Salut à tous ! Je suis nouveau sur le site. (c´est vrai qu´il y a des posts un peu mieux à lancer pour une première mais bon, faut un début à tout ... )
Il y a un petit truc qui me turlupine ... bon, je sais, c´est complètement idiot et la réponse devrait fuser en moins de 3 minutes mais ça m´intrigue ...
Je savais pas trop où poster ça alors je me suis dit que ça conviendrait aux scientifiques ...
Les scientifiques nous parlent constamment de la fonte des glaces, dûe au réchauffement climatique ... Et cette fonte des glaces serait sensée augmenter le niveau de la mer et ainsi engloutir des centaines de kilomètres de rivages ...
Je ne remets pas en doute ces recherches MAIS ...
Comment se fait-il que la fonte d´un glacier fasse monter le niveau de la mer ?
Exemple : prenez un glaçon, mettez le dans un verre, puis remplissez le d´eau jusqu´à un certain niveau (au besoin, tracez une ligne), puis, laissez fondre le glaçon ... Le niveau de l´eau n´a pas changé !
Comment se fait-ce ?
Et bien, l´eau, en gelant augmente son volume ... disons de ... 10% (je n´en ai aucune idée), MAIS seuls 90% de son volume sont plongés dans l´eau. Quand il fond, les 10% au dessus du niveau de l´eau fondent aussi et le volume reste le même.
Alors pourquoi les scientifiques nous parlent-ils de l´augmentation du niveau de la mer, alors qu´en fait, avec ou sans glaciers, le niveau reste le même ?
Je pense que c´est à cause des glaciers sur terre (autrement dit, l´arctique ou même l´Himalaya par exemple ... ) mais cette réponse ne me satisfait pas trop ...
Avez vous une idée sur la question (un brin stupide, je l´avoue) ?
(en même temps, j´expérimente les magnifiques smileys jeuxvideo.comesques, lol)