Bonsoir,
Voilà, j'essaye difficilement de comprendre les orbitales atomiques, mais j'ai beau chercher, je ne trouve aucune vulgarisation/cours qui explique clairement tout ce qu'il y a à savoir sur le comportement des électrons autour du noyau
Et surtout, rien de ce que j'ai trouvé fait une réelle comparaison avec le modèle de Bohr.
Bon, si j'ai bien compris:
- Dans le modèle de Bohr, les électrons ont des orbites circulaires autour du noyau, chaque orbite, ou couche peut "accueillir" un nombre limité d'électrons et ces derniers doivent êtres toujours plus énergétiques pour remplir une nouvelle couche. Un électron excité va donc juste changer d'orbite.
- Dans le modèle de Schrödinger, les couches sont remplacées par des nuages de probabilités où l'électron peut se trouver, ces nuages, ont différentes forme, liées elles aussi à l’énergie des électrons.
Sauf que là, l'électron est considéré comme agissant en tant qu'onde, et en fonction de son énergie, l'onde prend une forme différente, influençant comment les différentes orbitales vont se superposer.
Et c'set là que je suis perdu, je ne trouve que des miettes, je n'ai aucun cours, aucune vidéo, aucun pdf qui décrit de manière précise comment les orbitales vont se comporter en fonction de l’énergie de leurs électrons, et comment ça se traduit au niveau des atomes connus et des molécules qu'ils forment.
Un peu d'aide ?