juste pour préciser. En fait, la lumière n'ignore pas la boite, simplement ce qu'on voit n'est que la lumière qui nous arrive dans l'oeil, ce qui passe devant, à coté, derrière ... etc et qui ne touchent donc pas notre rétine est totalement invisible à nos yeux.
Quand on voit un objet, c'est parce qu'une partie de la lumière rebondi dessus et nous arrive dans l'oeil. Pour qu'un objet soit invisible au sens le plus stricte, il faut que la lumière ne rebondisse pas dessus.
Je ne connais pas la technologie qui a été employé avec l'anneau en cuivre dans la boite, mais j'avais entendu parlé d'un système encore à l'état de développement fondamental (en gros, c'est pas encore au point du tout XD), mais le principe était de dévier la lumière avec des différentiels de température. Tu as sans doute remarqué que quand il fait très chaud, des mirages apparaissent. En fait c'est un différentiel de température entre l'air près du sol et plus loin du sol qui dévie la lumière venant du ciel que nous ne somme pas sensé voir en regardant le sol, mais qu'on voit à cet endroit, d'où l'espèce de flaque d'eau, qui n'est autre que le ciel, mais qui nous donne l'impression d'être au sol.
Et bien on joue avec ça pour faire en sorte que la lumière derrière l'objet, qui est sensé rebondir dessus, le contourne et nous arrive sur notre rétine. Ainsi, on voit ce qu'il y a derrière l'objet, mais pas l'objet. Celui ci est donc invisible.
Après, il y a le problème que la lumière est déviée différemment suivant la longueur d'onde (un peu comme l'arc-en-ciel, on distingue le spectre lumineux parce que ce sont des photons de longueur d'ondes différentes qui traverses des gouttes d'eaux, et sont alors déviées différemment. Il y a un effet de prisme). C'est pour ça que l'anneau était invisible aux micro-ondes, mais pas aux autres longueurs d'ondes, car soit trop déviée pour des longueurs d'ondes plus grande (du coup on voit le trucage car on ne voit pas ce qu'il y a derrière mais ce qu'il y a à coté), ou pas assez pour les longueurs d'ondes plus faible (donc on voit l'objet). à moins que ça ne soit l'inverse, je ne sais pas quels longueur d'onde est plus déviée par les différences de température ???
J'espère avoir été assez claire, sinon, n'hésitez pas à me reprendre, ou a me poser des questions.