" "à mon avis, le jour où on colonise une planète extrasolaire, on aura les moyens de faire l'allé-retour assez fréquemment. "
Pas forcement on peut aussi envoyer un vaisseaux générationnel ou un utiliser l’hibernation, ce genre de chose, ca peut etre un aller simple "
ben je sais bien, mais je vois très mal comment on pourrait imaginer coloniser de cette manière. C'est pour ça que je dit que ce type de voyage sera pour la survie pure et simple de l'espèce humaine. Parce que coloniser implique quand même des allé retour.
Après, c'est sûr, il faut explorer d'abord, et ça on peut le faire avec des machines. Et on le fait déjà, même si on ne va pas encore bien loin XD on ne dépasse même pas notre système solaire, et les sondes voyager dont l'une est à la limite après 35 ans de voyage arriverai près d'une voisine de notre étoile que dans 40 000 ans (si ce n'est pas plus).
Bref, après tout dépend de la politique. Peut être fera t-on un tel voyage dans de telles conditions pour la colonisation, et là, on passe effectivement à la création d'une nouvelle espèce en parallèle à la notre (à moins que la planète de destination soit vraiment très semblable à la Terre à tout point de vue, ce qui n'est pas totalement impossible bien que peu probable).