CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HS?] orientation

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 novembre 2013 à 15:43:00

Salut tout le monde, je sais que parmi vous il y a des ingenieurs et j'aurais voulu savoir comment acceder au metier si jamais je n'avais pas mes concours ENAC, je vous explique.

Alors voila, je suis actuellement en L2 Pysique à l'université paris sud et j'aurais surement enfin j'espere la possibilité d'integrer le magister de physique fonda d'orsay (assez reconnu).
J'ai pour objectif de tenté le concours EPL/S de l'ENAC (concours pilote) à la fin de l'année et toutes les autres années qui suivent jusqu'a epuisement des 3 chances ! Le probleme est que le concours est hyper selectif et que si je ne l'ai pas, je souhaiterais integrer la formation ingenieur ENAC, qui selectione à partir du master. Le pobleme ? Et bien je ne sais pas s'il faut que je m'oriente en physique appliquée ou en physique fonda .. sachant que la physique fonda m'interesse plus, la recherche, cela m'interesserait mais j'ai peur de ne pas avoir le niveau pour faire une bonne these et surtout l'envie d'en faire une. C'est pourquoi integrer une formation d'ingé en master ca me parrait etre un bon plan. Cependant, vous savez comme moi que dans le milieu des ecoles d'ingés et de l'embauche c'est le prestige qui compte donc sachant que le magister est plus prestigieux qu'une licence de physique appliqué qui semble au premiere abord plus adaptée au boulot d'un ingé.

Donc, resumé du probleme : si je n'est pas le concours de pilote, je ne sais pas quoi faire entre un magister de PFON, ou une licence de physique appliquée .. qu'est ce qui est le mieux pour faire ingé et au pire, quelles sont les débouchées apres un master en physique fonda ?

Merci beaucoup à ceux qui aurons eu l'envie et le courage de me lire, j'attends vos reponses avec impatience !
Bonne journée :)

Prauron
Prauron
Niveau 15
30 novembre 2013 à 16:06:42

Je ne pense pas que le fait d'être titulaire d'un magistère de physique fonda soit réellement handicapant pour rejoindre une école d'ingénieur.
A ta place je choisirais le magistère, qui te laissera la possibilité de continuer en physique fonda si tu changes d'avis.

Aussi, j'espère pour toi que les recrutements de pilote vont reprendre (si tu as l'ENAC) car c'est totalement bouché depuis des années. Des gens que je connais qui ont eu l'ENAC pilote à peu près à l'époque où j'étais en prépa sont toujours en galère. :-(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 novembre 2013 à 16:35:58

Okay ! Merci beaucoup pour la reponse aussi rapide !! :)

A ce point la pour les recrutements pilotes ? Je savais que c'etait pas la meilleurs période en ce moment mais quand même, je pensais que les 30 mecs qui sortent de l'ENAC chaque année arrivaient assez facilement à trouver du travail, et que les difficultées etaient plus pour ceux qui ont fait des formations privées, encore une fois moins "prestigieuses" ..

Prauron
Prauron
Niveau 15
30 novembre 2013 à 16:50:36

C'est les échos que j'en ai eu en tout cas, à la fois par des gens qui sont passés par l'ENAC et par ma sœur qui est PNC chez AF. Les cadets Air France ne recrutent plus depuis des années, et apparemment même les gens qui sortent de l'ENAC ont du mal à trouver du travail.
Après c'est sûr il n'y a pas que AF (même si c'était le gros débouché en sortant de l'ENAC), il doit être possible de trouver du travail dans des plus petites compagnies, ou à l'étranger, mais bon la situation doit être difficile partout, de toute façon.

Je dis pas ça pour te décourager (moi aussi j'ai passé l'ENAC, à une période où ça recrutait en masse, mais je l'ai pas eu, puis la crise est passée par là...), mais comme tu dis, c'est loin d'être la période idéale. Donc c'est une bonne idée d'assurer les arrières. :p)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 novembre 2013 à 18:21:20

Hum ok !Ouais j'ai vu ca pour les cadets ! Esperons que ca reouvre d'ici 3 ans haha Bon au pire en Allemagne ca marche encore mais il faut parler allemand quoi ... Ou alors faire l'ENAC et demenager ailleurs, les compagnies qataries et celles d'Asie reccrutent toujours. Enfin pour ca il faut l'ENAC :rire:

Ah dommage ! Du coup tu exerces dans quoi maintenant, si ce n'est pas indiscret ?

Weiwei2
Weiwei2
Niveau 8
30 novembre 2013 à 18:51:18

En fait c'est quoi un magistère ? J'ai jamais vraiment compris la différence avec un master normal.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 décembre 2013 à 22:29:01

j'sais pas mais c'est mieux haha
Je crois qu'il est specifique a une université, et en gros c'est un master axé recherche, et il comprend aussi la l3, et plus d'options et matieres j'crois que c'est ca

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment