CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

En arriver à la physique quantique

Bevedas
Bevedas
Niveau 9
16 décembre 2013 à 22:58:43

Bonsoir à tous ! :o))

Tout d'abord désolée pour mon titre peu explicite :-d
En fait, je m'intéresse depuis... hum, très longtemps à tout ce qui touche à la physique et plus particulièrement à la physique quantique et l'astrophysique.

Enfin, de toute façon je n'ai absolument pas le niveau de comprendre tout ça, donc je dois dire que j'en ai une approche plutôt... basique je dirais, mais je prévois de faire mes études là-dedans et je décide donc de m'intéresser plus précisément au sujet maintenant que je suis en 2nde. :o))

Je sais qu'il n'est pas possible d'aborder la physique quantique pure et dure, donc je lis des vulgarisations, et les grosses bases (du genre, les forces, particules, enfin rien de bien compliqué). Question astrophysique, ça m'a pas l'air beaucoup plus simple donc j'ai commencé par la physique quantique.

Mais voilà, comme je l'ai dit je n'ai absolument pas le niveau de comprendre un peu plus que par de la vulgarisation et c'est justement ce qui m'intéresserait, aussi je me suis dit que je devais d'abord acquérir d'autres bases avant de me lancer dedans (parce que la vulgarisation... c'est pas trop à long terme ce que je recherche).

Donc tout d'abord, est-ce que vous me conseilleriez d'approfondir mes cours de maths/physique que Seconde, voir de m'avancer dans les programmes si je veux espérer en apprendre sur la physique quantique ? (Attention, je dis ça mais il ne s'agit bien sûr pas d'aller trop vite...)
Et quels sont les point essentiels à aborder avant de se lancer dedans ? En fait je crois avoir compris que c'est la chose à aborder en dernier, et donc dans ce cas... je sais pas quoi voir avant ni dans quel ordre ! ^^

Donc voilà, si quelqu'un peut m'aider ce serait génial ! :o))
(Et désolée du pavé :rouge: )
Merci beaucoup d'avance ! :-)

ultradeepfield
ultradeepfield
Niveau 10
16 décembre 2013 à 23:22:47

Bonsoir :hap: /

Et attends probablement d'autres intervenants pour te faire un avis mais tu n'es qu'en seconde et je te conseillerais (enfin, si j'étais à ta place c'est ce que je ferais, donc c'est purement subjectif) de te consacrer entièrement à ton programme actuel en approfondissant de ton côté si il te parait trop simple ou insuffisant à ton appétit :hap:

Et parallèlement, continuer à te documenter sur la physique quantique et l'astrophysique par le biais de magazines, livres... comme tu le fais actuellement.
Et c'est une chance car tu es, je trouve, dans la bonne période de tes études pour te consacrer entièrement à de la vulgarisation.

Tu dois avoir envie de t'enrichir et c'est très bien mais tu as tout ton temps et je pense que tu n'es pas obligé d'aller vite.

Après les autres forumeurs auront sans doute des choses à te conseiller qui correspondent à ce tu recherches.

ultradeepfield
ultradeepfield
Niveau 10
16 décembre 2013 à 23:27:35

Et oui aussi tu peux essayer de choper des cours de physique quantique que tu arboderas plus tard, rien que pour voir à quoi ça ressemble :oui:

expert]hydra
expert]hydra
Niveau 10
16 décembre 2013 à 23:51:03

+ tu devrais réfléchir à ton boulot que tu veux faire plus tard. =p Et te conseille de bien réussir à ton lycée car rien ne vaut des bases très solides pour bien démarrer.

Ensuite, si t'es intéressé dans ce domaine, peut-être chercheur est le boulot qui te plairait (à voir je dis ça comme ça et le top du top pour le faire serait que t'ailles faire une prépa scientifique et d'aller attraper les ENS... mais bon good luck... car vraiment très très peu y arrive et je pense que c'est une de choses les plus durs à obtenir (faut être une machine lol, mais vraiment...))

T'as le temps mais bon justement, plus tu commences tôt je pense, moins t'auras de difficultés.

Bref:
-essaie de réfléchir et de voir quels boulots tu voudrais ou ce que tu voudrais faire plus tard
-Réussis bien à ton lycée : aie des bases solides (surtout math/phy/anglais et le français à ne pas négliger, même l'anglais car les 3/4 des doc scientifiques ou 90% sont en anglais)
-Si t'as le temps ou vraiment pas de difficultés, tu peux toujours essayer de t'avancer en math/physique (sert à rien je pense d'essayer de faire de la phy quantique pour l'instant car y a vraiment beaucoup de math et physique, et pour bien la comprendre, te faut un niveau de classe prépa donc bon...)
-Après tu peux toujours regarder des vulgarisations ou bouquins sur la physique quantique, et j'avoue que l'idée de choper des cours de phy quantique peut être sympa, juste par curiosité.

Bref gl !

papy386
papy386
Niveau 10
17 décembre 2013 à 01:14:55

Bonjour,

Je te conseil aussi de bien travailler sur tes cours actuels, car la Physique Quantique reste encore au niveau théorique (donc difficilement démontrable).

Je pense qu'il faut déjà de bonne base dans la physique démontrable, donc facile a aborder, avant de partir sur quelque chose encore purement intéllectuel.

summerfruits3
summerfruits3
Niveau 10
17 décembre 2013 à 02:28:49

Je suis en L2 de Physique et j'aurai un cours sur la Physique quantique qu'à partir du semestre 3. Jusque là, on ne voyait que des notions de quantiques et on se focalisait sur la classique. Tout ça pour dire que c'est un domaine inabordable à ton niveau, malheureusement pour toi. :-(
Quand je compare ce que mon frère voit en seconde à ce que je fais... Et je ne suis qu'en L2 !

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
17 décembre 2013 à 13:07:06

Je suis d'accord avec Blue. Ce n'est pas la peine d'aller directement voir des "vrais" cours, tu ne vas pas comprendre grand chose. Mieux vaut bien étudier ce que tu fais en ce moment et ne pas brûler d'étapes. Si tu ne maîtrises pas un minimum les maths, quand tu arriveras à ce niveau d'études tu vas galérer. Surtout que la mécanique quantique fait appel à des outils d'algèbre, de topologie, d'analyse que tu ne verras qu'après le bac.

Après il y a beaucoup de vulgarisation sur le sujet, tu peux aller voir de ce côté

Bevedas
Bevedas
Niveau 9
17 décembre 2013 à 18:27:37

Merci à tous ! :-d
Je vais suivre vos conseils et bien bosser mes matières scientifiques (enfin pour l'instant faut avouer que y'a rien à bosser, donc plutôt approfondir le programme de 2nde) tout en lisant des vulgarisations. :o))
En parallèle je me disais aussi que je pourrais bosser l'anglais mieux que ce qu'on fait en cours, mais quelqu'un l'a dit aussi ^^
Comme ça je pourrais peut-être aussi me documenter en anglais dans quelques années ! :o))

Ah et aussi, lire des choses trop compliquées ne me dégoûte pas bien au contraire, ça me donne encore plus envie de bosser pour essayer de comprendre ça un jour ! ^^

En tout cas merci beaucoup à vous pour vos conseils ! :o))

papy386
papy386
Niveau 10
20 décembre 2013 à 07:28:16

Quand je dit qu'elle est théorique, c'est qu'elle a encore aucune application dans le domaine publique, que dans le cercle fermé des chercheurs.

Hachino
Hachino
Niveau 23
20 décembre 2013 à 10:39:58

Les semi-conducteurs dont ton ordi est bourré, à ton avis, comment on prédit leur comportement ?

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
20 décembre 2013 à 13:45:03

Tu te trompes complètement papy, la matière condensée c'est tout une branche de la physique axée sur la méca Q et qui a des tonnes d'applications dans la vie de tous les jours, les semi-conducteurs comme l'a dit Hach' par exemple

polna
polna
Niveau 10
20 décembre 2013 à 15:49:29

Sans pour autant avancer que c'est une technologie au point, pour moi les ordinateurs quantiques ont tout d'une application concrète. :ok:

fac
fac
Niveau 10
21 décembre 2013 à 09:20:33

papy386 Voir le profil de papy386
Posté le 20 décembre 2013 à 07:28:16 Avertir un administrateur
Quand je dit qu'elle est théorique, c'est qu'elle a encore aucune application dans le domaine publique, que dans le cercle fermé des chercheurs.

:d) cette définition est très très personnelle... Des applications pratiques existent (l'explication du fonctionnement des semi-conducteurs est quantique, et donc, par extension, ton ordinateur est une application de la physique quantique... mais dans les exemples plus extrêmes: le microscope à effet tunnel).

Pour que le débat tienne un peu la route, il serait bien plus simple d'utiliser les mots dans leur sens communs et pas selon une définition très personnelle... Sinon, on ne va pas s'en sortir...

papy386
papy386
Niveau 10
21 décembre 2013 à 14:49:05

Pa faux fac, il faut utiliser les bons termes.

Par exemple des chercheurs on découvert que la mécanique pouvais s'appliquer aux semi conducteur de 65nm.

Sa veut pas du tout dire que la mécanique quantité a été utiliser pour les créer, juste qu'elle pourrais (donc éventuellement) s'applique a ce moment là!!

Si la mécanique quantique servait effectivement, sa serais l'inverse, c'est a dire que suite au calcul quantique ils auraient fait des semi conducteurs, ce qui n'est pas le cas.

http://www.tomshardware.fr/articles/nanotechnologie-processeurs,1-22810.html

Sous forums
  • Astronomie