CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le four à micro-ondes

-UltraDeepField
-UltraDeepField
Niveau 10
20 octobre 2013 à 12:13:51

de quelle maniere il marche exactement :(

j'ai ma petite idée mais je n'ose pas dire de betises :hap:

DucOlio
DucOlio
Niveau 10
20 octobre 2013 à 12:26:23

Le four produit une micro-onde stationnaire qui fait vibrer les molécules d'eau présentes dans l'aliment, le chauffant donc :)

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
20 octobre 2013 à 12:27:31

Tu balances des ondes électromagnétiques sur les aliments, ce qui a pour effet d'exciter les molécules d'eau présentes dans tes aliments. Les molécules d'eau absorbent ce rayonnement et cela a pour effet d'augmenter la température :oui:

Il faut trouver la bonne fréquence parce que les molécules d'eau peuvent réémettre un rayonnement, mais à partir d'une certaine fréquence il me semble qu'elles ne le font pas

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
20 octobre 2013 à 12:36:33

l'onde transmet une énergie aux molécules d'eaux qui vibrent ou tournent.

par ce mouvement les molécules d'eau vont dissiper leur énergie dans la mtière alentour, c'est pour ça que tout le plat chauffe

-UltraDeepField
-UltraDeepField
Niveau 10
20 octobre 2013 à 12:40:39

çe rayonnement excite seulement les molecules d'eau ?
et ce sont des ondes de tres basse frequence non ? il doit y avoir plein de sources d'emission de ces ondes :question:

DucOlio
DucOlio
Niveau 10
20 octobre 2013 à 12:50:20

Ce sont des micro-onde, donc de moyenne fréquence. Et, comme dit précédemment, elles sont choisies très précisément pour n’exciter que les molécules d'eau.

-UltraDeepField
-UltraDeepField
Niveau 10
20 octobre 2013 à 13:01:21

d'accord, merci à tous :-d
et juste une derniere petite question ( :hap: ) en quoi ces ondes sont-elles dangereuses si le four n'est pas totalement clos ?

DucOlio
DucOlio
Niveau 10
20 octobre 2013 à 13:54:49

Oui, elles sont plutôt dangereuses, il faut faire attention.

Trent2
Trent2
Niveau 10
20 octobre 2013 à 14:58:19

si le four n'est pas clos, et que tu te trouve à proximiter, ton corps peut chauffer (on est fait de 60 à 70% d'eau quand même).

Bien sûr on ne sera pas chauffé à 60°C (car on ne recevra qu'une partie des ondes émises par le four), mais il suffit d'1°C en plus, à peine, pour que ça pose problème à l'organisme (même si c'est localisé). Et si c'est fait régulièrement (genre, à chaque utilisation), ça peut être très dangereux.

Concernant le choix de la longueur d'onde, c'est très important, car au dessus (dans des micro-ondes à plus basse fréquences, voir aux ondes radio (quoi que celles ci n'apporte plus d’impacts significatif sur la vibration moléculaire)), on ne fait pas assez vibrer les molécules d'eau et d'avantage d'autres molécules, ou partie de molécules, qui sont moins présentes dans l'alimentation, ce qui a pour effet d'être moins efficace pour chauffer un aliment. Et pour les longueurs d'ondes plus petite (donc plus grande fréquence), on risque de trop agiter les molécules au points de les ioniser, voir de briser les liaisons inter-atomique. Avant ça, il y a tout de même encore l'effet de privilégier la vibration d'autres molécules dont les fréquences d’absorption sont plus élevée que l'eau, et donc, encore une fois, de moins chauffer l’aliment.

Je rappel que la nouriture que l'on mange est constituée de plus de 50% d'eau, d'où l'intérêt de chauffer ces molécules en particulier.

D'où la grande importance du choix de la longueur d'onde (et donc de la fréquence). Ce n'est pas juste des micro-ondes, mais des micro-ondes avec une fréquence assez précise.

-UltraDeepField
-UltraDeepField
Niveau 10
20 octobre 2013 à 15:22:13

merci pour cette reponse :bave:
et ouais je comprends mieux pourquoi c'est dangereux :peur:
et les longueurs d'ondes sont bien ciblées pour exciter les molecules d'eau mais alors pourquoi quand je sors mon bol du micro onde rien n'est chaud sauf ce dernier :-((
:hap:

Trent2
Trent2
Niveau 10
20 octobre 2013 à 20:48:49

ça dépend, tu fait chauffer quoi ?

Perso, quand je me fait du café, parfois, même l'anse de mon mug est super chaud pendant quelques 10ène de secondes après la sonnerie.

Aussi, un four à micro-onde ne peut pas se régler véritablement. Quand tu règle le "thermostat" tu règle la durée et la fréquence des cycles de fonctionnement effectif du générateur de micro-onde (c'est à dire, pendant les 3minutes que tu as mis, par exemple, il va chauffer pendant 30 secondes, puis s'arrêter 10 secondes, puis rechauffer 30 secondes ... etc, ce n'est qu'un exemple, je ne sais pas vraiment comment ils règlent ça, mais il y a des moments où ça ne fonctionne pas, car on ne sait pas gérer une quelconque puissance de l'onde. ça chauffe ou pas, mais pas d'entre les deux).

Donc pour le coup, si tu fait chauffer ton bol pendant 1 minutes, parce que t'habitude ça suffit, ben peut être que pendant 20 secondes il ne fait rien, et il ne chauffe que 40 secondes. Du coup, ça sort pas super chaud. A l'inverse, tu peut te retrouver à chauffer pendant 1 minute, et là, quand tu sort ton bol, c'est super brûlant.

ça dépend du "thermostat" et du cycle sur lequel t'es tombé.

-UltraDeepField
-UltraDeepField
Niveau 10
22 octobre 2013 à 12:25:13

ah ouais ? :(
meme si on laissait indefiniment de la glace (qui à priori n'a aucune molecule d'eau liquide) ça ne fondrait pas ? (dans l'hypothese qu'elle garde son etat inchangé tout ce temps) parce que ca reste tout de meme une molecule d'eau
ps: je te crois, c'est juste que je m'interroge :hap:

-UltraDeepField
-UltraDeepField
Niveau 10
22 octobre 2013 à 19:40:08

je viens de me rendre compte que je me suis tres mal exprimé :(

merci :hap: je crois avoir compris maintenant :oui:

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
22 octobre 2013 à 22:50:40

en fait les molécules "s'accrochent" c'est pas un "vrai" lien dans le sens liaison covalente.

Dans le cas de l'eau c'est les liaisons hydrogènes qui maintiennent les molécules ensemble (dans le liquide comme dans le solide).

enfin à chaque fois c'est une interaction électromagnétique en fait

Trent2
Trent2
Niveau 10
22 octobre 2013 à 22:55:17

tu oublie un petit détail physiquechimie], c'est que la température se traduit par l'agitation moléculaire (ou atomique, ça dépend du système). Du coup, en faisant vibrer les molécules de ton glaçon, tu fini forcément par le faire fondre.

Après, tout dépend du niveau d'agitation. En gros, le glaçon, à une température donnée, a un certain état d'équilibre. Tu modifie sa température, cela implique que tu modifie son état d'équilibre, si l'état d'équilibre est toujours l'état solide, ton glaçon ne fondra pas, si c'est l'état liquide, il peut quand même rester solide s'il est dans un état dit métastable (autrement dit, dans un équilibre locale, et non globale ... il faudra alors lui fournir une énergie supplémentaire pour qu'il franchisse la "barrière" d'énergie qui l’empêche t'atteindre l’équilibre globale). Et s'il n'est pas métastable, il n'a aucune raison de rester dans son état, et va automatiquement passer dans son état d'équilibre.

Bref, avec un micro-onde, si tu fait l'expérience pendant une durée suffisamment importante, ton glaçon fondra forcément. D'autant que, mi à l'air libre, il n'est pas du tout dans son état stable, supposant que la température ambiante est aux environ de 20°C (il fond de lui même, simplement les molécules qui ne sont pas en surface ne s'agitent pas comme celle de la surface, d'où le fait que la glaçon reste dans son état solide un certain temps, et se rétrécie au fur et à mesure que le temps passe). De ce fait, il est normal que le four à micro-onde finisse par faire fondre le glaçon, et ça devrait même aller assez rapidement, d'ailleurs, étant donné qu'il n'est absolument pas sur un équilibre et que dans le four, les molécules s'agitent encore plus qu'à l'air libre.

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
23 octobre 2013 à 19:57:36

il y a plusieurs type d'excitation, pour une molécule d'eau par exemple si je ne me trompe pas il y en a trois différente:

:d) rotation
:d) élongation des liaisons O-H
:d) écartement/rapprochement des deux "branches" (modification de l'angle) H-O-H

luc57360
luc57360
Niveau 4
11 novembre 2013 à 00:10:19

http://www.youtube.com/user/experimentboyTV le copain des micro onde

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment