moi , mon pere est comme toi sur son PC..
il n´a jammais voulu le demonter... , et bien une fois , on l´a netoyé ( ya de ca 4 ans ) ac un aspirateur ^^ ( donc tres superfitiel ) yavai des couche de poussiere pas possible !
apres , il ramait moins...
Puis plus tard , son pc a lacher pck un composant a peter pck il faisait trop chaud dedans( couche de 2 cm de poussiere ...)
Puis , ya 3 mois , un copain avait son pc depuis 4 mois , j´ai decidé de jeter un coup d´oueil dans sa tour pck son pc ramé, et bien , la puossiere qu´il y avait ! le ventilo de CG etait presque blocker par la poussiere..., la aussi , j´ai netoyé vite fait ,et ca remarcher bien !
Voila , donc achete toi une bombe , enleve les vis de ton boitier , et netoite bien ta CG , tes ventilo, ta ram le boitier , tt les petites coins , ect...
rachete 256 de ram pr le "confort"
Maic ca peut aussi etre lié a ton DD , pck il a 4 ans , et si il fait des bruit bizzard , ben ca doit etre aussi ca...
dc dans le pire des cas , tu en as pour 20 € de ram , 60 € de DD et 7 e la bombe , on va dire que pr 100 € ton PC remarchera bien ( bien sur que pr la bureautique et les films )
voila
ps: c´est quoi ton type de ram ?
pck je viens de retrouvé une vielle barrete de ram