CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'univers

theclem
theclem
Niveau 5
07 août 2013 à 12:30:33

Salut à tous.

Je suis légèrement troublé en ce moment.

M'étant renseigné sur la théorie relativiste d'Einstein et la théorie de Newton, j'ai donc été amené à me renseigner sur cette formule qui relierait l'infiniment grand et l'infiniment petit.

Plusieurs théories, toutes plus loufoques les unes que les autres. Mais l'une d'entre elles m'a parue assez révolutionnaire : l'univers ne serait qu'un cerveau.
Les univers parallèles seraient en fait différentes cellules, les trous noirs (centre des galaxies) seraient les noyaux des atomes, les galaxies seraient des éléctrons gravitant autour de ces trous noirs, etc etc..

Avez-vous un avis là-dessus?

DucOlio
DucOlio
Niveau 10
07 août 2013 à 12:36:26

Complètement débile, on sait à peu près comment marche un cerveau et on sait à peu près comment marche l'univers, et les deux n'ont rien à voir.

theclem
theclem
Niveau 5
07 août 2013 à 12:46:25

http://www.gurumed.org/2012/11/28/notre-cerveau-internet-et-lunivers-semblent-partager-les-mmes-lois-de-dveloppement/

Je ne suis qu'en première année en fac de sciences, je n'ai certes pas beaucoup de connaissances, mais j'espère être vivant lorsque l'on comprendra un truc aussi énorme que ça. Un truc qui nous fasse faire le plus grand pas qui ait été fait dans l'humanité.

Je pense qu'on ne sait rien de l'univers, de l'espace-temps, et de toutes ces choses bien trop subtiles pour qu'on puisse en comprendre la réelle identité.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
07 août 2013 à 19:20:49

Et la terre serait une bulle dans l'huile :hap:

----

Non sérieusement, cette analogie de l'univers et du cerveau humain est classique et éculée, et à 90% fantaisiste.

Et même à la limite, si on voyait un quelconque est lointains rapport, l'univers est beaucoup plus complexe que notre cerveau. Des milliards de fois.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
07 août 2013 à 19:22:16

"quelconque et lointain rapport" waw joli celle-là

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 août 2013 à 19:55:24

c'est de la religion ton truc theclem pas de la science si l'univers et un cerveau ça veux dire que l'univers c'est dieu ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 août 2013 à 19:57:12

pour moi tous ce qui a dans l'univers c'est juste des reste du big bang et ça vaut aussi pour nous

Snowwer
Snowwer
Niveau 10
07 août 2013 à 20:16:41

theclem >> je pense que tu as du mal comprendre la "théorie" en question, à mon avis il s'agit plus, comme certains l'ont déjà dit, d'une analogie de structure entre la structure d'un cerveau (pas forcément humain d'ailleurs) et la structure supposée de l'univers.

Certains modèles de structure et d'expansion de l'univers donnent des images qui ressemblent à des images de cerveau et/ou de cellules nerveuses.

LittleBigBird
LittleBigBird
Niveau 7
08 août 2013 à 02:24:30

La structure de l'infiniment grand et de l'infiniment petit est identique, c'est juste l'échelle qui change. Donc la structure du cerveau peut se rapprocher de celle de l'univers, malgré des différences.
Après tout on ne connais pas encore tout du cerveau ( on utilise et connaît que environ 30% de ses capacités, et donc structure atomique et les réactions électromagnétiques et chimiques qui s'y passent ) tout comme on est loin de connaître vraiment l'univers.

corochi
corochi
Niveau 15
08 août 2013 à 08:15:29

"""( on utilise et connaît que environ 30% de ses capacités, et donc structure atomique et les réactions électromagnétiques et chimiques qui s'y passent )"""

C’est une idée reçu la, on la déjà expliqué plusieurs fois qu'on n'utilise pas que 30% de son cerveau.

fac
fac
Niveau 10
08 août 2013 à 10:27:00

"La structure de l'infiniment grand et de l'infiniment petit est identique, c'est juste l'échelle qui change. Donc la structure du cerveau peut se rapprocher de celle de l'univers, malgré des différences. "

:d) similaire, pas identique...

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
08 août 2013 à 12:34:28

Et encore, similaire est un bien grand mot, "fait penser à..." serait plus adapté à mon sens.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment