"Oui d'accord, le cadre dans lesquelles sont décrites les théories ne décrivent pas la réalité. Enfin c'est bien beau tout ça mais la physique ce n'est pas que des théoriciens en dehors de la réalité. L'expérience, tous les développements de la matière condensée, l'observation et la manipulation de la matière (même de photons) c'est pas du pipeau. C'est pas que de la branlette intellectuelle. Je suis parfaitement d'accord avec le fait que le cadre dans lequel est décrite la nature est purement abstrait et ne décrit pas la réalité, mais l'expérience te donne quand même des informations dessus... "
C'est pas parce que ce n'est qu'un "modèle" que ça veut dire que c'est de la branlette intellectuel en dehors de l'expérience. ça veut juste dire que ça ne décrit pas la réalité avec exactitude, et qu'on peut très bien modéliser un même système d'une manière totalement différente. C'est bien le principe d'un modèle : des théorie mise en place pour se rapprocher le plus possible de la réalité. Un même phénomène peut être modélisé de différente manière, et suivant ce que l'on cherche, on choisi un modèle qui associe précision et vitesse de calcul. Dans notre cas, la vitesse de calcul importe peu, on s'intéresse à la proximité du modèle avec l'expérience.
Autrement dit l'utilisation de probabilité dans la mécanique quantique fait parti du modèle, et il n'est pas exclu, bien qu'improbable dans l'état des connaissances actuelle, qu'un modèle différent puisse aussi bien sinon mieux décrire l'infiniment petit avec un modèle déterministe.
Et ne me ressort pas ton exemple d'une même expérience qui a un résultat différent malgré les conditions initiales identiques. Quand on parle de possible déterminisme de la mécanique quantique, on part du principe qu'il nous manque des éléments qui, entre autre, pourraient expliquer ces résultats différents. éléments qui ferait que les conditions initiales ne seraient pas tout à fait identique en réalité.
On est exactement dans le même cas de figure que la mécanique Newtonienne avec la relativité. Sauf que dans notre cas, on ne connais pas la relativité général (ni restreinte) et on n'est même pas sûr qu'elle existe. Comme l'a dit Aldebran, c'est bien le principe d'une révolution scientifique. Tant qu'on y est pas, on ne sait pas qu'on va en connaître une, et on ne sait surtout pas comment.
Après, travaillant dans la modélisation moléculaire, je suis bien placé pour savoir à quel point le modèle actuelle fonctionne extrêmement bien, et je suis d'accord qu'il est difficile de croire qu'un modèle très différents (au point qu'il soit déterministe au lieu de reposer sur des probabilité) puisse mieux modéliser ce qu'il se passe à cette échelle.
Mais bon, je reste suffisamment ouvert d'esprit pour comprendre que ce n'est qu'un modèle, certes qui fonctionne très bien, mais qui, comme tout modèle, peut être remplacé par un autre différent et meilleur. Donc je n'exclut certainement pas une tel possibilité de mécanique quantique déterministe.
P.S.: je ne dit pas que tu es fermé d'esprit, mais tu reste campé sur tes positions. Le modèle se base sur des probabilités, il fonctionne très bien, donc pour toi le monde quantique fonctionne forcément de cette manière. Cela signifie simplement que tu reste enfermé dans cette théorie sans comprendre que ce n'est qu'un modèle bien foutu et non la réalité (au sens exacte du terme), tout comme les physiciens pouvaient resté enfermé dans la mécanique Newtonienne avant que la relativité ait été découverte. Tu ne veut pas le voir mais on est dans la même situation, je ne sais pas pourquoi tu t'obstine.