CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Simple question sur les trous noirs

-[Kisscool]-
-[Kisscool]-
Niveau 8
18 août 2013 à 16:29:47

Bonjour à tous ! :)

Je me suis légèrement intéressé aux trous noirs récemment et après avoir assimilé les principes fondamentaux, je me suis posé une question basée sur une hypothèse.

On est d'accord que la vitesse de la lumière dans un milieu vide est égale à c, et que le photon ne peut être lui même un référentiel (la raison m'échappe encore mais c'est pas le sujet)

OR, Einstein a expliqué que les trous noirs exerçaient une attraction sur toute énergie, y comprit la lumière.
On parle donc d'énergie, pas forcément de masse, puisque (il me semble) le photon est une particule doté d'une masse nulle. Selon le modèle ondulatoire de la lumière le rayon perd de son énergie par cette attraction et vire au rouge.

MAIS ce rayon est dévié par le trou noir, il subit donc une déviation observable.

J'en viens donc à ma question, si la lumière subit une déviation, elle a subit une modification de son vecteur vitesse, et donc de son accélération au abord de l'HDE du trou noir. Sa vitesse relative devrait donc dépasser la vitesse lumière ! Quelle est la barrière qui fait que ce n'est pas le cas ?

En plus simple : un jet de rayon lumineux dans un trou noir, le rayon traverse L'HDE, il est "attiré" énergétiquement par la singularité, qu'est-ce qui fait que la lumière n'accélère pas et reste à la vitesse c ?

Serait-ce du fait que l'attraction est sur une 4ème dimension et n'est donc pas spatiale ? pourtant les rayons sont bien bloqués dans les trous noirs, à moins que l'attraction énergétique soit différente de celle gravitationelle.

PS : je pense que la lumière ne dépasse pas sa vitesse maximale c car sinon elle pourrait sortir de l'étreinte du trou noir et on aurait déjà vu l'intérieur de L'HDE.

PS 2 :La vitesse de rotation du trou noir peut elle faire en sorte de dévier la trajectoire sans altérer la vitesse ? Je sais pas encore comment la rotation du trou noir (d'ailleurs est-ce la rotation de la singularité, de l'HDE ou de ce qu'il y a entrée?) peut exercer une action sur les objets hors de l'HDE

J'ai beaucoup d'idées mais pas de preuve... Si quelqu'un a le lien vers une étude je veux bien :)

Merci d'avoir pris le temps de lire, j'attends vos avis/réponses

_vink_
_vink_
Niveau 10
18 août 2013 à 18:42:29

"Simple"

...

:pf: :fou:

-[Kisscool]-
-[Kisscool]-
Niveau 8
18 août 2013 à 19:22:06

Ahah dsl je me suis un peu emporté :D

mais en gros c'est pourquoi la vitesse lumière limite ne peut pas être dépassée, même aux alentours d'un trou noir ?

quadroctet
quadroctet
Niveau 8
18 août 2013 à 20:09:13

La lumière ne change pas de direction elle suit simplement la courbure d'espace qui est très prononcée au abord du trou noir.

Snowwer
Snowwer
Niveau 10
18 août 2013 à 20:11:10

Pour aller dans le sens de quadrocet, ce n’est pas la lumière qui tourne mais l'espace qui est plié.

Prend une bille et fais la rouler sur une feuille, si tu donnes une courbure à la feuille, la bille suivra, sans que ça vitesse ne change (enfin en analogie avec la lumière).

Blus
Blus
Niveau 10
18 août 2013 à 20:20:56

Yep, c'est la théorie de la relativité générale. Un des point de départ (aussi en relativité restreinte) et que le photon va toujours suivre le "chemin" le plus court pour aller d'un point A à un point B.
Sauf que ce chemin le plus court n'est pas nécessairement une droite comme on se la représente puisque l'espace n'est pas nécessairement "droit". Pour faire une analogie 2D de ce qui se passe en 4D (3 dimensions spatiales et le temps), l'espace simple, encore utilisé en relativité restreinte, serait un plan, par exemple la surface d'une table. En réalité, lorsqu'on veut incorporer la gravitation, on se rend compte que cela serait plutôt une surface 2D quelconque: une sphère, un tore, un "plan ondulé", etc... (c'est juste pour l'image)

Euclidien
Euclidien
Niveau 10
18 août 2013 à 20:22:06

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9trique_de_Schwarzschild

Essaye de pas trop t'attarder sur les considérations mathématiques (de niveau L2/L3) mais essaye de comprendre l'introduction.

-[Kisscool]-
-[Kisscool]-
Niveau 8
18 août 2013 à 21:02:17

Merci ! Ok donc oui le mouvement physique de la lumière étant inchangé sa vitesse ne change pas.

Merci pour la page wiki, j'ai pas tout compris mais apparemment ça suppose un univers sphérique avec des mouvements tétha et sigma étrange, mais j'ai compris le principe.

Je vais continuer à me renseigner sur ce fameux univers en 4D (j'ai toujours cru que la 4ème dimension était le temps, mais je suppose qu'on peut la choisir comme on veut pour faire les théories)

Euclidien
Euclidien
Niveau 10
18 août 2013 à 21:05:30

http://www.youtube.com/watch?v=WkTa8bwA7m0

Ici t'as un cours de relativité générale, le prof explique bien la déviation de la lumière dans la métrique de schwarzschild.

Blus
Blus
Niveau 10
18 août 2013 à 21:19:09

kisscool: je ne connais pas vraiment la relativité générale, mais il me semble que c'est comme en relativité restreinte: 3 dimensions spatiales et une dimension temporelle.

quadroctet
quadroctet
Niveau 8
18 août 2013 à 21:33:27

J'ai cru comprendre que les déformations spatiales due à la masse se font dans une dimension supérieure qui n'a rien avoir avec le temps. Car c'est vrai, on dit la masse courbe l'espace-temps.

Cela est-il correct ???

-[Kisscool]-
-[Kisscool]-
Niveau 8
18 août 2013 à 22:07:44

ben justement c'est cette histoire de temps qui m'intrigue maintenant.

Un grand merci pour le cours de relativité ça ma rappelé pourquoi on voit ces mirages visibles ici : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:BH_LMC.png

Sinon pour la 4D ben quand on représente une 3d en 2d et qu'on rajoute une dimension pour faire le "drap" de la courbure espace-temps c'est pas rajouter une dimension artificiellement ?

fac
fac
Niveau 10
19 août 2013 à 20:14:23

Question: C'est quoi "HDE" ?
En cherchant sur google, je tombe sur des trucs qui n'ont rien à voire avec la physique (je suis vachement content d'avoir appris qu'un grand distributeur de matériel dentaire équin s'appelait Horse Dental Equipment...).

"Sinon pour la 4D ben quand on représente une 3d en 2d et qu'on rajoute une dimension pour faire le "drap" de la courbure espace-temps c'est pas rajouter une dimension artificiellement ? "

:d) non, ce n'est qu'un modèle ultra-simpliste, rien de plus. Un modèle qui permet de percevoir une déformation de l'une trame 2D. Ne croit pas que c'est comme cela que ça se passe, c'est juste pour percevoir un effet. Ce n'est pas pour l'expliquer ou le montre, juste le faire "sentir"...

Caramel0_o
Caramel0_o
Niveau 7
20 août 2013 à 14:30:48

HDE = Horizon des évènements

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment