CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tracter Mercure

Hepad
Hepad
Niveau 10
07 décembre 2013 à 15:01:42

Bonjour tout l'monde, ça fait un p'tit moment que je réfléchis à quelque chose.

Notre technologie avance, on a de plus en plus de moyens, dans chaque domaine. Je me demande si l'on ne pourrait pas "tracter" Mercure jusqu'à la mettre en orbite autour de la Terre.
Oui, je sais, ça prendrait beaucoup de temps et d'énergie, quand on voit le temps que ça prend pour aller sur Mars... Changer l'orbite d'une planète même minuscule comme Mercure, ça doit nécessiter pas mal de carburant, toussa.
Je me demande même si c'est possible de "satelliser" (ce mot existe-il?) un corps naturel.
Cette opération serait risquée, enfin, je le pense, vous imaginez si on se rate et si Mercure fonce tout droit vers la Terre?

Vous allez sûrement me demander pourquoi j'ai eu cette idée qui parait inutile, mais je me suis dit qu'elle pourrait éventuellement nous "protéger" de possibles collisions d'astéroïdes, et puis même, ça serait une preuve de puissance de la race humaine... Vous imaginez, la nuit, vous voyez la Lune, mais aussi Mercure, réunies dans le ciel... En plus, si on nous regarde, là-haut, ça pourrait prouver notre intelligence...

Bref, je vous demande si c'est possible, et si oui, avec quels moyens?

Merci.

Trent2
Trent2
Niveau 10
07 décembre 2013 à 15:19:56

théoriquement, ça me parait possible.

En pratique, c'est totalement inenvisageable. Déjà, Mercure est quand même loin de la Terre. Au plus proche, elle est à plus de 90 millions de km de la Terre. Mercure a une masse de 330*10^21 kg (ça fait 300 millions de milliard de Tonnes) pour une "petite" planète, c'est plutôt pas mal ... bref, rien qu'avec ça, tu ne t'imagine même pas la quantité d'énergie qu'il faudrait.

ça sera beaucoup moins coûteux en énergie (et donc en argent aussi) et beaucoup plus rapide à concevoir d'installer un système de défense planétaire. Donc en gros, ça sert strictement à rien de déplacer une planète pour nous protéger. D'autant que ça ne nous protégerait que partiellement. Aussi grosse soit elle, Mercure n'est pas un électron, elle ne se situe pas à plusieurs endroit à la fois (et encore, la mécanique quantique est plus complexe que ça XD).

Et pour finir, notre intelligence ne sera pas montré en mettant en orbite une planète autour d'une autre, mais plutôt en allant coloniser d'autres planètes, en allant voir d'autres systèmes solaire ... etc. Sachant que ça aussi ça coûte très cher en énergie, mais certainement pas autant que le déplacement d'une planète entière.

P.S.: si on arrive à déplacer une planète de son orbite, pourquoi ne pas le faire directement sur les météorites qui nous menace ? ou même encore avant, sur les astéroïdes ou comètes qui risquerait de se retrouver sur Terre un jour ou l'autre en faisant de gros dégât (donc faire de la prévention). Encore une fois, je pense que ça sera bien plus intelligent et moins coûteux.

olvinii33
olvinii33
Niveau 10
07 décembre 2013 à 18:40:41

L'avantage serait d'avoir un secon réservoir de minerais en orbite et proche :p

Trent2 :d) oui mais il peut y avoir des astéroïdes qui échappent à notre vigilance et s'écrasent sur Terre.

olrikisback
olrikisback
Niveau 7
07 décembre 2013 à 19:15:41

Au delà de ton idée très farfelue, satelliser de tels corps serait dangereux pour nous.
L'interaction gravitationnelle Terre-Lune est importante (effet de marée, entre autres). On pourrait provoquer des catastrophes naturelles en amenant un nouveau corps en interaction avec le système Terre-Lune (Mercure a une masse plus importante que la Lune).

Trent2
Trent2
Niveau 10
07 décembre 2013 à 20:30:34

olvinii33 Voir le profil de olvinii33
Posté via mobile le 7 décembre 2013 à 18:40:41 Avertir un administrateur
L'avantage serait d'avoir un secon réservoir de minerais en orbite et proche :p

Trent2 :d) oui mais il peut y avoir des astéroïdes qui échappent à notre vigilance et s'écrasent sur Terre.

je n'ai pas dit que c'était parfait. C'est juste une bien meilleurs solution, par rapport à celle de faire entrer Mercure en orbite autour de la Terre pour nous protéger.

Et oui, effectivement, je n'y ai pas pensé non plus, mais même si on y arrive, ça engendrerait effectivement de gros problème de marré, de mouvement du centre de la Terre par rapport à son orbite autour du soleil ... et j'en passe.

Mercure a une masse 4 fois plus importante que la Lune (je pensais plus, mais d'après mes recherche, c'est aussi peu que ça :( )

papy386
papy386
Niveau 10
12 décembre 2013 à 07:19:31

Bonjour,

Sans compter qu'enlever une planète de son orbite risque de perturber l'équilibre gravitationnel de tout le système!!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 décembre 2013 à 17:01:58

MM2X :d) Comment ça la Lune nous "affecte" ? :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 décembre 2013 à 17:07:54

Ben par sa force gravitationnelle :(

papy386
papy386
Niveau 10
12 décembre 2013 à 23:16:03

Principe de base de physique action/réaction.

La terre attire la lune donc la lune attire la terre (et donc tout ce qui s'y trouve) d'ou les marées (car le liquide sont plus malléable)!!!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 décembre 2013 à 20:30:22

Ouai mais de la à avoir des "effets" sur notre organisme :hap:

papy386
papy386
Niveau 10
14 décembre 2013 à 00:28:42

Euh notre organisme = 70% d'eau.

L'atmosphère au dessus de nous est aussi affecté (vu de l'espace c'est plus une poire qu'une sphère).

Moins d'atmosphère = moins de pression sur nous.

Donc oui la l'attraction de la lune nous affecte, ce n'est pas parce que ce n'est pas directement visible que sa le fait pas.

Prauron
Prauron
Niveau 15
14 décembre 2013 à 00:47:43

Mouais on attribue à la Lune pas mal de choses qui ne sont que des légendes urbaines.

Et le fait qu'on soit composé à 70% d'eau je vois pas ce que ça change, la Lune a pas une préférence particulière pour la flotte.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment