Alors concrètement:
Je fais des test t sur des échantillons appariés. J'ai 5 variables qui caractérisent un message (clair, court, compréhensible, drôle, précis), de valeur 1 à 5 (échelle de Likert). Après plusieurs discussions, mon professeur m'a demandé de considérer cette échelle comme étant quantitative.
Mon objectif est de voir si il y a une variable plus importante que l'autre. J'ai été voir quelle était la moyenne de chaque variable et j'ai pris la plus haute moyenne comme référentiel (variable "clair"). Je fais un test t entre chaque variable et la variable "clair" pour voir si en moyenne on peut considérer que la variable "clair" est la plus importante, ou si il existe une autre variable à la moyenne significativement identique.
Sur l'échantillon total, la variable "clair" et la variable "compréhensible" ont une moyenne significativement équivalente. Par contre, si je divise mon échantillon en 2 sur un critère d'âge, le même test me révèle que la variable "clair", la variable "compréhensible" et la variable "précis" ont une moyenne significativement équivalente.
D'où ma question: comment la variable "précis" peut elle avoir une moyenne significativement équivalente à la variable "clair" et "compréhensible" dans les deux échantillons divisés alors que dans l'échantillon total elle ne l'est pas?