c'est débile : un scientifique qui bosse dans le domaine de la mécanique quantique (comportement des molécules, d'un crystal, d'un composé chimique ... etc) c'est quoi pour toi ? De la chimie ? de la physique ?
Et bien, pour répondre à ma propre question, et ainsi résoudre le dilème (physique > chimie ?) dans ce domaine on utilise essentiellement des notions de physiques (physique statistique, thermodynamique, ... etc), mais aussi de chimie (évidemment puisqu'on parle d'atome et de molécule).
Ou je veut en venir ? Et bien tout simplement que ces deux entité sont entièrement liées. Les principes de la physique sont liés aux atomes, leur contenu, et le comportement qu'ils ont en fonction des configurations atomique (type de molécule, atome "seul" ... etc et des conditions thermodynamiques, c'est à dire pression, température, volume, nombre d'atomes ... etc etc). Mais aussi (et bien sûr) cela peut être expliqué par la chimie (interaction inter-atomique, inter-moléculaire, réactions chimiques, comportement en fonction des conditions thermodynamique (on parle souvent de thermo-chimie aussi) ... etc) puisqu'il s'agit d'atomes et de groupement d'atomes ou molécules.
Après, on utilise plutôt la "physique", ou la "chimie" (au sens où tu l'entend) en fonction de ce qu'on étudie. Parfois, il est plus pratique de faire de la chimie, et parfois, c'est mieux de faire de la physique. Après, on pourrait faire de la physique au lieu de la chimie. ça serait juste fastidieux et complexe pour pas grand chose (à moins qu'on étudie un phénomène bien précis de la chimie qui ne peut s'étudier qu'en physique quantique avec des méthodes numérique). En revanche, on ne pourra jamais faire l'inverse. Essaye moi d'expliquer comment deux atomes fusionnes au coeur d'une étoile sans utiliser la physique. C'est impossible, ou alors la résolution est très simple mais alors tu n'auras aucun détail du mécanisme de fusion, et donc tu n'auras pas accès à des informations te permettant de décrire tel ou tel phénomène que l'on observe, et donc de pouvoir les prédire par la suite.
Donc, en réponse brève, cela donne les réponses du dessus :
La physique inclue la chimie. Ils sont de toutes évidence lié entre eux. Et tu n'as pas à vouloir en considérer un mieux que l'autre. Après, c'est du domaine personnel, rien de plus.