CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Deux yeux placés différemment

Neymarketing
Neymarketing
Niveau 10
12 mars 2014 à 13:13:48

Salut

Imaginons qu'on ait un oeil au milieu du front et un autre derrière la tête dans l'alignement de celui de devant.

Je suis dans l'impossibilité totale d'imaginer la situation. Comment verrait on (les deux fonctionnant en même temps)?? On arriverait à se déplacer ?

Bizarre je sais

Corail_Blanc
Corail_Blanc
Niveau 10
12 mars 2014 à 13:17:05

Je pense que ça ressemble un peu au cas du caméléon lorsqu'il regarde derrière lui.

Et sinon, on ne peut simplement pas décrire, car pour l'instant je pense que personne n'a réussi à fabriquer une image correspondant à la vue des animaux qui se rapprochent de ces critères.

C'est un peu comme : Si on avait une queue (à l'arrière :hap: ), comment la contrôlerait-on ? On ne peut pas imaginer comment on contrôlerait un nouveau muscle, c'est pareil pour les yeux.

GamGyn
GamGyn
Niveau 8
12 mars 2014 à 15:47:20

ça ressemblerait à une image panoramique à 360°, non ?

Hepad
Hepad
Niveau 10
12 mars 2014 à 16:24:02

http://youtu.be/nmXL6-F3vZQ?t=47s

:oui:

Plus sérieusement, déjà, on aurait du mal à évaluer les distances, car la disposition des yeux donne deux images légèrement décalées, qui sont superposées par le cerveau, qui lui même contrôle nos yeux pour que se focalise sur un point précis.
Si on modifie drastiquement l'image d'un œil à l'autre, comme en mettant une main devant l'un, le cerveau va quand même superposer les images, et tu verras à travers.
Bien sûr, si on était faits comme ça, notre cerveau serait différent aussi, pour mieux analyser l'image.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
12 mars 2014 à 22:06:35

Avec notre cerveau actuel on verrait 2 images différentes superposées l'une sur l'autre.

Après des milliers d'années d'évolution (en omettant le fait ce caractère serait initialement voué à disparaître car n'apportant pas d'avantage sélectif, au contraire) le cerveau pourrait intégrer ces images pour avoir une représentation de tout le champ visuel perçu par les 2 yeux (soit bien plus de 180°), par contre il n'y aurait aucune vision 3D de possible.

Kientz
Kientz
Niveau 10
12 mars 2014 à 22:09:05

Dans le règne animal les proies ont tendance à avoir les yeux très écartés pour couvrir un champ visuel étendu et être à l'affût du danger tandis que les prédateurs sont plutôt branchés yeux près l'un de l'autre pour avoir une vision en 3D et mieux apprécier les distances.

Des yeux placés différemment c'est bouger le curseur entre vision 3D/appréciation des distances d'une part, et étendue du champ de vision d'autre part.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
13 mars 2014 à 22:07:53

"Avec notre cerveau actuel on verrait 2 images différentes superposées l'une sur l'autre. "

Quand j'étais petit j'avais un petit périscope (un espèce de cylindre avec deux miroirs qui pouvaient tourner). Je pouvais le disposer de manière à ce qu'un des mes yeux puisse voir derrière ma tête, mais je n'avais pas l'impression d'avoir deux images superposées (je voyais clairement les deux images, bien que ma conscience se focalisait alternativement sur les deux images). Que veux-tu dire en fait par "superposées" ?

CavalierAnal
CavalierAnal
Niveau 8
14 mars 2014 à 00:43:50

Je pense qu'il ne voulait pas dire "superposées" comme ce que tu obtiendrais en collant deux images transparentes l'une sur l'autre dans un logiciel de dessin...

Mais plutôt comme ce qu'on voit quand on place une main devant l'un de ses yeux : on voit la silhouette de la main, mais on a l'impression de voir à travers.
Mais on peut aussi arriver à se concentrer pour la voir plus ou moins opaque, j'imagine que c'est la même chose que tu faisais quand tu te focalisais alternativement sur l'une ou l'autre des deux images.

J'ai un ami qui a une anomalie de la vision comme ça, ses deux yeux sont opérationnels mais il ne peut en utiliser qu'un seul à la fois :p) Du coup, il ne voit pas en 3D, autant dire qu'il n'est pas très doué pour les sports de ballons :rire: Il est également incapable de voir un stéréogramme

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
14 mars 2014 à 10:21:13

@CavalierAnal: c'est exactement ça. :-)))
Sinon pour ton pote ça s'appelle l'amblyopie, ça survient suite à un strabisme durant l'enfance.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment