CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les arguments contre le nucléaire

frenchmetal
frenchmetal
Niveau 10
04 juillet 2013 à 00:12:11

Dans le bénéfice présumé d'edf on ne tient pas compte de son endettement due a la recherche et a la construction des centrale. Si on payait vraiment ce que coute cet energie ce serait de loin la plus chèr.

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
04 juillet 2013 à 00:15:03

Et le surcout de l'EPR de Flamanville est de 3 milliards, pas 6 (le cout initial étant de 3 milliards pour finalement être ramené à 6).

Et pour ces rumeurs de transparence, il faut savoir qu'absolument TOUT est disponible sur internet. Dès qu'un incident se produit en France, le rapport est automatiquement consultable sur le net (encore faut-il prendre le temps de le chercher mais c'est vrai que deux clics c'est beaucoup trop long à exécuter).

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
04 juillet 2013 à 00:16:38

PS : http://finance.edf.com/espace-obligataire/structure-financiere-40674.html

41,6 pas 50.

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
04 juillet 2013 à 00:17:12

Y a des emplois qui sont crées par l'industrie nucléaire, ce n'est pas qu'une entité purement maléfique, même si d'après certains ou pourrait presque croire que si, le même genre de personne qui pense ça de la pharma souvent :pf:

frenchmetal
frenchmetal
Niveau 10
04 juillet 2013 à 00:17:22

Et ca aussi c'est des rumeurs? :
Des coûts du stockage des déchets nucléaires, d’abord estimés à 15 milliards que l’on estime déjà à 30, voir à 50 milliards en 2026, date présumée du début de leur enfouissement.

frenchmetal
frenchmetal
Niveau 10
04 juillet 2013 à 00:17:55

Wise_Troll Voir le profil de Wise_Troll
Posté le 4 juillet 2013 à 00:17:12 Avertir un administrateur
Y a des emplois qui sont crées par l'industrie nucléaire

Oui comme pour tout autre energie...

frenchmetal
frenchmetal
Niveau 10
04 juillet 2013 à 00:20:49

TuEsTresMoche Voir le profil de TuEsTresMoche
Posté le 4 juillet 2013 à 00:16:38 Avertir un administrateur
PS : http://finance.edf.com/espace-obligataire/structure-financiere-40674.html

41,6 pas 50.

Ca change pas grand chose...

http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/edf-la-dette-abyssale-de-l-etat-15-01-2013-2481909.php

Tout en sachant que beaucoup de tnos centrales sont en prolongation et devront etre remplacer sous peu...
Les cout de demantelement son enorme.
Alors cool c'est vrai notre electricité est pas cher olala mais bien sur...

Alors stop la légende urbaine sur le prix de l'electricité nucléaire francaise.

frenchmetal
frenchmetal
Niveau 10
04 juillet 2013 à 00:24:10

Mais c'est certains resté fermé dans votre monde de pro nucléaire et attendont une anicroche, d'ordre purement financier une catastrophe comme au japon couterait :

"En cas d’accidents majeurs, comme ceux de Tchernobyl et de Fukushima, l’IRSN en estimait le coût dans une fourchette de 600 à 1000 milliards ( cf le rapport public de la Cour des comptes de janvier 2012-Page 202) . Elle le révise étonnamment, aujourd’hui, à la baisse, pour la France, à 430 milliards."

Enfin bref autant dire que si ca devait arrivé sur le sol francais no comments. Mais oui j'oubliais ca n'arrive qu'au autre nous c'est plus me bien meme sur le tres long terme on risque rien.

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
04 juillet 2013 à 00:24:40

Non mais paye ta source aussi. Je préfère croire le site officiel de l'entreprise en question.

Sinon on ne va pas remplacer tant de centrales que ca, la plupart fonctionnent encore bien et d'autres seront juste à moderniser, pas à remplacer de A à Z.

Si on installe des centaines de milliers d'éoliennes/panneaux solaires, tu crois que ca sera moins cher et plus rapide à inspecter ?

Quand tu vois le prix et le temps que ca prend lors d'une simple réparation sur une éolienne, imagine ca multiplié par 100 000 :hap:

frenchmetal
frenchmetal
Niveau 10
04 juillet 2013 à 00:25:55

la cour des compte de janvier 2012 pas source fiable?

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
04 juillet 2013 à 00:27:02

Et comme tout le temps, on utilise le conditionnel mais pour l'instant à part quelques problèmes mineurs on ne voit rien de bien grave arriver en France. Peut-être parce que nos centrales ne sont pas situées dans des zones avec une forte sismicité et sont des REP (modèle de centrale faisant parti des plus surs au monde).

Sérieux, faudrait arrêter de vouloir tout comparer. On peut pas comparer nos réacteurs francais avec ceux des pays de l'est tous pourris.

frenchmetal
frenchmetal
Niveau 10
04 juillet 2013 à 00:28:01

Posté le 4 juillet 2013 à 00:24:40 Avertir un administrateur
Non mais paye ta source aussi. Je préfère croire le site officiel de l'entreprise en question.

Sinon on ne va pas remplacer tant de centrales que ca, la plupart fonctionnent encore bien et d'autres seront juste à moderniser, pas à remplacer de A à Z.

Si on installe des centaines de milliers d'éoliennes/panneaux solaires, tu crois que ca sera moins cher et plus rapide à inspecter ?

Quand tu vois le prix et le temps que ca prend lors d'une simple réparation sur une éolienne, imagine ca multiplié par 100 000 :hap:

Deja arretons de dire n'importe quoi sur le nucléaire et ses couts apres on pourra comparer tu comprends?

frenchmetal
frenchmetal
Niveau 10
04 juillet 2013 à 00:29:29

Je sais si tu es au courant mais la dette edf dépasse celle de la secu ou des retraites mais curieusement on en parle pas.
Ca c'est pas du conditionnel.

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
04 juillet 2013 à 00:30:03

Je ne vois pas de lien entre l'article que tu as posté et la Cour des comptes...

Et non je ne comprends pas. TOUS les couts sont annoncés en temps réels, tous les dangers, les écarts... le sont aussi.

Le fait que le cout d'un chantier augmente, ca peut arriver et ca arrive très régulièrement dans le BTP, les aménagements urbains, l'armée et un paquet d'autres secteurs.

Trent2
Trent2
Niveau 10
04 juillet 2013 à 00:30:55

ah parce que tu crois peut être que les énergie renouvelable ne nécessite pas non plus de recherche ni de construction ? et par dessus le marché tu pense sérieusement que ça coûte moins qu'une centrale nucléaire, du moins suffisamment pour que les chiffres que tu as lu je ne sais où soient réduit de manière significative.

Et après tu vient faire la morale en disant que Tommy_Killer ne prend que les chiffre qui l'arrange. C'est pitoyable.

Cela dit, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il ne faut pas faire que du nucléaire, mais je suis aussi d'accord pour dire que l'Allemagne, sous son air de pays modèle, a aussi beaucoup de défaut, dont celui de camoufler la production d'énergie électrique avec du charbon derrière des 1000iè d'éoliennes qui polluent le paysage et qui produisent de manière irrégulière et difficilement contrôlable. Oui, il y a le solaire aussi, mais quand tu regarde de plus près, ça vaut pas mieux que le charbon pour le moment (c'est encore à développer dirais-je). Quant aux autres énergies renouvelables, elles sont à développer également (et oui, encore beaucoup d'argent dans la recherche et ça ira mieux). Je ne parle pas des barrages qui sont une source sûr mais trop limités malheureusement. Et puis, on en fait en France du renouvelable, ce n'est pas comme si on produisait zéro dans le domaine (mais bon, ça a déjà été souligné précédemment avec les chiffres du renouvelable)

frenchmetal
frenchmetal
Niveau 10
04 juillet 2013 à 00:34:21

Biensur que ca en necessite. Mais faut retablir la verité sur le cout du nucléaire dans la tete du pekin moyen ce qu'il paye sur ca facture ca inclu tout, il imagine pas ce qu'il paye par ses impots et la dette.

Enfin bref moi je vous laisse, et je peux vous dire que je suis pleinement satisfait de la conférence franco allemande hier! Désolé pour vous mais faudra vous y faire.

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
04 juillet 2013 à 00:35:10

Bonne nuit :noel:

fac
fac
Niveau 10
04 juillet 2013 à 00:35:50

FrenchMetal Voir le profil de FrenchMetal
Posté le 3 juillet 2013 à 21:09:57 Avertir un administrateur
Et désolé pour les pro nucléaire qui reve je ne sais pour quelle raison du tout nucléarisé...

:d) tout nucléarisé ? C'est tout simplement impossible... Même les pro-nucléaire ne peuvent pas envisager cela, c'est une simple question technique.

Wise_Troll Voir le profil de Wise_Troll
Posté le 4 juillet 2013 à 00:17:12 Avertir un administrateur
Y a des emplois qui sont crées par l'industrie nucléaire

:d) comme dans n'importe quelle industrie énergétique. Ce n'est pas une caractéristique spécifique.
Par ailleurs, je ne pense pas que les "quelques" emplois créer justifie un risque majeur (peu probable mais non-nul)
Les guillemets autour de quelques, c'est pour signifier que je sais que c'est un nombre considérable d'emplois, mais aussi pour signifier que ces emplois ne sont pas spécifiquement lié au nucléaire.

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
04 juillet 2013 à 03:13:52

Ça travail dur sur ce topic, j'ai du pain sur la planche, allons-y !

" FrenchMetal Voir le profil de FrenchMetal
Posté le 4 juillet 2013 à 00:00:35 Avertir un administrateur
Du flan ce que tu dis comme d'habitude. 11% de hause et combien de hausse en france? Tu l'as oublié peut être?
L'entretien de nos vielle centrale et le renouvelement du park c'est pas 11% qu'on a pris et ce qu'on va prendre. Sans parler du cout des stockages toujours plus élevé.
J'aime bien ceux qui prennent que les chiffres qu'il les interresse tiré de journaux a parti pris sans compartif. "

:d) Si t'as 33 ans t'es adulte depuis un bout de temps, cherche dans tes factures EDF les plus anciennes et compare aux plus récentes, tu vas voir que le prix du kWh en France est très stable. Et non, mes sources ne sont pas des journaux partisans (alors que parfois tu cites green pisse, le réseau sortir du nucléaire, stop-epr et consort).
Voici deux graphiques comparatifs de l'évolution des prix entre la France et l'Allmagne :
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/27/1372897995-sans-titre.png

J'ai réalisé ces captures depuis ce pdf :
http://www.connaissancedesenergies.org/sites/default/files/pdf-pt-vue/evolution_des_prix_de_lelectricite_ifri.pdf

"Qui paye a ton avis?"
:d) Ben, toi, avec ton kWh à 0,134€ :(
Tu crois que l'argent pousse sur les arbres et qu'EDF le cueille ?

Posté le 4 juillet 2013 à 00:10:38 Avertir un administrateur
L’industrie nucléaire civile ( le militaire est encore moins transparent) menace l’économie française d’effondrement catastrophique.
Au début des années 2000, divers audits estimaient l’endettement d’EDF entre 35 à 43 milliards d’euros. Un flou de 8 milliards !
On annonce, début janvier, chaque année, les bénéfices d’EDF et jamais l’état de ses dettes endémiques : aujourd’hui, on peut les estimer aux environs de 50 milliards, ...en fonctionnement non accidentel. "

:d) Il n'y a pas de "flou", si l'estimation varie en fonction des audits, c'est à cause des critères utilisés. Par exemple, certains cabinets qualifient la dette d'une entreprise que sur ses emprunts à moyen long terme (emprunts bancaires et obligataires). D'autres ont une vision globale, en mettant sous le nom dette aussi bien l'endettement à court terme (d'exploitation, fiscal, encours bancaires) que le moyen et long terme.
Ne nomme pas quelque chose "flou" juste parce que tu n'as pas de connaissances comptables.

Pareil avec l'endettement en fait, contrairement à ce que tu dis, on communique sur la dette d'EDF et beaucoup trop (comme sur la dette de FT, il est de bon ton de faire du lynchage médiatique des entreprises de service publique). L'endettement est normal pour une entreprise, surtout celles qui font de lourds investissement sur le long terme.
Tiens, par exemple, E.ON, le géant allemand de l'énergie, qui possède des fermes éoliennes partout dans le monde, a une dette de 41 milliards d'euros fin 2011.
http://www.4-traders.com/E-ON-AG-3818998/news/E-ON-s-Debt-Rises-Nearly-13-But-Is-Expected-To-Fall-In-Rest-Of-2012-14456677/
Et une petite liste de leurs fermes éoliennes pour info :
http://www.thewindpower.net/owner_en_92_e.on-climate-renewables.php

Mais étonnamment tu n'en parles pas de la dette d'E.ON, ça ne fait pas la une des journaux allemands et ça ne figure pas sur leur page wikipédia (alors qu'un malin a bien prit soin de noter la dette d'EDF sur wiki) et tu continues de citer les teutons en exemple alors que leurs entreprises sont aussi endettées !

Posté le 4 juillet 2013 à 00:12:11 Avertir un administrateur
Dans le bénéfice présumé d'edf on ne tient pas compte de son endettement due a la recherche et a la construction des centrale. Si on payait vraiment ce que coute cet energie ce serait de loin la plus chèr. "

:d) Évidemment qu'on ne tient pas compte de la dette dans le bénéfice, mais on déduit bien les annuités de remboursement... Si tu viens de t'endetter sur 20 ans, pour acheter un appartement à 200.000€ et que tu gagnes, disons 30.000€ par an, est-ce que tu vas dire à la fin de cette année "oh là là j'ai gagné -170.000€ cette année" ? Non, tu vas juste déduire ton annuité de 10.000€, pas la totalité de ton endettement sinon ça serait un non-sens...
Bref, personne est obligé de connaître la compta mais fait attention à ce genre de bévue.

Et bien entendu que tu paies vraiment ce que coûte cette énergie, on faisait de l'électronucléaire alors que ni toi ni moi étions nés, et tu crois qu'on ne s'en serait pas aperçu depuis le temps si c'était pas rentable, tu crois que le prix du kWh n'aurait pas été ajusté ? Mais pour quelle raison, bon sang ?!

"FrenchMetal Voir le profil de FrenchMetal
Posté le 4 juillet 2013 à 00:20:49 Avertir un administrateur
http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/edf-la-dette-abyssale-de-l-etat-15-01-2013-2481909.php

Tout en sachant que beaucoup de tnos centrales sont en prolongation et devront etre remplacer sous peu...
Les cout de demantelement son enorme.
Alors cool c'est vrai notre electricité est pas cher olala mais bien sur...

Alors stop la légende urbaine sur le prix de l'electricité nucléaire francaise. "

:d) Ton lien m'a bien fait rigolé parce qu'il va exactement dans mon sens ! L'as-tu lu, l'as-tu compris ? Le Parisien mets clairement en cause (entre autres) les énergies renouvelables comme cause de la dette d'EDF. Nulle part il est fait mention que la dette a été creusée à cause de ses installations nucléaires !
Ensuite tu dis (encore) des choses fausses puisque aucune de nos centrale n'est en prolongation actuellement, vu que la durée de vie initialement prévue était de 40 ans, et que la plus ancienne encore en service est Fessenheim, qui n'a que 36 ans.
Et puis, le prix du kWh en France, une légende urbaine ? Rassure moi, pour dire ça quand tu fais ton chèque à EDF ya un mec qui rajoute un zéro en douce, ou bien tu paies bien ton kWh 13cts comme tout le monde ?

Posté le 4 juillet 2013 à 00:34:21 Avertir un administrateur
Biensur que ca en necessite. Mais faut retablir la verité sur le cout du nucléaire dans la tete du pekin moyen ce qu'il paye sur ca facture ca inclu tout, il imagine pas ce qu'il paye par ses impots et la dette. "

:d) Non mais là je t'arrête, le pékin moyen qui se pose des questions sur le nucléaire pense un peu comme toi, à savoir que le démantèlement et le stockage longue durée n'est pas inclus dans sa facture. Pourtant j'ai prouvé le contraire, EDF provisionne bien de l'argent à cet effet (c'est d'ailleurs obligatoire). Tu lis mes messages parfois ? Tiens, revoilà (pour la 3ème fois) l'extrait du bilan :
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/24/1371379783-sans-titre.jpg

Et voilà. Le pain est prêt !

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
04 juillet 2013 à 04:01:15

Waou ! Ca c'est de la réponse :)

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment