CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Temperature dans l'espace

Lord_Cosmos
Lord_Cosmos
Niveau 8
29 novembre 2005 à 01:30:27

Juste une question bien bête, mais qui me dérange un peu. Quelle ets la temperature dans le vide de l´espace, lorsqu´il n´ya pas exposition à une source de chaleur. Imaginons que je prends un thermometre (electronique, je ne conanis pas le comportement du mercure dans le vide), que je le mette à l´ombre, qu´est - ce qu´il affichera ?

Fox2001
Fox2001
Niveau 10
29 novembre 2005 à 06:03:21

-270°C environ.

duke_x
duke_x
Niveau 10
29 novembre 2005 à 07:30:22

-270.7 exactement.

zero obsolu= -273.15 °C

[bond42]
[bond42]
Niveau 10
29 novembre 2005 à 09:51:53

La température sera de -273.15°C (Zéro Absolu), mais ton thermomètre ne l´affichera pas car il sera congelé et au Zéro Absolu aucun atome ne bouge, donc il pourra pas te donner la température exacte mais celle à laquelle il s´est arrêté de fonctionner :)

dnob700
dnob700
Niveau 10
29 novembre 2005 à 16:48:10

non non, les deux première réponse était juste, pas la troisième.

Mais il faut bien comprendre que la véritable question n´est pas : "quelle est la température dans le vide de l´espace ?" mais "quelle est la température d´un atome isolé dans le vide de l´espace ?" .

Car la température est défini (en simplifiant) comme l´agitation des atomes et des molécules. Dans le vide, il n´y a donc pas de température.
Par contre un atome isolé qui ne recoit pas de lumière directement d´une étoile (ou alors elles sont ci-loin que çe ne compte quasiment pas) possède lui une température de 3K à peu près soit -270°C. C´est la température à laquel il est en équilibre entre les radiations qu´il émets et celle qu´il recoit de l´univers (un "bruit de fond" permanant).

duke_x
duke_x
Niveau 10
29 novembre 2005 à 18:40:03

[bond42]: trop marrant ta réponse du thermomètre car tu crois sincèrement que l´on mesure -270°C avec un thermomètre? :rire2:

ton thermomètre, il s´arrête à -30°C. C´est comme si tu voulais mesurer la distance terre-lune avec un décimètre! :rire:

skullmaster
skullmaster
Niveau 7
29 novembre 2005 à 19:58:28

Imaginons que je prends un thermometre (electronique) !!

--Rpgmaster--
--Rpgmaster--
Niveau 10
03 décembre 2005 à 13:54:41

duke_x Posté le 29 novembre 2005 à 18:40:03 Avertir un administrateur à propos de ce message !
C´est comme si tu voulais mesurer la distance terre-lune avec un décimètre!
skullmaster

c´est possible mais faut avoir de la patience

pimano
pimano
Niveau 8
03 décembre 2005 à 15:19:53

--rpgmaster-- Posté le 03 décembre 2005 à 13:54:41 Avertir un administrateur à propos de ce message !
c´est possible mais faut avoir de la patience

Et aussi une sacré echelle pour monter la haut.

[bond42]
[bond42]
Niveau 10
03 décembre 2005 à 16:33:39

duke_x > Où est-ce que tu m´as vu écrire que le thermomètre mesurerait -270°C ?
J´ai dit que le thermomètre s´arrêterait de fonctionner parce qu´il ferait trop froid et que ses atomes ne s´agiteraient plus (difficile alors d´indiquer la température), et je ne parlait pas de thermomètre au mercure mais un thermomètre électrique imaginaire qui se trouverait dans l´espace au bon endroit :lol:

dnob700 > Ah bon ? J´ai toujours crut que la température de n´importe quel objet dans le vide absolu serait de 0°K, si c´est pas ça alors dans quelles conditions la température descend à 0°K ?
Et une autre question, comment les scientifiques peuvent-ils être sûrs que la température exacte du Zéro Absolu est de -273.15°C et pas -273.151°C ou un autre nombre ?

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
03 décembre 2005 à 17:17:19

De mémoire, c´est la physique statistique qui te donne ce résultat.

christophe07
christophe07
Niveau 10
03 décembre 2005 à 17:30:40

Bon déjà, ce n´est pas 0°K mais 0 K ; l´unité est le kelvin, PAS le "degré" kelvin.

Ensuite, JAMAIS aucun objet n´atteindra la température de 0 K, ce n´est qu´un état théorique, une limite vers laquelle on peut tendre, mais pas atteindre. Ca correspondrait au moment ou toutes les particules cesseraient tout mouvement...

Et une autre question, comment les scientifiques peuvent-ils être sûrs que la température exacte du Zéro Absolu est de -273.15°C et pas -273.151°C ou un autre nombre ? :d) si on s´aarête au chiffre des centièmes, c´est qu´on n´a pas assez de précisions pour définir les millièmes...

dnob700
dnob700
Niveau 10
03 décembre 2005 à 18:02:33

"si on s´aarête au chiffre des centièmes, c´est qu´on n´a pas assez de précisions pour définir les millièmes..."

non pas du tout. On a posé l´échelle celsius tel que -273.15°C corresponde avec le 0 absolu. Il n´y a donc pas d´erreur, et, on ne le sait pas, on l´a décidé ainsi.

Pourquoi ce chiffre tordu ? c´estjuste que l´échelle celsius existait bien avant l´echelle kelvin, et lorsque la température a été défini précisément, on s´est arrangé pour "coller" les différentes échelles de manière à ce que les anciennes valeurs restent à peu près correcte.

christophe07
christophe07
Niveau 10
03 décembre 2005 à 18:09:07

:gne:
Je crois pas... L´échelle Celsius a été définie par rapport à l´eau. Puis l´échelle Kelvin a été définie pour mesurer la tmpérature absolue, son 0 devant donc être la température la plus basse possible ; il se trouve que ce 0 correspond à -273,15°C

duke_x
duke_x
Niveau 10
03 décembre 2005 à 18:16:54

"L´échelle Celsius a été définie par rapport à l´eau"

--->tout à fait avec la température d´ébulliton et de solidification

Christophe07 a aussi raison pour le reste .
d´ailleurs tu as quel niveau d´étude? moi j´ai une maitrise de physique.

duke_x
duke_x
Niveau 10
03 décembre 2005 à 18:23:03

je corrige: tout à fait ,avec la température d´ébulliton et de solidification .

il est impossible d´avoir une valeur en physique qui tombe juste pour une constante sauf si elle est définie ! comme la définition du kilo(c´est la masse d´un lingot de carbone qui est exposé dans un musée)

christophe07
christophe07
Niveau 10
03 décembre 2005 à 18:26:00

Ouf, tu me rassures, j´avais un peu peur d´avoir dit une connerie, en plus.
Niveau d´étude ? Ben j´ai que mon bac S :lol: mais étant passionné de science, l´école n´est pas ma seule source.

cartignydu21
cartignydu21
Niveau 8
03 décembre 2005 à 20:08:26

Je vous corrige tous, la température de l´espace est comme sur Terre. Celle-ci est variable en fonction où nous nous situons dans l´espace. Elle peut varier de -120°, à + 150 en fonction de ta localisation.

duke_x
duke_x
Niveau 10
03 décembre 2005 à 20:38:38

la question est claire: "lorsqu´il n´ya pas exposition à une source de chaleur"

-->donc pas de soleil à proximité donc exposé au seul rayonnement de fond de 3k,donc - 270K

--Rpgmaster--
--Rpgmaster--
Niveau 10
03 décembre 2005 à 21:00:49

cartignydu21 Posté le 03 décembre 2005 à 20:08:26 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Je vous corrige tous, la température de l´espace est comme sur Terre. Celle-ci est variable en fonction où nous nous situons dans l´espace. Elle peut varier de -120°, à + 150 en fonction de ta localisation.

t´aurai pas lu le truc starwars de science et vie?

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment