CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Noyau de la Terre

Biocolee
Biocolee
Niveau 8
25 novembre 2005 à 23:14:18

Bon je sais ce topic aurait plus sa place dans un forum géologie mais y en à pas en plus il ya je pense des calculs à faire :doute:

bref je regardais dans un doc, une érutpion volcanique et je m´imaginais la boule de feu au centre de la Terre et je me suis demander comment peut-il encore y avoir du magma, la boule de feu en question , au centre de la Terre avec tous les millions voir milliard de litre de lave qui s´ést déverser sur Terre depuis 4 miliards d´année je crosi savoir que cette oule de feu est importante pour la planète elle réchauffe il émane de la chaleur du sous sol ce qui permet entre autre à la vie d´éclore la nature et le champs magnétique nous protégeant des rayons cosmiques radioactive

estce que nous sommes arrivé à la limite que le noyau de la Terre à force de déverser sa lave à la surface du globe rapetissent de plus en plus :question:

la Terre mourrera finalement et sans doute plutôt que prévu :(

christophe07
christophe07
Niveau 10
25 novembre 2005 à 23:34:13

Nawak de nawak...
Le magma vient du manteau de la Terre.
Le noyau interne (graine) est SOLIDE et constitué de FER et de NICKEL (boule de feu... :sarcastic: ) ; il est entouré du noyau externe, constitué de fer liquide.

Biocolee
Biocolee
Niveau 8
25 novembre 2005 à 23:46:41

M´dame science infuse ça vient d´ou le magma,
un moment cela s´arretera bien,non?
tout n´est pas illimité que je sache :sarcastic:

et puis merci pour le détail de l´intérieure de cette boule de feu mais je voulait juste savoir pour le magma, rien de plus. :nah:

sinon quel est le diamètre de cette "graine" :rire2: ?? ??

christophe07
christophe07
Niveau 10
26 novembre 2005 à 00:33:00

Le magma vient du manteau. Il monte à la surface par les rifts, où les plaques tectoniques s´écartent ; mais il ne faut pas oublier les zones de subduction, où une plaque plonge sous une autre vers le manteau...la boucle est bouclée.

Désolé, je n´ai pas le diamètre de la graine en tête.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
26 novembre 2005 à 08:41:43

Je cite :

"Le noyau externe est constitué de fer et de nickel. Dans le noyau interne, la température peut atteindre 6650°C provoqué par le fait que l´uranium se consume. La chaleur remonte progressivement à la surface de la Terre. Ces courants provoquent la dérive des continents."

Je suppose que l´uranium se consumant à 6650°C, ça fait un peu "boule de feu".

Lucky6232
Lucky6232
Niveau 9
26 novembre 2005 à 11:02:08

:salut: tout le :globe: !! :)

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
26 novembre 2005 à 12:01:04

Bon, on a fini à peine la géologie en SVT, donc je devrais pouvoir répondre ^^

Comme l´a dit Christophe, le magma remonte par les dorsales (et vient de la partie du manteau proche de la surface) et les points chauds (celui-là, de magma, vient de plus bas, près du noyau). A propos du noyau, oui, il est solide, mais face à certaines ondes (ondes S -- Ondes secondaires des séismes...), il "se comporte comme un liquide" :doute:
La chaleur de la Terre est surtout produite par la radioactivité de certains éléments dans le manteau, comme des isotopes de l´uranium. Cette chaleur, qu´on reçoit par conduction (transmission "classique" de chaleur à proximité), mais surtout par convection (là j´ai pas très bien saisi le concept :doute: ) ^^
Pourquoi le magma ne s´épuise-t-il pas ? Parce que de la matière descend aussi, par la subduction des plaques lithosphériques, comme l´a dit encore une fois Christophe ^^

Bon, voilà, j´ai du ressortir la majorité de mon cours de SVT -- Géologie, j´attends la note :sarcastic:

Biocolee
Biocolee
Niveau 8
26 novembre 2005 à 21:25:38

"Pourquoi le magma ne s´épuise-t-il pas ? Parce que de la matière descend aussi, par la subduction des plaques lithosphériques, comme l´a dit encore une fois Christophe ^^ "

:d) Donc c´est un cycle comme celui de l´eau :question:

l´eau de mers s´évaporent >> des nuages se forment poussés par les vents arrivent sur les continent >> il pleut >> l´eau de pluie s´évacuent par les rivière fleuve jusqu´à la mers

avec la lave j´ai du mal à y croire :ouch:

mais la lave au contact de l´eau se solidifie à la surface c´est comme cela que les continents ont émergaient des mers et que les îles grandissent à chaque coulée de lave... donc il y a bien une perte de magma du moins peu mais il ya bien une perte je doute que ce soit aussi bien roder que le cycle de l´eau ?! :doute:

christophe07
christophe07
Niveau 10
26 novembre 2005 à 23:39:57

Si !
Le manteau, de toutes façons, n´est pas liquide, mais bien solide, du moins à notre échelle de temps ; il se liquéfie seulement à certains endroits quand les conditions le permettent (pression moindre au niveau de l´ouverture du rift). Quand une plaque plonge sous une autre, sa matière retourne bien au manteau.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment