CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débat : les OGM

focus
focus
Niveau 10
24 avril 2005 à 20:55:29

Bonjour,

Je vous propose de participer à un débat consistant qui nous concerne tous, les OGM. Pour se faire, voici un dossier tres exhaustif traitant des OGM. ce dossier a pour avantage d´être accessible à tous, interessés de près, de loin, ou même pas du tout au sujet.

http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier223-1.php

Biensur, vous conviendrez qu´il est fort long et que le lire en entier prendrait un certain temps. Aussi, ce dossier à l´avantage d´être bien subdivisé. réagissez point par point, et à ce que vous voulez surtout! On est ici pour apprendre et pour comprendre :-)))

Bonne lecture :)

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
26 avril 2005 à 11:48:20

Enchanté,

Beaucoup trop diabolisée à mon goût au vu de ce que l´on sait véritablement là-dessus...
On en pourra en juger ses bienfaits ou ses méfaits que ds qq années. Au jour d´aujourd´hui il est pour moi, top tôt pour se prononcer.
La péthogénéicité du produit n´a été encore véritabelement démontrée, mais sujette à de nbreuses spéculations et hypothèses... qui s´avereront peut être fausse. ( sur ton lien par exemple, les pbs digestifs)
Alors attendons des sérieux tests fait en labo, et on verra ce qu´il faudra voir.

Cependant, au fond l´idée n´est pas si mal : c´est une façon d´utiliser la science pour protéger l´environnement, pour réduire la famine... Le ppe de base ne peut être qu´intéressant.

Prauron
Prauron
Niveau 15
26 avril 2005 à 18:54:35

Justement, puisque pour le moment on connaît pas les effets des OGM, il ne faut pas les utiliser, ou alors on se sert des consommateurs comme cobayes.
Et puis à mon avis ce ne sera pas utilisé de façon à réduire les famines, mais de façon à faire du fric comme d´habitude...

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
26 avril 2005 à 19:21:10

" Justement, puisque pour le moment on connaît pas les effets des OGM, il ne faut pas les utiliser, ou alors on se sert des consommateurs comme cobayes."
:d) On ne peut pas les connaître si on ne fait rien pour. Il faut faire des expérimentations là-dessus, car ca serait trop con de passer à côté de qqchose dont il y aurait bcp de points positifs.
En revanche, s´il s´avère que c´est bcp trop pbtique pour notre santé, là c´est évident qu´il faille abandonner l´affaire... Mais au moins on aura essayer.
Toutes les idées sont bonnes à prendre! Encore faut-il les exploiter jusqu´au bout pour comprendre fvéritablement ce qu´elles nous cachent.
Si par exemple, on abandonne l´affaire. Ca sera de tte facon repris un jour ou l´autre. Et si on s´aperçoit qu´on peut en tirer que du bon, on s´en mordrera les doigts de ne pas l´avoir fait avant.

" Et puis à mon avis ce ne sera pas utilisé de façon à réduire les famines, mais de façon à faire du fric comme d´habitude..."
:d) C´est comme partout, il y a les méchants qui ne pensent qu´au pognon, et ceux qui essaient malgré bcp de noir de voir un peu de lumière.
Mais je pense au contraire, qu´il ne faut pas empécher le dvppment des OGM à l´état de test expérimentaux sous prétexte que les industriels s´en fouteront plein les poches!
Ca serait une grosse erreur.
Rien que de savoir qu´a côté de cela ils permettent énormement de possibilité humanitaires, certains n´hésiteront pas pour défendre la cause. Et ils auront raison.

Sans compter que si nous, pauvre français, ne dvppons pas cette idée des OGM, les autres s´en chargeront volontiers! Et pas que des saints! Pour parler pognon, les USA s´en laveront les mains voyant que les autres n´étudient pas la question. Et vu qu´ils seront les seuls sur le marché des OGM, à faire des tests...etc, ils seront les seuls à nous dire finalement, ce qu´ils veulent!
Il faut que l´on étudie ces OGM, rien que pour les concurrencer. Car ca m´étonnerait que les USA se penchent bcp sur le domaine de la santé, ils compent sur nous pour le faire.
Or, qui va démonter leurs projets s´ils n´y a personne pour dire que les OGM c´est de la merde ?

focus
focus
Niveau 10
29 avril 2005 à 19:55:53

globalement pour les OGM puisqu´ils permettront de produire plus et de polluer moins.

Ensuite, je suis tout à fait d´accord avec Nicholson.

thesuperbest
thesuperbest
Niveau 8
29 avril 2005 à 20:24:28

On ne sait pas encore si il y a un danger pour le consommateur. Mais s´il n´y en a pas, je ne vois pas de raison d´être contre.

11_09_2001
11_09_2001
Niveau 7
06 septembre 2005 à 08:00:09

Je :up: ce topic car je lis le Sciences et Avenir de septembre 2005, avec un sujet OGM, et je me pose des questions.

1. Si on fait une plante génétiquement modifiée (PGM) qui résiste à un parasite, ce parasite peut, à terme, devenir résistant aux toxines introduites. Quelles sont les conséquences sur le parasite par rapport à la chaîne alimentaire, par exemple ? Et y a-t-il quelqu´un qui vérifie tout ça ?

2. Pour changer un gène, les scientifiques utilisent parfois une bactérie (Agrobacterium tumefaciens) qui transmet son ADN à son hôte. Les humains et animaux doivent-ils craindre d´ingérer cette bactérie ?

green_marocain
green_marocain
Niveau 10
06 septembre 2005 à 08:12:49

Pour la 2, ils disent qu´il n´y a aucun risque. Mouais...

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
06 septembre 2005 à 08:22:59

Bactérie : micro-organisme dont la cellule ne porte pas de noyau

1) Arretons d´assimiler bacterie a maladie, cette bacterie est peut-etre parfaitement innofensive je ne la connais pas
2) Si l´Institut National des Rations Alimentaires ( quoi ? pas ca ? zut alors :) ) dis qu´il n´y a aucun danger a en manger ( aucun manger a en danger, diraient les Dupondt ), c´est qu´il n´y en a pas ! Il faut arreter les délires d´écologistes. Evidemment, si ils ne veulent pas parce que c´est dangereux, evidemment ... :lol:

Mais José Bové et compagnie, d´habitude je les aime bien, mais la ils abusent ...

green_marocain
green_marocain
Niveau 10
06 septembre 2005 à 09:17:01

Vendredi-13

"Arretons d´assimiler bacterie a maladie, cette bacterie est peut-etre parfaitement innofensive je ne la connais pas"

:d) Je posais juste la question. Mais ta réponse est inutile, désolé. "peut-être", "connais pas" ? Alors pourquoi ne pas s´inquièter avant Qu´"on" nous disent de s´inquièter ?

"Si l´Institut National des Rations Alimentaires ( quoi ? pas ca ? zut alors ) dis qu´il n´y a aucun danger a en manger ( aucun manger a en danger, diraient les Dupondt ), c´est qu´il n´y en a pas ! Il faut arreter les délires d´écologistes."

:d) Tu as de la chance d´avoir encore confiance à un Institut National ou autre. Certains disent qu´il y a des risques, d´autres non. Mais aucun n´apporte de preuve. Si tu connais un lien avec de vrais arguments, sans "peut-être" et autre, je suis preneur.

green_marocain
green_marocain
Niveau 10
06 septembre 2005 à 09:22:42

Vendredi-13

"Il faut arreter les délires d´écologistes."

:d) Et évite de me cataloguer stp (la mode des forums de jv.com). J´estime que m´inquièter du sors de la planète, des humains et des animaux n´est pas "un délire d´écolo".

chafchaf
chafchaf
Niveau 10
06 septembre 2005 à 13:48:04

les ogm moi je suis pour car avec sa on pourat se passer de tout les pestisides qui nous tue je prefere manger un maïs genetiquement modifier que un plein de pestisides aprais se n engage que moi

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
06 septembre 2005 à 14:17:53

Je suis ârtisan des OGMs, mais partisan des OGM "humanitaires"...dans le sens où ces fichus producteurs ne devraient pas modifier les germes pour qu´ils ne puissent être replantés :hum:

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
06 septembre 2005 à 18:03:36

green marocain : je ne parlais pas de toi, mais de tout le monde en général

D´ailleurs, une fois de plus, je joue avec les mots comme on dit. Il y a beau y avoir une bacterie, ca n´est pas obligatoirement un truc dangereux. C´est grace a des confusions comme ca qu´on arrive a des quiproquos pas possibles

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
06 septembre 2005 à 18:04:00

green marocain : je ne parlais pas de toi, mais de tout le monde en général

D´ailleurs, une fois de plus, je joue avec les mots comme on dit. Il y a beau y avoir une bacterie, ca n´est pas obligatoirement un truc dangereux. C´est grace a des confusions comme ca qu´on arrive a des quiproquos pas possibles

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment