´un schtroumpf ! Si je schtroumpfe celui qui m´a schtroumpfé mon gâteau, il va schtroumpfer un sale quert d´heure !
Après avoir traversé tout le village des schtroumpfs ( le grand schtroumpf habite à l´opposé du wonder schtroumpf ) il arrive devant la porte de la maison du grand schtroumpf. Il frappe trois fois et bien bruyamment.
Quelques instant plus tard, le grand schtroumpf lui ouvre. Il a la tête légèrement cramée...
- Nom d´un schtroumpf ! Tu m´as fait rater mon expérimentaschtroumpf !
- C´est qu´il y a une bonne schtroumpf ! On m´a schtroumpfé mon gâteau à la salsepareille, schtroumpfez-vous ! Je n´aurais pas le temps d´en schtroumpfer un autre avant la fête de ce soir !
- Mais c´est horrible ! Je vais schtroumpfer l´enquète ! Commençons par un interrogaschtroumpf !
Le grand schtroumpf ordonne donc de convier la populaschtroumpf sur la place du village. Un schtroumpf est engagé pour jouer du tambour et lire le texte suivant :
" Avis à la populaschtroumpf ! Le grand schtroumpf schtroumpfe que tout le monde soit à la grand place immédiaschtroumpf. "
Un peu plus tard, la totalité des schtroumpfs est entassée sur la grand place, enfin presque...
- Mais que fait la schtroumpfette ! ? demande le grand schtroumpf.
Immédiatement tous les schtroumpfs demandent à l´unisson :
- Je peux aller la schtroumpfer ?
- Tous pareils, soupire le chef des schtroumpfs. Je vais la schtroumpfer en personne, schtroumpfez-moi ici !
Il revient ensuite avec la schtroumpfette.
- Encore en train de schtroumpfer à ToS sur sa Game Schtroumpf ! s´exclame-t-il.
Soudain, la schtroumpfette trébuche et fait des moulinets avec ses bras. Le grand schtroumpf la rattrape de justesse.
- Ah non ! Ce n´est pas parce que tu es blonde que tu vas te schtroumpfer pour Colette ! Bon, puisque tout le monde est là, reprend-il plus calmement, nous allons procéder à l´interrogaschtroumpf !
*
L´enquète n´a finalement toujours pas avancé... Qui a schtroumpfé le gâteau 
Vous le schtroumpferez dans le prochain épisode !