CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les frissons...

DucOlio
DucOlio
Niveau 10
25 août 2013 à 02:00:19

Plusieurs questions me taraudent l'esprit concernant les frissons. D'où viennent-ils ? Et surtout à quoi servent-ils ?

Pourquoi a-t-on des frissons quand il fait froid ? Est-ce qu'ils réchauffent le corps d'une certaine manière ?

Plus étrange encore, pourquoi a-t-on des frissons quand on à peur ?

Et encore plus étrange, pourquoi écouter une bonne musique, regarder un certain passage d'un film ou encore écouter certaines paroles peut nous donner des frissons ?

Merci pour vos réponses :)

_vink_
_vink_
Niveau 10
25 août 2013 à 08:29:49

Tiens c'est intéressant ça, merci. :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 août 2013 à 09:36:35

Hey ! Les frissons servent à réchauffer le corps quand il fait froid effectivement. Pour la peur je sais pas mais certaines notes ou "ondes" d'une musique déclenchent les frissons selon notre humeur...Je pense que c'est juste parce que ça nous plait ! Caresse une fille dans les zones érogènes t'auras les mêmes résultats :noel:

Caramel0_o
Caramel0_o
Niveau 7
25 août 2013 à 10:22:51

Pourquoi certaines personnes ont des frissons quand une craie grince sur un tableau ?

Ou pourquoi certains (comme moi) en ont en voyant/touchant du coton médical ? :malade:

:d) https://lh6.googleusercontent.com/-54IPdj3SHN0/TYIruaSa6FI/AAAAAAAAAA4/Ek9I4DOL_zI/s200/boules-coton-soin-medical-x2100.jpg

Ultra-Pro-Games
Ultra-Pro-Games
Niveau 10
25 août 2013 à 10:49:30

Ou en mastiquant le batonnet d'une glace :fou:

[bond42]
[bond42]
Niveau 10
25 août 2013 à 12:09:34

Ou en écrivant avec un crayon dont la mine est arrondie :malade:

GiIraen
GiIraen
Niveau 10
25 août 2013 à 15:35:07

Je crois me souvenir que le frisson (la chaire de poule) constitue un des vestiges de notre nature animale. Il s'agit d'un réflexe mis en place par des muscles sous-cutanées pour palier aux changements de température. En faisant se dresser les poils sur la peau, ceux-ci forment une couche "protectrice" limitant les échanges thermiques entre le corps et l'environnement.
Bien entendu, l'homme ayant perdu ses poils au fil de son évolution, cette réaction de défense ne lui est plus d'une grande utilité, mais le réflexe, lui, est resté.

Concernant les stimuli autres que le froid, j'avoue ne pas trop avoir d'explications...
On sait qu'un chat a par exemple les poils qui se dressent lorsqu'il se sent en danger, peut être pour paraitre plus imposant ou plus dangereux.

GiIraen
GiIraen
Niveau 10
25 août 2013 à 15:43:42

Oublie mon second paragraphe.
D'après Wikipédia, les émotions comme la peur ou le plaisir peuvent entrainer des changements de température corporelle de l'ordre du degré. De plus, la partie qui traite les émotions dans le cerveau est étroitement liée à celle qui commande le frisson en réaction à la température.
A mon avis l'explication se trouve davantage ici, ça me parait logique. A voir si quelqu'un peut confirmer.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment