.Compte tenu des lois et des constantes physiques oui la formation d'étoiles était "prédestinée".
.Parler de "temps 0" est pas forcément juste, j'avais lu dans un bouquin de E. Klein une phrase qui résumait bien la chose : "Zéro est un nombre trop précis pour être quantique"
.Si le reportage dont tu parles est américain ou a été diffusé sur une chaine américaine (Discovery en tête de liste) ce que tu y entends est à prendre avec des pincettes car très très TRES vulgarisé. Ces reportages sont souvent tournés en spectacle et ne reflètent pas les faits tels qu'ils sont mais tels qu'ils devraient être pour plaire et toucher un maximum de personnes.
"tout ce qui existe actuellement était prédestinée et pouvait etre su à l'avance"
Est un exemple typique des conneries qu'on peut entendre ou comprendre sur Discovery/*insérez une chaine de "connaissance" américaine*. Il y a une certaine incertitude inhérente à la mesure ("principe d'incertitude") et donc à la connaissance qu'on a d'un système. Cette incertitude n'est pas un manque de précision de nos expériences mais une réalité physique, une sorte de plafond à la connaissance qu'on a d'un système précis. On a aussi du mal à prédire comment vont interagir plusieurs corps ("problème à n corps") et par extension à prédire comment l'univers sera après un certains laps de temps. Je crois avoir compris que ce problème est à rapprocher de la "dépendance sensitive aux conditions initiales" que nous autres profanes (qui soit dit en passant est une caste dont j'essaie de sortir x( ) appelons communément "effet papillon".
.Je commente pas trop la partie où tu parles de l'avant big bang pour pas dire de connerie. Mais ce que je peux dire c'est que le big bang est pas la seule théorie et que ses concurrentes admettent presque toutes que ce qu'on appelle le big bang n'est pas le "début" mais juste un évènement dans l'histoire de l'univers.
.Je commente pas non plus la partie qui parle de Dieu pour pas glisser et se retrouver dans un énième débat pro/anti croyance. :l