CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la couche de valence (atomique)

starkiller74-1
starkiller74-1
Niveau 10
17 janvier 2014 à 14:00:50

bonjour à tous.

je viens vous trouver pour avoir quelques infos concernant la couche de valence.alors déjà si j'ai bien compris l'atome est constitué d'un noyau lui même constitué de proton autour duquel gravite les electrons,par couche;l'orbite de valence étant la plus éloigné du noyau.est ce juste?

maintenant,toujours si j'ai bien compris,on peut trouver un maximum de 8 electrons pour la couche de valence.mais comment peut-on connaitre le nombre d'electron par couche?peut on trouver dans plusieurs même atomes un nombre égal d'electrons par couche,ou un nombre différent?

starkiller74-1
starkiller74-1
Niveau 10
17 janvier 2014 à 15:25:04

vraiment personne?

Chandrasekhar
Chandrasekhar
Niveau 10
17 janvier 2014 à 15:29:02

Attends la fin de journée pour avoir des réponses, ce n'est pas un forum actif mais néanmoins tu trouveras toujours des réponses, il faut être un peu patient :oui:

Legreau
Legreau
Niveau 10
17 janvier 2014 à 15:29:56

le nombre d'électrons maximale par couche est donné par la formule empirique: 2n² avec n le numero de la couche.

c'est toujours le meme nombre quel que soit l'atome. C'est le remplissage qui est différent selon les atomes.

starkiller74-1
starkiller74-1
Niveau 10
17 janvier 2014 à 16:05:26

starkiller74-1
Posté le 17 janvier 2014 à 15:46:43
professeure malade...

Zeitz
Posté le 17 janvier 2014 à 15:12:14
Il existe différentes orbitales atomiques, des "couches" où se regroupe les atomes.

Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais plus le numéro atomique d'un atome augmente ( donc plus il est volumineux et massif ), plus son nuage électronique est étendu ( logique, car beaucoup plus d’électrons ). On classe alors les électrons en couche ( nombre ) et sous-couche ( lettre ).

:d) si je comprends bien,le nuage,c'est la force électromagnétique plus ou moins forte en fonction du nombre d'electron,qui permet la liaison des atomes.liaison possible donc grâce aux places disponible dans l'orbite de valence;juste?

Exemple : 1s, 2s, 3p, etc ( je ne rentrerai pas dans les détails ).

Pour les atomes extrêmement lourds, il existe des sous-couches de type f, g, h, etc ( quoique, je ne sais pas si ça va au-dessus de h, mais ça ne m'étonnerait pas ) pouvant comporter respectivement 14, 20 et 24 électrons.

:g) atomes lourds;comme par exemple le radium d'une masse atomique de 226?quand la masse est par exemple de - 209 pour le polonium,comment dois-je le traduire;pourquoi ce - ?

j'ai posé des questions sur d'autres forums,auxquelles on m'a répondu.je devais partir en cours et du coup entre temps il s'est tiré,tu peux me dire si j'ai bon? ma réponse est indiquée par :d)

et tu arrives à répondre à ma question concernant les atomes lourds indiquée par :g)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 janvier 2014 à 17:55:30

Il existe 4 numero atomique : n, l, m et s.
n est le numero atomique principal : c'est le nombre de couche. Il prend des valeurs entières supérieur a 0. Pour la couche K, n est égal à 1. Pour L, n vaut 2 et ainsi de suite.

l est le numero atomique azimutal. C'est le nombre de sous couche, qui définit la geometrie des electrons.
l prend les valeurs de 0 a n-1. Pour la sous couche s, l vaut 0. Pour p, l vaut 1 et pour d, l vaut 2.

m et s ne sont pas vraiment important pour ta question.
Pour un atome donné, le nombre d'electron maximum vaut 2n^2

Et oui, les electrons les + eloignés sont les electrons de valence, les + proches sont les electrons de coeur

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 janvier 2014 à 17:56:31

Le nombre quantique azimutal definit la geometrie des orbitales *

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 janvier 2014 à 17:57:08

Et j'voulais pas dire numero atomique mais nombre quantique, désolé j'suis un peu tête en l'air

Trent2
Trent2
Niveau 10
17 janvier 2014 à 18:01:59

la sous couche la plus élevée connu est f. On n'a même pas atteint la sous couche g. Elle serait atteinte pour des atomes ayant plus de 124 électrons (me semble t-il).

En revanche, un électron n'étant, en réalité, jamais dans son état stable (qui correspondrait en fait à une température = à 0K, soit le zéro absolue qui vaut environ -273.15°C)

Donc dans un état excité (T > 0K) des électrons vont migrés de leur couche de l'état fondamental à une couche au niveau d'énergie plus élevé (généralement correspondant à l'énergie d'un photon reçue ... car température = émission d'énergie par rayonnement = des photons). Et à ce moment là, oui, les couche g, peuvent être atteinte (éventuellement). Si les atomes reçoivent trop d'énergie, l'électron concerné (ou les électrons) vont quitté l'atome, et il sera alors ionisé (plus d'équilibre entre proton et électron).

A savoir que les électrons de valences correspondent en réalités aux électrons les plus susceptible de changer d'état électronique (passer de la couche p à la couche d par exemple). Il ne s'agit pas nécessairement de la dernière couche, mais plutôt des dernières couches.

Par exemple le titane a 22 électrons, et se fini par les couches 3s² 3p^6 4s² et 3d² (car la couche 3d se rempli après la couche 4s, cf exclusion de Pauli). On peut considérer les couches 3 et 4 comme des couches de valences. (au moins pour les électrons 4s et 3d, les autres n'ont peut être pas d’influence à température ambiante, mais à des milliers de °C, là, il se passe quelque chose aussi aux couches inférieurs).

Bref, je ne me souvient plus de mes cours de lycée sur le sujet, mais en pratique, les couches de valences peuvent être multiple et dépende du domaine dans lequel tu te place (dans un plasma, il n'y a plus de notion de valence par exemple, il n'y a plus que des ions dans un nuage d'électron)

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment