CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Déterminisme ou chaos ?

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
20 février 2014 à 14:56:33

Bonjour, n'ayant eu que peu de réponses sur le forum astronomie, je retente mes chances ici des fois que...

Au final, les événements qui régissent l'univers sont-ils soumis à un déterminisme intégral (avec des causes certes parfois trop complexes pour être calculées) ou à un véritable hasard ?

La théorie du chaos suppose-t-elle l'existence d'un aléatoire véritable ou pourrait-elle reposer sur des causes trop nombreuses et/ou inconnues qui nous échappent ?

:merci: de vos partages sur cette question qui me chiffonne depuis long.

Skarbus
Skarbus
Niveau 10
20 février 2014 à 17:50:29

Algorithmes

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
20 février 2014 à 18:43:41

Skarbus tu pourrais expliciter ? :)

Prauron
Prauron
Niveau 15
21 février 2014 à 00:09:52

La théorie du chaos ne fait pas appel au hasard mais à une grande sensibilité aux conditions initiales.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_chaos

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
21 février 2014 à 08:45:24

Prauron tu m'intéresses ! :)

C'est la première fois que j'entends trancher d'une manière aussi radicale sur cette question et je suis surpris par l'article de Wiki et sa clarté en effet. Cependant, un bandeau met en garde : en l'état, l'article ne satisfait pas tous les connaisseurs...

Prauron
Prauron
Niveau 15
21 février 2014 à 09:37:42

Je pense que c'est davantage sur la forme que sur le fond que l'article n'est pas satisfaisant. Tout l'article traite de systèmes déterministes, et pour ce que j'en ai lu, dans la page de discussion personne ne semble remettre ça en cause. Et d'autres sources pourront te le confirmer.
Après on peut toujours rajouter de l'aléatoire mais ça n'est pas nécessaire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_dynamique#Les_syst.C3.A8mes_dynamiques_et_la_th.C3.A9orie_du_chaos

"Des systèmes dynamiques non linéaires, ou simplement linéaires par morceaux, peuvent faire preuve de comportements complètement imprévisibles, qui peuvent même sembler aléatoires (alors qu'il s'agit de systèmes parfaitement déterministes). Cette imprédictibilité est appelée chaos. La branche des systèmes dynamiques qui s'attache à définir clairement et à étudier le chaos s'appelle la théorie du chaos."

Cependant ça reste une théorie mathématique, qui a certes de nombreuses applications. Le fait que la théorie du chaos existe et qu'elle traite de systèmes déterministes n'implique pas que l'univers soit déterministe, de la même façon que l'existence de la théorie des probabilités n'implique pas l'existence du hasard dans l'univers. Dans les deux cas ce sont juste des théories mathématiques qu'on utilise pour modéliser des phénomènes (et dans la mesure du possible effectuer des prédictions).

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
21 février 2014 à 10:07:57

Ah, et l'univers alors, évolue-t-il d'une manière "déterministe" ? Les scientifiques sont-ils parvenus à une conclusion à ce sujet ?

Prauron
Prauron
Niveau 15
21 février 2014 à 10:46:42

Pas à ma connaissance. :)

Lagrangien
Lagrangien
Niveau 8
21 février 2014 à 14:13:27

Comme toujours en sciences, on n'a pas (et on n'aura jamais) de conclusion finale. En revanche, pour le peu que l'on sait, les lois de la physique, au niveau miscroscopiques, possèdent une part de hasard.

Ce que je veux dire, ce n'est pas que les lois sont hasardeuses, mais qu'un facteur dépendant du hasard agit en elles.

Prenons une particule extrêmement légère. Disons un électron. Plaçons-le à-côté d'un mur extrêmement fin. À chaque fois qu'on regarde où se situe cet électron, il y a une chance pour qu'il se soit "spontanément" "téléporté" de l'autre côté du mur (effet tunnel).
Tout ça est un abus de langage, et vient en réalité du fait que les particules peuvent aussi bien être vu non pas comme des petites boules, mais comme des ondes à part entière. Ainsi, elles possèdent une certaine probabilité d'être en tout point de l'espace.

DucOlio
DucOlio
Niveau 10
22 février 2014 à 15:58:25

Pour moi l'Univers est déterministe, mais ce n'est que mon avis.

Il y a quand même un petit paradoxe: si l’univers est déterministe, alors un ordinateur capable de calculer toutes les conditions initiales de cet Univers peut alors montrer le futur, or, si il montre le futur, alors on peut le changer en conséquence, et l'ordinateur n'aurais donc pas montré le futur.

On pourrait dire que ces contentions initiales sont incalculables car d'une complexité infinie, mais le hasard n’est-il pas justement un déterminisme dont les conditions initiales sont d'une complexité infinie ?

Chris-Napoleon
Chris-Napoleon
Niveau 10
22 février 2014 à 16:38:55

Moi je crois a la théorie du Chaos :oui:

même si logiquement ça n'est pas vraiment un chaos mais simplement un ensemble trop complexe pour être calculer en prenant en compte les milliards de facteurs actifs :noel:

quadroctet
quadroctet
Niveau 8
22 février 2014 à 21:31:29

Pour moi je répète l'Univers est un subtile mélange de hasard et de déterminisme, d'ordre et de désordre, de symétrie et d'asymétrie.

Car du chaos absolu, rien ne peux y émerger et d'un Univers purement déterministe, la conscience ne peut y émerger.

Mais ce n'est que mon avis...

projetrocket
projetrocket
Niveau 10
23 février 2014 à 14:40:09

DucOlio Voir le profil de DucOlio
Posté le 22 février 2014 à 15:58:25 Avertir un administrateur
Pour moi l'Univers est déterministe, mais ce n'est que mon avis.

Il y a quand même un petit paradoxe: si l’univers est déterministe, alors un ordinateur capable de calculer toutes les conditions initiales de cet Univers peut alors montrer le futur, or, si il montre le futur, alors on peut le changer en conséquence, et l'ordinateur n'aurais donc pas montré le futur.

On pourrait dire que ces contentions initiales sont incalculables car d'une complexité infinie, mais le hasard n’est-il pas justement un déterminisme dont les conditions initiales sont d'une complexité infinie ?

+> Si l'Univers est déterministe, à mon avis cet ordinateur ne pourra pas exister, puisqu'il devra se prendre en compte lui même. :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 février 2014 à 10:51:25

Si l'Univers est déterministe, à mon avis cet ordinateur ne pourra pas exister, puisqu'il devra se prendre en compte lui même. :(
:d) Eh oui , comme si on pouvait rendre une machine omnipotente :noel:

quadroctet
quadroctet
Niveau 8
24 février 2014 à 11:28:43

Cet ordinateur existe et c'est l'Univers lui même !!

(Boum une phrase que je balance comme ça...)

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment