CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

conséquence du voyage spatiale ??

rvat3815
rvat3815
Niveau 10
24 juin 2013 à 22:03:20

Imaginez que l'être humain colonise la planète Mars et fécondent et se mutlplie dessus, le patrimoine génétique de l'être humain n'en serait-il pas profondément boulversé ?

A la longue les nouveaux nées verraient leurs patrimoine génétique altéré et cela donnerait des Marsiens ?? donc de vrais mutant influencés par l'évolution en fait ? :(

[Mian]
[Mian]
Niveau 10
24 juin 2013 à 22:19:05

Altéré par quoi?

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
24 juin 2013 à 22:20:46

non

pour qu'il y ait évolution, il faut qu'il y ait un différentiel de reproduction entre les individus, et avec la technologie et la médecine actuelles, tout le monde a à peu près les mêmes chances de survivre et de transmettre ses gènes à la génération suivante

fac
fac
Niveau 10
24 juin 2013 à 22:31:04

Je pense que le temps qu'il y ait une population assez étendu sur Mars, y'aura peut-être quelque caractère génétique spécifique, mais rien de bien transcendant...

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
24 juin 2013 à 23:05:11

En fait il y aura forcément mutation et dérive si il n'y a pas de reproduction entre Terrien/Marsien. Une population isolée suffisament longtemps développe des caractères propre exemple: chinois yeux bridés, africains noirs etc... Leur fixation est aidée par une sélection.

Il se pourrait effectivement au bout de très longtemps que les marsiens et les terriens se soient développés tellement différements que la descendance d'un marsien et d'un terrien ne peuvent se reproduire, on aurait alors une nouvelle espèce.

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
24 juin 2013 à 23:46:22

Martien* (les marsiens sont les habitant de Mars, une petite commune du Gard)
:-d

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
25 juin 2013 à 00:18:04

C'est vrai que ça semble plus correct, bien que pas du tout logique, Mars se termine par un "s" donc Martien prend un "t". :rire:

J'aime le français :hap: mais qui aime bien châtie bien, alors je lui fais mal quand je l'écris.

Things are easier in english, shorter words, simpler rules.

Iris383
Iris383
Niveau 9
25 juin 2013 à 18:38:55

Tout depend,si les voyages entre Mars et la Terre sont relativement aisé et rapide, il n'y a pas de raison que les deux population ne se reproduise pas entre elles, en fait je pense que le "problème" (parce que je vois pas en quoi c'est un problème en soi) se posera lorsque (si) l'humanité colonisera des planètes extrasolaires, la effectivement...

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
25 juin 2013 à 21:37:09

Je pense que l'absence de reproduction serait plus une question de choix de partenaires lié à des aspects sociaux et/ou politique dans un cas comme celui-là.

DavidLuiz69
DavidLuiz69
Niveau 7
26 juin 2013 à 08:20:28

Lhomme descent de lextra terrestre :oui:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
26 juin 2013 à 12:01:22

Bah deja y'aurait des distinctions physiques, niveau genetique je sais pas mais avec la gravite plus faible, il me semble que les "Martiens" seraient naturellement plus grands et moins forts par exemple.
Apres y'a l'exercice physique etc pour compenser mais je pense qu'a la longue apres une generation ou deux ca commencera vraiment a se voir. :oui:
Peut-etre pas de la a creer une toute nouvelle espece ceci dit vu que si j'ai bien compris (Ca date un peu d'un vieux reportage a la tele :hap: ) c'est juste l'effet de l'environnement sur le corps, mais a priori pas de raison que le patrimoine genetique diverge tant que ca. :doute: D'un autre cote mes connaissances en genetique sont super limitees et se resument au programme de Terminale S. :noel:

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
26 juin 2013 à 13:19:23

Le patrimoine génétique diverge TOUJOURS, c'est un processus continue dans le temps, il y a plein de causes:
physiques: (radiation UV par exemple et leurs effets sur les transposons entre autre)
bio:
erreur de copie de l'adn polymerase
virus

et beaucoup d'autres choses encore.

On ne peut rien faire contre, les modifications génétiques il y en a toujours eu et il y en aura toujours malgré le discours des créationniste qui se basent sur le fait (complètement inventé et invalidé par la recherche scientifique) que l'homme n'évolue pas ou plus, "l'aboutissement de l'évolution" :hap:

Un exemple frappant de modif de phénotype à travers l'histoire (ok la cause n'est pas que génétique): la taille des gens, maintenant 1,80m pour un homme n'a franchement rien d'exceptionnel, c'était pas le cas il y a 2000 ans.

Trent2
Trent2
Niveau 10
26 juin 2013 à 18:01:53

" "à mon avis, le jour où on colonise une planète extrasolaire, on aura les moyens de faire l'allé-retour assez fréquemment. "

Pas forcement on peut aussi envoyer un vaisseaux générationnel ou un utiliser l’hibernation, ce genre de chose, ca peut etre un aller simple "

ben je sais bien, mais je vois très mal comment on pourrait imaginer coloniser de cette manière. C'est pour ça que je dit que ce type de voyage sera pour la survie pure et simple de l'espèce humaine. Parce que coloniser implique quand même des allé retour.

Après, c'est sûr, il faut explorer d'abord, et ça on peut le faire avec des machines. Et on le fait déjà, même si on ne va pas encore bien loin XD on ne dépasse même pas notre système solaire, et les sondes voyager dont l'une est à la limite après 35 ans de voyage arriverai près d'une voisine de notre étoile que dans 40 000 ans (si ce n'est pas plus).

Bref, après tout dépend de la politique. Peut être fera t-on un tel voyage dans de telles conditions pour la colonisation, et là, on passe effectivement à la création d'une nouvelle espèce en parallèle à la notre (à moins que la planète de destination soit vraiment très semblable à la Terre à tout point de vue, ce qui n'est pas totalement impossible bien que peu probable).

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
26 juin 2013 à 18:16:06

Wise_Troll :d) Oui bon je me suis mal exprime, bien sur l'espece humaine continue d'evoluer mais je pense pas que vivre sur Mars ait des influences particulieres de ce point de vue-la (a part peut-etre plus de radiations cosmiques a cause de la faible atmosphere ? Les gens seraient en combinaison de toute facon, a moins qu'on cree les "domes" chers a de nombreux mondes de SF)
Ce que je veux dire c'est qu'a priori les Martiens ne divergeraient pas genetiquement par rapport aux Terriens, les deux continueraient d'evoluer petit a petit mais probablement pas de la a creer une espece a part entiere. :doute:
Enfin sauf peut-etre si on commence a regarder sur des echelles de temps gigantesques mais je parle des consequences sur moins de 500 ans la.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment