non, dans mon cas pas vraiment, voici une explication sur la norme 2, puis à la fin de mon post, un truc que tu peux essayer pour refaire mon raisonnement sans t'encombrer avec des calculs compliqués
Si tu traces un repère othonormée sur une feuille = deux vecteurs orthogonaux de même norme, c'est à dire perpendiculaire et de même longueur (même si on emplois pas tout à fait ces termes dans ce cadre). Soit un vecteur pour l'axe des ordonnées et un pour l'axe des abscisses (souvent appelés axes x et y). Tes deux axes seront perpendiculaires, et une coordonnée de 1 sur un axe sera espacé d'autant par rapport à l'origine que 1 sur l'autre axe.
Si tu traces tes vecteurs d'une longueur de 1 cm chacun. Comment mesure-tu la distance entre un point A (xA ; yA) dessiné sur ta feuille et l'origine du repère (point O), de coordonnée (0;0) ?
Et bien tu prends une règle et tu mesures, par exemple 3 cm, et bien cette distance est la norme 2 du vecteur, qu'on note généralement: ||OA|| (avec une flèche sur OA), le calcule est celui qu'a présenté godrik.
Si veux connaître la distance sur ta feuille entre deux points A et B tu peux soit utiliser le calcul de la norme 2 soit mesurer avec ta règle dans les deux cas le résultat est le même.
Voici mon raisonnement que tu peux faire juste en dessinant avec un crayon et une feuille:
Maintenant que tu as un point A et B sur ta feuille, cherche tous les endroits où tu peux placer un point C (ou plus de points encore si tu veux
) tels que quand tu passes par C tu obtiens le plus court chemin entre A et B. Si tu n'as pas de contrainte particulière (courbure de la surface comme dans le cas de la Terre, bâtiment à contourner dans le cas d'une ville, ligne de chemin de fer à suivre dans le cas d'un train,etc...) alors C sera forcément placé sur le segment [AB] et de ce fait appartiendras à la droite (AB).