CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Devenir enseignant-chercheur en sciences

zozor_le_retour
zozor_le_retour
Niveau 10
18 décembre 2013 à 12:51:23

Salut à tous, je suis en classe de première S et j'aimerais bien enseigner plus tard. Mais l'aspect recherche dans le domaine des sciences me plaît aussi, donc le métier d'enseignant-chercheur m'intéresse.

Quel est le diplôme qu'il faut passer après le master (agrégation, doctorat...) ? Quels sont les plus, les moins du métier ? Quelles sont les qualités à avoir et que dois-je travailler dès maintenant au lycée ?

Si quelqu'un s'y connaît un peu dans ce domaine et éclaire un peu ma lanterne, je lui en serai très reconnaissant :-)
Merci d'avance.

Hachino
Hachino
Niveau 23
18 décembre 2013 à 13:38:53

Enseignant-chercheur, c'pas compliqué, c'est après un doctorat. L'agrég peut être un plus parfois, ça dépend des disciplines.

Les plus et les moins, je peux pas trop te dire, mais si tu envisages une carrière académique, c'est qu'a priori ce que tu fais en cours (en sciences ici) te plaît bien, donc le premier conseil que je te donnerais, ce serait de cultiver ta passion, continuer à avoir envie d'apprendre, toujours plus. :oui: Rien que ça suffira à t'emmener loin et à te motiver pendant de longues années. :p)

DucOlio
DucOlio
Niveau 10
18 décembre 2013 à 14:16:46

Il faut un Doctorat (bac +8) :oui:

Sinon, c'est surtout de la recherche et occasionnellement des diapos devant des dizaines/centaines d'élèves :hap:

Prauron
Prauron
Niveau 15
18 décembre 2013 à 14:23:21
unjourl2
unjourl2
Niveau 10
18 décembre 2013 à 14:46:21

"Sinon, c'est surtout de la recherche et occasionnellement des diapos devant des dizaines/centaines d'élèves
"

C'est aussi et surtout des encadrements de Td et de TP .
Et c'est du 50/50 sinon,pas surtout de la recherche.

Prauron
Prauron
Niveau 15
18 décembre 2013 à 14:51:18

Sans compter toute la paperasse administrative.

unjourl2
unjourl2
Niveau 10
18 décembre 2013 à 14:54:37

La recherche de financement on la compte dans la partie recherche ? :noel:

godrik
godrik
Niveau 30
18 décembre 2013 à 17:00:20

Ca depend aussi beaucoup dans quel domaine et quel pays tu enseigne. La recherche de financement en france ca ne prends pas beaucoup de temps. Alors qu'aux USA ca prends enormement de temps. Mais typiquement aux USA on enseigne moins.

Prauron
Prauron
Niveau 15
18 décembre 2013 à 20:38:31

Passer par l'ENS ne dispense pas de passer un master et un doctorat, je vois pas ce que tu veux dire...

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
19 décembre 2013 à 13:00:08

Pirlout Voir le profil de Pirlout
Posté via mobile le 18 décembre 2013 à 21:54:07 Avertir un administrateur
Mais passer par l'ENS c'est un véritable tremplin pour devenir enseignant-chercheur

:d) Pas vraiment en fait. C'est une très bonne formation certes, mais au final quand tu arrives en doctorat tout le monde se retrouve au même niveau. Pour devenir enseignant-chercheur c'est la voie universitaire, que ce soit l'université classique, magistère ou ENS.

Parfaitement d'accord avec Glast sinon !

agemO
agemO
Niveau 10
19 décembre 2013 à 19:16:16

" et il existe d'autre tremplins, en l’occurrence je vois pas bien ce que ça aurait apporté à la discussion de parler des ens "

"on certes, mais au final quand tu arrives en doctorat tout le monde se retrouve au même niveau. Pour devenir enseignant-chercheur c'est la voie universitaire, que ce soit l'université classique, magistère ou ENS. "

Pour les postes ou l'obtention d'un financement de thèse ça aide d'avoir fait une ENS, en plus tu peux être payer pendant tes études à l'ENS, autant connaitre toute les options qui s'offre à toi.

Sinon effectivement après ça change pas grand chose.

Pour les cotés négatifs, personnellement j'ai beaucoup hésité à cause d'une possible mauvaise ambiance / compétition absurde entre les gens/labo, et franchement c'est bien moins pire que ce à quoi je m'attendais.

star_koubiac
star_koubiac
Niveau 9
19 décembre 2013 à 19:21:52

Moi ce qui m'a beaucoup fait hésité, c'est surtout la paye (oui, je suis vénal et j'assume :hap: ), mais je trouve que c'est compensé par pas mal de petits à coté comme les aides aux création de start up et autre.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment