CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Aide] Exercice maths 4ième...

[404error]
[404error]
Niveau 11
08 décembre 2013 à 20:36:51

Bonjour, je suis en 4ième. D'abord je tiens à dire que je suis déjà aller sur le fofo pour les devoirs mais il n'y personne, et il n'y a pas de fofo pour les maths donc je viens sur ce forum qui touche plus ou moins aux maths. J'ai besoin d'aide pour un devoir, je cherche à comprendre pas à ce que quelqu'un me fasse mon exo' à ma place. Donc voilà ce que je dois faire :

"Ecrire dans chaque cas les deux quotients avec le même dénominateur. On choisira le dénominateur entier le plus petit possible : *sous forme de fraction*

a) 3 par 25 et 4 par 75
b) 6 par 7 et 2 par 9
c) -11 par 30 et 9 par 25 "

Voilà merci d'avance!

ultradeepfield
ultradeepfield
Niveau 10
08 décembre 2013 à 21:47:34

a) 9/75 et 4/75
b) 54/63 et 14/63
c) -55/150 et 54/150

Si j'ai bien compris :hap:

expert]hydra
expert]hydra
Niveau 10
09 décembre 2013 à 01:25:42

Heu, pour expliquer vite fait ça car je ne sais même pas ce que tu n'as pas compris... Le dénominateur est le nombre en dessous de la barre de fraction et le numérateur celui au dessus.

Donc tu veux qu'ils aient le même dénominateur, une astuce pour changer c'est de multiplier le haut de la fraction et le bas par le même nombre, par exemple :
1/2 = 2/4(là multiplié par 2 en haut et en bas)
2/4 = 20 / 40 (là multiplié par 10 en haut et en bas)
En fait si tu veux encore plus comprendre, c'est comme si tu multiplies par 1 ce nombre, sauf que 1 = 10/10 et donc quand tu fais 2/4 = 20/40, tu fais juste 2/4 * 1 = 2/4 * (10/10) = 20/40.

Bref, et si tu veux avoir le même dénominateur, en ayant par exemple 2 fractions a/b et c/d, tu multiplies par d en haut et en bas pour a/b, ça te fait :
ad/bd .
Tu multiplies en haut et en bas c/d par b, ça te fait cb/db .

Au final tu as bien le même dénominateur pour 2 fractions différentes. Et pour réduire ensuite, c'est juste simplifier ta fraction . Genre pour 4/8, tu peux diviser par 2 en haut et en bas, ça te fait 4/8 = 2/4, tu peux encore diviser par 2 par exemple, ça te fait 2/4 = 1/2 et voila t'as le plus petit dénominateur entier possible.

Pour ton exo par exemple pour le a) , ultrafied a multiplié par 3 en haut et en bas pour 3/25 et ça donne 9/75, et hop t'as le même dénominateur pour les deux.

Bref, j'espère avoir été clair. x.x

Corail_Blanc
Corail_Blanc
Niveau 10
10 décembre 2013 à 17:26:27

Tout a été dit. Mais pour rajouter un petit truc, il est inutile d'essayer d'obtenir le même dénominateur pour deux écritures fractionnaires qui se multiplient.

Par exemple, 3/8 multiplié par 7/9 donnera 3x7/8x9 = 21/72. Ensuite, tu simplifies en cherchant un multiple commun aux deux nombres. Ici, il s'agit de 3. 21/3 = 7 et 72/3 = 24. Cela te fait donc 7/24.

J'ignore si tu en avais besoin, mais vu que expert est parti sur les explications ... :hap:

fac
fac
Niveau 10
10 décembre 2013 à 19:22:54

Au vue de la donnée, il ne parle d'opération entre les fractions, mais de juste trouver le plus petit dénominateur commun (ce qui a tendance à impliquer une addition ou une soustraction entre les deux fractions).

Au final, peu importe l'opération, il s'agit ici de trouver les plus petit dénominateurs communs en passant par le PPMC (ou PPCM).

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment