CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le rôle de l'interaction faible

JohnWheeler
JohnWheeler
Niveau 10
08 mars 2014 à 11:42:34

Enfin elle agit dans les processus radioactifs si je dis pas de bêtise mais de quelle façon ? :(
À chaque fois qu'un auteur en parle dans un livre c'est pas vraiment développé plus que ça quoi.
En fait je pense que je comprends pas non plus pourquoi elle est érigée au statut d'interaction fondamentale au même titre que les 3 autres :hap:

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
08 mars 2014 à 22:56:06

C'est pas développé parce que ça prendrait beaucoup de temps... Pourtant c'est une des briques essentielles du modèle standard. C'est pas facile de comprendre les détails mais ça peut se comprendre avec les mains. Déjà, quand on est dans la physique des particules on ne parle pas de radioactivité puisque finalement, c'est vraiment une interaction.

En fait l'interaction faible est décrite dans le même cadre que l'EM et l'interaction forte : ses équations sont basées sur un groupe de symétries, ce sont ces symétries qui génèrent l'interaction entre les particules. C'est-à-dire qu'on peut interpréter l'interaction faible entre deux particules par l'échange d'un boson de jauge.

Il y a plusieurs choses très intéressantes :

- L'électromagnétisme et l'interaction faible ont la même intensité à une certaine échelle d'énergie. Cela veut dire qu'à cette énergie, ces deux interactions sont unifiées en une seule interaction, l'interaction électrofaible.
- L'interaction faible possède 3 bosons de jauge (W+/- et Z0) contrairement au seul photon lié à l'électromagnétisme. Aussi, pour expliquer la portée finie de l'interaction faible, il faut que ces 3 bosons de jauge soient massifs. On peut dire que ces 3 bosons sont un peu comme des photons massifs. Le problème, c'est que le modèle leur prévoit une masse nulle...

Ces deux remarques sont à la base de la théorie électrofaible et du mécanisme de Higgs, qui décrit une brisure spontanée de symétrie dans la théorie électrofaible, et qui permet de générer une masse aux 3 bosons de jauge, et donc de différencier EM de l'interaction faible à plus faible échelle d'énergie ! :)

ultradeepfield
ultradeepfield
Niveau 10
09 mars 2014 à 00:12:49

Par exemple une particule alpha qui est éjectée d'un noyau atomique (je sais plus s'il y en a un de particulier :hap: ) c'est qu'elle a échangé des bosons avec les autres particules du noyau ? :(
Et elle se manifeste justement que dans les processus radioactifs ? Et eux-mêmes interviennent-ils seulement grâce à l'effet tunnel ?

Sinon au passage, le fait que le champ de higgs confère une masse aux particules élémentaires, est-ce qu'on peut dire qu'intrinsèquement elles ont chacune leur masse propre ? Enfin pourquoi elles prennent les valeurs qu'on leur connait aujourd'hui en présence de ce champ ?

Désolé pour toutes les questions et j'espère que je dis pas trop n'importe quoi :hap:

ultradeepfield
ultradeepfield
Niveau 10
09 mars 2014 à 20:11:16

D'accord, merci pour toutes ces explications :oui:
Et j'en profite au passage : la force de majorana rappelle un peu l'interaction forte non ?
Dans le livre que Klein lui consacre il parle de cette force du nom de l'intéressé sans évoquer qu'elle se rapproche (du moins je crois) de la force forte :(

ultradeepfield
ultradeepfield
Niveau 10
10 mars 2014 à 11:20:32

Je cite : "la force de Majorana explique la très forte cohésion des noyaux atomiques : en leur sein, les protons et neutrons se trouvent très solidement liés les uns aux autres par le biais d'une interaction extrêmement intense".
Enfin c'était avant la découverte de l'interaction forte donc, mais on peut pas considérer que c'était son premier modèle ?

Et la violation de la symétrie CP est toujours compensée non ? :(

ultradeepfield
ultradeepfield
Niveau 10
10 mars 2014 à 11:23:41

Ah l'interaction forte concerne seulement les quarks c'est ça ? :hap:

Mister-X2
Mister-X2
Niveau 9
10 mars 2014 à 12:25:41

L'interaction forte a un champ d'action extrêmement faible, mais il concerne aussi les protons :oui:

ultradeepfield
ultradeepfield
Niveau 10
10 mars 2014 à 19:36:52

Ah ok, c'est pour ça le rapprochement peut être fait non ? :hap:

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
10 mars 2014 à 21:10:44

Non seuls les quarks ressentent l'interaction forte car il faut avoir une charge de "couleur" (de la même manière que les charges électriques ressentent la force électromagnétique). C'est ce qui explique la cohésion de 3 quarks qui forment un proton ou un neutron par exemple.

Sinon on peut dire que c'est cette force qui est due à la cohésion des noyaux. Mais ça serait beaucoup, beaucoup trop compliqué d'expliquer avec l'interaction forte comment les nucléons sont liés. Il faut tenir plein de facteurs en compte... C'est là qu'arrive la physique nucléaire : c'est plus de la physique "avec les mains" : on construit des modèles phénoménologiques pour essayer d'expliquer ce qui se passe. Donc pour expliquer l'interaction avec les nucléons, on construit une énergie potentielle qui est en accord avec l'expérience, mais comme je l'ai dit ces modèles n'utilisent pas directement l'interaction forte

ultradeepfield
ultradeepfield
Niveau 10
10 mars 2014 à 21:32:41

d'accord, merci :oui:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment