fac Voir le profil de fac
Posté le 1er novembre 2013 à 11:19:08 Avertir un administrateur
C'est pas l'orbite qui peut-être modifiée, mais l'angle de la terre par rapport au plan orbital.
Pour l'extinction de la vie sur terre, il en faut bien plus que cela pour éteindre la vie.
Par contre contrairement à mes vdd, je pense que l'homme serait en danger d'extinction. Ce sont les grands prédateurs qui morfle en premier et les petites espèces qui survivent le mieux.
Il y a déjà eu des extinction massive durant l'histoire de la terre:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Extinction_massive
Ou, encore plus plaisant, l'hypothèse terre boule de neige est aussi pas mal
http://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_boule_de_neige
Bref, en résumé ne t'inquiète pas pour la vie en général, mais s'inquiété pour l'humanité, ça, ça a du sens
C'est d'ailleurs ce que je dis à propos du risque climatique: la terre n'est pas en danger, c'est juste des espèces animales qui le sont, dont l'humanité...
Alors là .... tu ne peut pas savoir à quel point je suis d'accord avec toi. J'en ai tellement marre d'entendre des choses du genre "sauvons la planète", "la vie est si fragile protégeons là" "l'Homme est un déchet de la planète"... etc
La seul chose que l'on met en danger à cause du réchauffement climatique (notamment) est l'écosystème dans lequel nous vivons. Or, cet écosystème est absolument vitale pour l'humanité. S'il est anéantie, l'espèce humaine disparait également. Donc si on doit faire quelque chose contre notre pollution et pour la protection de nombreuses espèces, ce n'est certainement pas pour la planète, mais belle et bien pour l'espèce humaine.
De plus, une ère glaciaire serait absolument mortel pour notre espèce. Le réchauffement climatique due à l'augmentation de l'effet de serre nécessite une exposition aux rayonnements solaire. Or, si un volcan est capable de provoquer une ère glacière, c'est bien en empêchant le rayonnement solaire de nous chauffer. Et l'effet de serre seul ne peut pas nous chauffer (exemple concret en hivers où il fait toujours aussi froid si ce n'est plus). D'ailleurs on ne parle pas vraiment de réchauffement climatique mais de changement climatique à cause de ça notamment (et aussi d'une auto-régulation du climat par l'augmentation des événements climatiques tels que des tempêtes, ouragans, tornades, orages, ... etc).
Et concernant ce super-volcan, j'avoue avoir des doutes quant à sa dangerosité à lui tout seul. Généralement, quand une activité volcanique est dangereuse (au point de modifier le climat de toute la planète), c'est l'ensemble des volcans qui sont concerné. Après, je peut me tromper, je sous-estime peut être ce volcan.