Salut dudu, honnêtement tu poses des questions pour lesquelles je ne suis pas sûr de moi, je ne fais pas d'études d'immunologie à la base...
Le complément et les anticorps sont deux systèmes différents, les éléments les rapprochant sont le fait qu'ils circulent dans le sang et neutralisent le non-soit, après l'un appartient à l'immunité innée, l'autre à l'adaptative, et les deux fonctionnent différemment, même s'ils peuvent agir en synergie.
Je ne crois pas que l'évolution ait laissé une place à l'inutile, particulièrement dans le système immunitaire donc je ne pense pas qu'il soit question de deux systèmes interchangeables, au contraire les deux ont un rôle à tenir et s'ils défaillent des maladies surviennent (infections opportunistes, maladies auto-immunes...)
Si la question du rôle de chaque éléments du système immunitaire t'intéresse, je te conseil de regarder sur internet les déficits immunitaires, en fonction de ce qu'il manque des maladies apparaissent et ça permet d'imaginer le rôle de chaque éléments.
En espérant que ma réponse te convienne