CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mécanique hamiltonienne

Cyclonique
Cyclonique
Niveau 6
24 octobre 2013 à 22:19:12

Mathématiquement quelqu'un peut m'expliquer simplement la mécanique hamiltonienne (si possible pas trop compliqué) ?

Euclidien
Euclidien
Niveau 10
24 octobre 2013 à 22:55:25

Omfg non pas ça... :peur:

La mécanique hamiltonienne ça fait appel aux espaces de phases et à des théories mathématiques de topologie différentielle assez avancés (en Master I de maths fonda j'ai vu que la base de la base) qui se basent sur des variétés symplectiques, les structures symplectiques, les espaces fibrés spéciaux cotangents,etc. Et ça dans le cadre des espaces topologiques, et pire je parle meme pas des transformations canoniques, sans compter le fait que ça suppose des bonnes notions de théorie des groupes et je considère encore que l'algèbre de niveau bac+2 est acquise. (puisque pour aborder des objets comme les variétés différentielles faut pas se presser...)

Bref mathématique il faut un solide bagage. :noel:

star_koubiac
star_koubiac
Niveau 9
24 octobre 2013 à 23:20:23

Simplement: Fuis pauvre fou !!!! :hap:

Extremum
Extremum
Niveau 10
25 octobre 2013 à 13:11:30

Cyclonique Voir le profil de Cyclonique
Posté le 24 octobre 2013 à 22:19:12 Avertir un administrateur
Mathématiquement quelqu'un peut m'expliquer simplement la mécanique hamiltonienne (si possible pas trop compliqué) ?

http://www.otakia.com/wp-content/uploads/2013/03/fuyez-pauvre-fous.jpg

Euclidien
Euclidien
Niveau 10
25 octobre 2013 à 17:19:41

Dieu merci :noel:

Mais je tenais à lui expliquer que la mécanique hamiltonienne s'explique pas mathématiquement sans connaissances préalables bien fondées en maths.

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
25 octobre 2013 à 23:40:27

Plus simplement on peut dire que c'est une reformulation de la mécanique classique, tu peux retrouver les équations du mouvement avec cette formulation. Tu as aussi une autre variante qui est le formalisme lagrangien.

Mais ça ne s'applique pas qu'à la mécanique classique, on peut trouver une formulation hamiltonienne de n'importe quelle théorie : l'électromagnétisme, la mécanique quantique, les théories quantique des champs, peut-être même la relativité générale

Extremum
Extremum
Niveau 10
26 octobre 2013 à 02:53:09

Dites, j'ai une question sûrement conne mais mieux vaut passer pour un con 2 minutes que de rester sans réponse toute sa vie :oui:

Pourquoi utilise-t-on des métriques différentes métriques en physique ? Je veux dire par là, pourquoi existe-t-il différentes métriques comme par exemple la métrique de Schwarzchild, la métrique FLRW, de Minkowski, etc... et pas une seule et unique métrique ? Pourtant en physique mieux vaut avoir des conventions afin d'obtenir des résultats expérimentaux plus commode non ?

Extremum
Extremum
Niveau 10
26 octobre 2013 à 02:53:36

J'ai mis deux fois métrique :noel:

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
26 octobre 2013 à 12:01:41

En relativité restreinte et dans toute la physique classique, on considère une géométrie euclidienne donc on a une métrique "plate". En gros c'est un objet qui permet de faire des produits scalaires.

En relativité générale par contre on ne considère plus un espace euclidien, si je ne dis pas de bêtise c'est une géométrie riemannienne. Ce n'est pas la même géométrie parce que la gravitation a pour effet de courber l'espace-temps. Et on ne considère pas la gravitation dans les théories quantiques parce que ses effets sont négligeable, on considère donc un espace euclidien.
Après je ne parle pas de gravitation quantique à boucles, théories des cordes, etc... :hap:

Euclidien
Euclidien
Niveau 10
26 octobre 2013 à 13:23:31

Oui, l'espace-temps est modélisé par une variété lorentzienne et c'est ça qui fait venir dans le bordel les métriques "pseudo-riemanienne" en RG.

Mais bon c'est une autre histoire :noel: Faudrait un topic spécial relativité générale, ou bien concepts mathématiques en physique théorique. :(

Extremum
Extremum
Niveau 10
26 octobre 2013 à 14:07:51

Ok merci, c'est vrai que j'avais pas pris en compte la courbure de l'espace temps en RG :)
Oui c'est vrai qu'il faudrait un topic spécial, parce que déjà si ça part en variétés Lorentziennes... :hap:

Euclidien
Euclidien
Niveau 10
27 octobre 2013 à 12:19:45

Oui, mais après ça c'est des concepts de niveau master en mathématiques. (Ca se fait en M1/M2 de maths fondamentales, et ça s'étudie en doctorat...)
D'où le "problème" de la relativité génrale, le niveau mathématique requis est très elevé. Mais ça rend les mathématiques absolument magnifiques, on peut étudier des choses extrêmement abstraites dans un cours de géométrie riemannienne et se rendre compte que ça permet de décrire la structure de l'univers.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment