CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Questions sur l'espace

Mr0zeN
Mr0zeN
Niveau 7
01 novembre 2013 à 00:36:11

Salut tout le monde :) !

Donc voilà, j'aimerais me renseigner sur les règles fondamentales existantes dans l'espace, comme par exemple: le fait qu'on ne puisse pas entendre les sons, du au fait qu'il n'y ai pas d'Oxygene et donc pas de transport de la vibration.

Vous ne connaîtriez pas un site ou autre, qui en regroupent une grande partie ?

Voilà voilà, merci d'avance ! :)

Caramel0_o
Caramel0_o
Niveau 7
01 novembre 2013 à 00:51:32

Il était bien Gravity ? :o))

Sinon je vois pas trop quel site pourrait te donner ce genre d'indication, peut être lire un livre d'introduction à l'astronomie/astrophysique ou ce genre de chose ?

+ Je corrige un tout petit truc au cas où, on entend pas le son parce qu'il n'y a pas d'air, ce n'est pas juste l'oxygène qui transporte l'onde sonore mais l'intégralité des molécules de l'air.

Et dernière chose si tu as des questions précises sur le sujet n'hésite pas. :)

Mr0zeN
Mr0zeN
Niveau 7
01 novembre 2013 à 00:55:49

Caramel -> Gravity était bien :o))

Je vais me renseigner du côté des livres, merci.
Vu que c'est toi qui propose, j'aurais effectivement une question :
Pourquoi est-ce que dans l'espace on ne peut pas se déplacer normalement, c'est dû à quoi ? (je parle pas de gravité mais du fait qu'on reste juste dans le vide, et que le seul moyen de se déplacer et d'être propulsé ) :question:

Mr0zeN
Mr0zeN
Niveau 7
01 novembre 2013 à 00:56:49

D'ailleurs c'est pas seulement à cause de Gravity que je me pose ces questions, c'est aussi pour ma culture G, et pour mon tpe, basé sur l'espace :o))

Caramel0_o
Caramel0_o
Niveau 7
01 novembre 2013 à 01:11:08

Pour te déplacer tu dois forcément t'appuyer d'une manière ou d'une autre sur quelque chose, dans l'espace il y a très TRES peu de matière, donc tu n'as rien pour "t'appuyer". Le seul moyen de se déplacer c'est d'éjecter de la matière dans le sens opposé du déplacement que tu souhaites avoir. Concrètement tu dois éjecter quelque chose derrière toi pour avancer. Plus la vitesse (ou la masse) de ce quelque chose est élevée et plus tu iras vite.

C'est le principe d'action/réaction ou 3ème loi de Newton que tu aborderas en TS. ^^

Mr0zeN
Mr0zeN
Niveau 7
01 novembre 2013 à 01:17:47

Hâte d'être en Terminal dans ce cas, parce que la 1er S à part la radioactivité, et les intéractions fondamentales, pour l'instant y a pas grand chose..

En tout cas merci, tu m'as aidé à comprendre plusieurs notions maintenant, bonne soirée ! :)

Mr0zeN
Mr0zeN
Niveau 7
01 novembre 2013 à 01:20:57

Euh juste une dernière chose, puis je te laisse tranquille.
Comment ça se fait que même en étant près de la Terre ou une autre planète, on ne soit pas attiré par sa gravité ?

Caramel0_o
Caramel0_o
Niveau 7
01 novembre 2013 à 01:47:42

On est attiré par le corps massif dont on est proche, on ne "tombe" pas pour 2 raisons :

La gravitation au proportionnel à d^-2 où d est la distance séparant les 2 corps considérés. En langage littéral ça donne "plus on est loin et moins on est attiré". x)

On peut aussi avoir un déplacement initial qui s'oppose à la gravité, c'est d'ailleurs pour ça que les satellites et la lune ne tombent pas sur terre. Un satellite a un vecteur vitesse initial perpendiculaire au vecteur accélération induit par la gravité de la terre.

http://www.physique-chimie-lycee.fr/cours-terminale-s-physique/mouvement-circulaire-uniforme.jpg

Où M est la satellite, a le vecteur accélération dirigé du centre de gravité du satellite vers la terre (centre du cercle) et v le vecteur vitesse perpendiculaire au vecteur accélération et tangentiel au mouvement (dans le cas où a et v restent constant au cours du temps).

Tu comprendras bien mieux ces notions en TS avec la 2nde loi de Newton. Par contre avec le schéma tu devrais comprendre intuitivement pourquoi un satellite tourne et ne se scratch pas sur terre.

Caramel0_o
Caramel0_o
Niveau 7
01 novembre 2013 à 01:49:29

DDP

Sur le schéma le rayon R = d (la distance dont je parle en début de post)

Mr0zeN
Mr0zeN
Niveau 7
01 novembre 2013 à 02:15:43

Après 10 longues minutes de réflexion, j'ai à peu près compris, en tout cas merci beaucoup, bonne fin de soirée ! :)

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment