CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bouquin sur le chaos

tbop2
tbop2
Niveau 10
12 décembre 2005 à 22:00:57

Bien je suis depuis mon plus jeune très interessé par les idées et méthodes d´approches de "la théorie de chaos" ( je déteste employer ce terme pourtant je n´ai pas encore entendu parlé de "science chaotique" ).
Mais il y a un problème mon niveau en mathématique faisant barrière ( très bon niveau de Terminale S mais bon ça ne fait pas tout encore pour des ensembles hyper-complexes ) et j´aimerai savoir si vous connaissiez des bouquins qui vulgarisent ces principes de chaos( incertitude, noeud fractal,... ). Voilà merci beaucoup !

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
12 décembre 2005 à 22:17:53

"L´humour en trois lecons", ca explique tres bien cette théorie farfelue.

tbop2
tbop2
Niveau 10
12 décembre 2005 à 22:20:52

L´important n´est pas dans la plausibilité scientifique ni dans la necessité de ce principe, mais surtout dans cet attrait que j´ai pour elle de constament tout remettre en cause, et d´aborder la complexité du monde d´un autre point de vue.

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
12 décembre 2005 à 22:29:32

Je vois mal ce qu´on peut faire de plus que ce que je t´ai conseillé ...

dnob700
dnob700
Niveau 10
12 décembre 2005 à 23:34:03

Je n´ais jamais entendue parler d´uen "théorie du chaos" en science. Le mots est souvent utilisé pour trouver un dénominateur commun à des phénomène très peu prévisible (il y a un autre nom générique pour des phénomènes dont la moindre perturbations dans les conditions initiales engendre une énorme perturbation dans le résultat final). Mais je n´ais jamais entendue dire qu´il y avait autre chose derrière.

Il y a bien sur des branches des math, ou tout au moins certains problèmes (Cf les attracteurs de Lorentz) de math qui s´en approche. Mais c´est tout (à ma connaissance).

duke_x
duke_x
Niveau 10
13 décembre 2005 à 13:30:15

je pense que ca renvoie à ce qu´on appelle "l´entropie": le désordre et son augmentation peut etre quantifié!

essaye avec google en tapant "entropie"

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
14 décembre 2005 à 09:00:15

Je pense que cela rien à voir avec l´entropie.

"il y a un autre nom générique pour des phénomènes dont la moindre perturbations dans les conditions initiales engendre une énorme perturbation dans le résultat final)"

Un système instable ?

vendo
vendo
Niveau 10
14 décembre 2005 à 15:02:25

Il y a deux collections de livres où tu es susceptible de trouver ce genre de chose : les Que-Sais-Je, et la collection Champs chez Flammarion. Consulte leur catalogue.

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
14 décembre 2005 à 15:13:36

C´est la bétise qui dit des choses du genre "un papillion bat de ses ailes, le souffle crée un ouragan de l´autre côté de la planete ..." ... n´importe quoi.

vendo
vendo
Niveau 10
14 décembre 2005 à 16:55:41

Rajout : des revues comme Pour la Science ou La Recherche doivent avoir des hors série sur ces sujets.

tbop2
tbop2
Niveau 10
14 décembre 2005 à 18:20:43

Non je n´ai pas dis qu´il existait une science du chaos, je parle juste de bouquins qui pourraient vulgariser les différentes conclusions que l´ont a tiré aujourd´hui de cette Théorie.
Vendredi 13 je pense que tu n´as pas du tout compris ce qu´était le chaos, je ne suis pas bien placé pour t´enseigner la chose sinon je ne poserai pas la question sur ce forum mais là je crois que tu fais fausse route.
Ui entropie, chaos c´est du pareil au même.
La théorie existe bien elle a été mise en évidence par henri poincaré, j´ai fais des recherches sur fnac j´ai trouvé pas mal de bouquin mais je ne sais pas trop lesquels prendre.

tbop2
tbop2
Niveau 10
14 décembre 2005 à 18:23:13

voilà le bouquin qui semble correspondre sur la fnac :

La théorie du chaos
James Gleick

Vous en pensez quoi ? vous l´avez déjà lu ? L´auteur est crédible ?

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
14 décembre 2005 à 18:30:57

Entropie et chaos, ce n´est pas la même chose, enfin bon...

Quant à la théorie dont tu parles, c´est la théorie des systèmes dynamiques (et d´ailleurs je rejoins dnob, je n´ai jamais entendu parlé du théorie du chaos en sciences, dans le domaine du grand public d´accord, mais jamais en sciences), qui est assez compliquée. Honnêtement je ne suis pas sûr qu´une vulgarisation soit la bonne chose, cela omet forcément des notions, parfois importantes et très intéressantes, mais c´est toi qui voit. Par exemple, une des caractéristiques d´un phénomène chaotique est l´existence d´une infinité d´orbites périodiques instables, si l´ouvrage zappe cette notion parce qu´il considère que c´est trop compliqué, tu louperas un point essentiel.

Si tu hésites entre plusieurs livres, donne la liste, en précisant quel niveau tu ne voudrais pas dépasser.

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
14 décembre 2005 à 18:33:37

Pour ton livre, vu le prix à la limite tu peux toujours l´acheter, s´il n´est pas bien tu n´y auras pas perdu grand chose.

Ce que je te conseillerais, c´est de feuilleter de visu les livres sur lesquels tu hésites, voir lesquels t´inspirent à partir des titres de chapitres, des schémas, etc.

tbop2
tbop2
Niveau 10
14 décembre 2005 à 18:49:20

Sinon je vais aller à la bibliothèque j´en trouverai peut-être un. Hum c´est étrange ce que tu dis sur la théorie du chaos car je me renseigne depuis longtemps sur des sites comme wikipedia et tu t´apercevras que le terme y est vraiment http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_chaos je suis d´accord avec toi par contre sur l´appellation parallèle de théorie des sytèmes dynamiques.

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
14 décembre 2005 à 19:11:15

Disons que je préfère l´appellation "branche de l´étude des systèmes dynamiques qui traite des phénomènes chaotiques" plutôt que "théorie du chaos". La théorie des systèmes dynamiques est bien plus vaste que la "théorie du chaos".

godrik
godrik
Niveau 30
14 décembre 2005 à 23:50:16

en maths et en modelisations, on etudie les systemes chaotiques. En informatique aussi
par exeple, etudier comment ce comporte un algorithme lorsque l´on change les parametre de facon infinitesimal.

En maths, on a fait des choses la dessus. par exemple lorsque l´on a fait des recherches sur les fonctions continues en tout point mais jamais dérivable.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment