Bonjour à tous !
Je me suis légèrement intéressé aux trous noirs récemment et après avoir assimilé les principes fondamentaux, je me suis posé une question basée sur une hypothèse.
On est d'accord que la vitesse de la lumière dans un milieu vide est égale à c, et que le photon ne peut être lui même un référentiel (la raison m'échappe encore mais c'est pas le sujet)
OR, Einstein a expliqué que les trous noirs exerçaient une attraction sur toute énergie, y comprit la lumière.
On parle donc d'énergie, pas forcément de masse, puisque (il me semble) le photon est une particule doté d'une masse nulle. Selon le modèle ondulatoire de la lumière le rayon perd de son énergie par cette attraction et vire au rouge.
MAIS ce rayon est dévié par le trou noir, il subit donc une déviation observable.
J'en viens donc à ma question, si la lumière subit une déviation, elle a subit une modification de son vecteur vitesse, et donc de son accélération au abord de l'HDE du trou noir. Sa vitesse relative devrait donc dépasser la vitesse lumière ! Quelle est la barrière qui fait que ce n'est pas le cas ?
En plus simple : un jet de rayon lumineux dans un trou noir, le rayon traverse L'HDE, il est "attiré" énergétiquement par la singularité, qu'est-ce qui fait que la lumière n'accélère pas et reste à la vitesse c ?
Serait-ce du fait que l'attraction est sur une 4ème dimension et n'est donc pas spatiale ? pourtant les rayons sont bien bloqués dans les trous noirs, à moins que l'attraction énergétique soit différente de celle gravitationelle.
PS : je pense que la lumière ne dépasse pas sa vitesse maximale c car sinon elle pourrait sortir de l'étreinte du trou noir et on aurait déjà vu l'intérieur de L'HDE.
PS 2 :La vitesse de rotation du trou noir peut elle faire en sorte de dévier la trajectoire sans altérer la vitesse ? Je sais pas encore comment la rotation du trou noir (d'ailleurs est-ce la rotation de la singularité, de l'HDE ou de ce qu'il y a entrée?) peut exercer une action sur les objets hors de l'HDE
J'ai beaucoup d'idées mais pas de preuve... Si quelqu'un a le lien vers une étude je veux bien
Merci d'avoir pris le temps de lire, j'attends vos avis/réponses