Pour l´idée des dimensions sumplémentaires il y a aussi autre chose :
l´une des questions que des scientifiques se posent est de savoir pourquoi la gravitation est si faible par rapport aux trois autres forces fondamentales.
Et l´une des réponse avancées est que la gravitation pourrait se disperser dans d´autre dimensions que nos 3 dimensions spatiales, ce que ne ferait pas les autres forces, et c´est ce qui expliquerait la moindre "force" de la gravitation.
J´avouerai que je ne comprend pas tout à fait cette théorie (il s´agit plus d´une simple idée que d´une théorie) : on ne la retrouve en utilisant cette hypothèse pour calculer les champs créé par les différentes forces, et son sens n´est pas clair.
Pourtant elle est exposé par Asimov lui même dans son livre sur les trous noir (qui n´est pas de la SF, mais de la vulgarisation, Asimov ayant été l´un des meilleurs vulgarisateurs scientifiques, ce qui est très souvent oublié).