CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Doctorat

jean_nerry
jean_nerry
Niveau 21
15 novembre 2013 à 20:55:44

J'ai entendu dire qu'on n'avait que 3 ans après un master pour se décider si on veut continuer en doctorat ou pas et passé ce délai c'est foutu. C'est vrai ou c'est des conneries ?

CavalierAnal
CavalierAnal
Niveau 8
15 novembre 2013 à 21:11:24

Pourquoi tu voudrais attendre 3 ans ?

godrik
godrik
Niveau 30
15 novembre 2013 à 22:41:44

c'est des conneries. Il y a plein de gens qui font leur doctorat bien apres leur master.

Cela etant dit, les histoires de financement et les contacts academiques deviennent plus complique.

star_koubiac
star_koubiac
Niveau 9
15 novembre 2013 à 23:46:30

Avant, il y'avait des conditions d'âge maximal à 26 ou 28 ans, mais ça a sauté sauf sur de rares types de financements il y'a une dizaine d'année.

godrik
godrik
Niveau 30
16 novembre 2013 à 01:17:44

Masi ce n'etait pas pour l'inscription a la these. C'etait pour la candidature sur les bourses MESR. (non?)

star_koubiac
star_koubiac
Niveau 9
16 novembre 2013 à 08:52:13

Pas faux, c'est vrai qu'à cette époque on pouvait encore s'inscrire en thèse sans avoir de financement.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
16 novembre 2013 à 11:37:14

"En ce qui concerne pharmacie par exemple, à partir de 2014, les étudiants auront maintenant 2 ans pour passer leur thèse après le niveau master, sinon, c'est fichu pour eux."

Encore une réforme débile.
Je ne suis pas en pharmacie, mais l'année prochaine j'envisage de faire un doctorat : j'aurais 23 ans et ça fera 2 ans que j'aurais obtenu mon grade de master, sachant que j'ai travaillé dans un laboratoire de recherche en continu pendant ces deux ans, je trouverais ça bien stupide si on me refusait l'inscription en doctorat à cause d'un motif de délai dépassé. Aurais-tu des informations supplémentaire sur l'application de cette réforme ? Je n'ai pas trouvé grand chose sur internet et j'aimerais vérifier si ça risque de me concerner.

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
17 novembre 2013 à 18:14:33

En tous cas en physique c'est clairement hyper compliqué de trouver un financement après plusieurs années sabbatiques après un master. Déjà que je connais plusieurs personnes qui n'ont pas pu avoir de financement après leur M2...

godrik
godrik
Niveau 30
17 novembre 2013 à 18:55:27

Wow. Ca a l'air completement con comme reforme. Pour les PhD je ne vois aucune raison de faire ca. Il y a plein de gens qui s'inscrivent en these 15 ans apres leur master. Quel est le 'sens' de cette reforme?

star_koubiac
star_koubiac
Niveau 9
17 novembre 2013 à 20:32:45

Sans doute pour donner une raison de plus à exposer aux candidats rejetés (je ne vois que ça, et encore). Quand je vois le faible nombre de financements proposé cette année... ça fait peur.

godrik
godrik
Niveau 30
17 novembre 2013 à 20:38:10

La plupart des ecoles doctorale impose que les etudiants soit finance d'une maniere ou d'une autre. A partir du moment ou il y a un financement (quelque soit la source du financement) et ou un directeur de these avec une HDR signe et un directeru de labo dit qu'il y a de la place. Je ne vois pas bien pour quelle raison on refuserait des gens.

star_koubiac
star_koubiac
Niveau 9
17 novembre 2013 à 20:47:35

J'ai envie de dire "c'est la france :hap: ". Quand je vois, par exemple mon cas: j'ai fais mon stage de fin de M2 à l'X, mon maitre de stage était très content de moi et il avait une bourse de thèse, pas d'autre candidat. J'ai été refusé car trop vieux (pourtant je suis parmi les mieux classé de mon M2 qui est le plus réputé dans son domaine)... et tout ça pour quoi ?... et bah rien, ils n'ont pris personne d'autre, et la bourse de thèse est perdue.

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 novembre 2013 à 21:09:34

C'est de la connerie./

Que celui qui pense le contraire me montre le point du BO qui dit que j'ai tort.

Soit dit au passage, attention à na pas confondre les thèses de pharmacie/médecine avec les thèses. Les premières sont une obligation en vue de l'obtention d'un diplôme de pharmacie/médecine (et là je veux bien croire qu'il y ait une limite à ne pas dépasser pour l'inscription).

La thèse est en revanche un diplôme à lui tout seul. Et, à ma connaissance, toute personne avec un baccalauréat, un directeur de thèse (habilité) et un financement peut légalement s'inscrire à une école doctorale.

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 novembre 2013 à 21:17:46

PS: d'ailleurs, j'aurais du dire "doctorat" et pas "thèse". :o)

jean_nerry
jean_nerry
Niveau 21
01 décembre 2013 à 18:11:50

De manière générale, existe-t-il une source d'information fiable et à jour concernant les aspects administratifs ? J'ai déjà trouvé plusieurs sites mais l'information apportée y est toujours très partielle et parfois contradictoire...

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
02 décembre 2013 à 23:02:25

On se posait la question en médecine / bio. On en a retenu que contrairement à avant, il n'y avait plus de limite d'âge pour postuler aux concours des écoles doctorales (financements "MESR").

Dans les autres disciplines, je vois mal comment ça pourrait en être autrement mais bon.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
08 décembre 2013 à 18:10:14

c'est effectif en médecine?
Si oui je m'y met maintenant mon CSCT date de février 2012 :pf:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment