CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Orbitales atomiques...

DucOlio
DucOlio
Niveau 10
05 novembre 2013 à 22:22:15

Bonsoir,

Voilà, j'essaye difficilement de comprendre les orbitales atomiques, mais j'ai beau chercher, je ne trouve aucune vulgarisation/cours qui explique clairement tout ce qu'il y a à savoir sur le comportement des électrons autour du noyau :hap:

Et surtout, rien de ce que j'ai trouvé fait une réelle comparaison avec le modèle de Bohr.

Bon, si j'ai bien compris:

- Dans le modèle de Bohr, les électrons ont des orbites circulaires autour du noyau, chaque orbite, ou couche peut "accueillir" un nombre limité d'électrons et ces derniers doivent êtres toujours plus énergétiques pour remplir une nouvelle couche. Un électron excité va donc juste changer d'orbite.

- Dans le modèle de Schrödinger, les couches sont remplacées par des nuages de probabilités où l'électron peut se trouver, ces nuages, ont différentes forme, liées elles aussi à l’énergie des électrons.

Sauf que là, l'électron est considéré comme agissant en tant qu'onde, et en fonction de son énergie, l'onde prend une forme différente, influençant comment les différentes orbitales vont se superposer.

Et c'set là que je suis perdu, je ne trouve que des miettes, je n'ai aucun cours, aucune vidéo, aucun pdf qui décrit de manière précise comment les orbitales vont se comporter en fonction de l’énergie de leurs électrons, et comment ça se traduit au niveau des atomes connus et des molécules qu'ils forment.

Un peu d'aide ? :-(

star_koubiac
star_koubiac
Niveau 9
05 novembre 2013 à 22:46:14

En gros, ce que tu veux, se sont des cours d'atomistique.
C'est assez étonnant que tu ne trouve pas, un certain nombre d'universités ont ce type de cours en ligne, en tout cas pour le niveau L1. Pour approfondir un peu plus, je me servais surtout des livres d'ato de chez Dunod, qui sont pas trop mal, et pour aller encore plus en profondeur, il faut taper dans la chimie quantique.
Je te proposerai bien de te scanner mes vieux cours, mais j'ai des centaines (voir un bon millier) de page de cours :hap:

olvinii33
olvinii33
Niveau 10
05 novembre 2013 à 23:32:30

Des centaines de pages sur un sujet comme ça ? Et bah, ça doit être vaste et compliqué :hap:

expert]hydra
expert]hydra
Niveau 10
05 novembre 2013 à 23:47:01

Ahah, me rappelle de mauvais souvenirs ça... hf pour ce cours.. x)

star_koubiac
star_koubiac
Niveau 9
05 novembre 2013 à 23:47:52

C'est surtout que tu peux l'aborder de plusieurs manière différentes, avec les "mains", puis avec les calculs de recouvrement, par la quantique, par la théorie des groupes, par la simulation, etc... quand t'es dans une fac où chimie= physique, tu te bouffe facilement 3/4 modules de 60/70h par an rien que sur ça :hap: (et tu rigole quand tu vois que dans les fac voisines, ils n'ont fait que l'atome d'hydrogène)

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
06 novembre 2013 à 23:26:57

Argg :malade:

Chimie quantique, atomistique ou atome mystique :question:
c'est pas des bons souvenirs ça...

bon je retourne faire de la physique et de la bio moi :hap:

sinon intéresse toi aux bouquins de chimie de prépa PCSI et PC, tu devrais avoir des infos intéressantes

Echec-Critique
Echec-Critique
Niveau 12
07 novembre 2013 à 19:47:36

Le programme de la filière PC ne va pas très loin sur ce point malheureusement (ou heureusement, tout dépend :hap: ). Je ne connais pas trop le niveau de l'auteur du topic, mais ça constitue plus une base, un point de départ, qu'autre chose.

Après, le nouveau programme de PCSI va plus loin il me semble. Mais là je ne pourrai pas trop te dire, je ne me suis pas penché sur les changements de la réforme.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment