On ne peut pas "prédire" la bourse. En revanche il existe des modèles mathématiques qui permettent de modéliser l'évolution des actifs financiers (par exemple le cours d'une action), le modèle de Black-Scholes par exemple, pour citer le plus connu (et aussi le plus simple). Il faut un bon niveau en maths pour pouvoir s'attaquer à ça : bac +4 ou 5, et il faut pas avoir peur de faire beaucoup de probas. Mais je te rassure ça n'a rien à voir avec les probas qu'on fait au lycée (ou même en prépa, puisque maintenant on en fait).
Dans un premier temps, si ça t'intéresse, tu peux essayer d'apprendre les différentes notions de taux d'intérêt, de voir les différents instruments financiers : actions, obligations (comment on calcule leur prix), instruments à termes (forward, futures), swaps, options et autres produits dérivés... Tout ça est trouvable facilement sur internet.
Après je t'avoue je me suis jamais intéressé au trading amateur, et j'ai jamais investi un seul euro sur les marchés financiers. 
Par contre les maths financières ça m'intéresse pas mal.
Si tu veux être trader, tu peux faire une grande école d'ingé (X/Mines/Centrale/ENSAE de préférence), l'ENS (maths), une grande école de commerce, ou d'actuariat, éventuellement complétée par un master en finance (comme le célèbre master El Karoui à l'UPMC mais c'est pas le seul). Un parcours purement universitaire est aussi possible. Il faut quand même que tu saches que depuis la crise la finance c'est plus ce que c'était, ça risque de pas être facile d'obtenir un poste de trader. En tout cas c'est ce qu'on m'a dit...