CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Décibel, a quoi ca correspond?

yondaime21
yondaime21
Niveau 4
14 décembre 2005 à 17:18:11

Bonjour tout le monde, j´ai cherché sur google et sur different forum, mais je n´ai pas vraiment trouve ce que je cherchait..

En fait j´aimerais savoir a quoi correspond les decibel.
par exemple, on dit que 120 décibel, c´est comme quand un avion passe a 20 mètre au dessus de nous.

Alors a quoi peut on comparer par exemple:
20Decibel?
35decibel?
50decibel
70Decibel?

Merci d´avance a ceux qui répondront :)

yondaime21
yondaime21
Niveau 4
14 décembre 2005 à 18:20:13

Waa, merci beaucoups pour ta réponse :)
C´est tout juste ce que j´avais envie de savoir.

Mais je pensais quand même qu´une conversation était moin frote ( en décibel ) que ca

En tout cas un grand :merci:

dnob700
dnob700
Niveau 10
14 décembre 2005 à 20:21:24

Le truc "amusant" ou "interessant" à retenir, est qu´un bruit 2 fois "plus fort" qu´un autre (ou tout au moins au sens physique de sa pression accoustique) fera 3 décibel de plus que l´autre. et donc, logiquement quand tu double ta distance à la source du bruit, tu perd 3dB.
Mais en fait tes oreilles ne sont pas directement sensible à la pression (ou plus exactemement si, mais pas ce que tu ressens). Donc si tu demande à des gens de noter le force de différend bruit sur une echelle de 1 à 20 disons, tu trouve quelque chose d´assez près de leur valeur en décibel (c´est à dire que si le bruit qui a 5/20 fait 30dB, celui qui a 10/20 en a 80 (enfin, à peu près, vous voyez ce que je veux dire)).

[HS :]
J´avais une prof d´anglais qui trouvait que nous faisions trop de bruit en classe. Un jour ça à donc donnée :
"-J´ai lu que le bruit qu´on fait en fouillant dans une trousse est de 60dB. Alors vous vous rendez compte : si il y en a deux qui fouille dans leur trousse en même temps, ça fait 120dB, autant qu´un avion a réaction..."

dnob700
dnob700
Niveau 10
14 décembre 2005 à 20:22:36

"tu perd 3dB."

6dB car c´est proportionnel au carré, donc l´intensité est divisé par 4.
Comme quoi il faut toujours se relire soignesement.

kingofgt
kingofgt
Niveau 9
14 décembre 2005 à 20:30:40

Ca m´interrese mais j´aimerai savoir pourquoi sur ma chaine Philips le niveau de son le plus bas est -59 db et le plus haut 0 db ?? ??

Chewbacca_21
Chewbacca_21
Niveau 5
14 décembre 2005 à 22:44:46

moi aussi ma chaine elle affiche le volume comme ça, je comprends trop pas !!

dnob700
dnob700
Niveau 10
15 décembre 2005 à 18:34:19

Je sais pas trop comment c´est pour les chaines. Mais on va supposer que le signal qu´elle recoit (par la radio, ou en le lsant sur un disque) indique que tel son doit être joué à 65dB par exemple. Alors, si tu règle sur -10, il sera joué à 55dB seulement.
Mais je crois que cette notation est valable seulement pour l´enregistrement sur un autre support et pas pour jouer directement le son. En tout cas, je ne l´ais jamais vu.

christophe07
christophe07
Niveau 10
15 décembre 2005 à 18:38:56

Au fait, quelle est la définition de l´unité bel, à la base. parce que je me souviens qu´au lycée, on avait étudié la résonance, et même dans les phénomènes sans rapport avec le son, il y avait des choses mesurées en décibels...mais on avait un prof incompétent qui ne nous a jamais expliqué à quoi ça correspondait... Donc, de manière générale, que mesure-t-on en bels ?

dnob700
dnob700
Niveau 10
15 décembre 2005 à 20:18:08

en Bel (ou en décibel, c´est pareil, c´est juste un sous-multiple du bel), on mesure des rapport entre deux grandeurs.

Pour le son, c´est donc le rapport entre la "pression" créé par le son, et une pression de référence choisie arbitrairement.

En électricité, on mesure souvent l´atténuation d´un filtre en décibel. La on mesure la puissance (ou l´intensité, ou n´importe quoi que vous avez envie de mesurer) entre le signal d´entrée et le signal de sortie.

Et n´importe quel rapport peut être exprimé en dB ou B. Mais on s´en sers lorsque l´échelle logarithmique est adapté. Par exemple, je crois (mais je n´en suis pas sûr) que l´échelle de Richter est en Bel, où l´on mesure le rapport entre l´amplitude de la secousse, et celle d´une secousse de référence.

christophe07
christophe07
Niveau 10
15 décembre 2005 à 22:01:37

:merci: C´est pas compliqué en plus !

Homer555
Homer555
Niveau 8
19 décembre 2005 à 18:45:06

Y´a une question qui me vient sur ce sujet.

Imaginons que je prend mon moteur a explosion et que j´enleve le pot. Que faut t´il pour augmenter les decibels?
1/ Monter en regime (Augmenter le nombre d´explosion a la seconde)
2/ Augmenter la force de l´explosion (la pression de l´air sortant)
3/ les deux?

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment