je ne connaissais pas ce livre, mais j'avoue que ça m'intéresse ^^.
Quand à la possibilité, il faut que l'ensemble du vaisseau n'est aucune perte d'énergie (ou très très peu permettant de tenir plusieurs millier d'année de voyage avec des ressources suffisante pour l'Homme).
Je crois, et je suis même certains, qu'il est impossible d'avoir une machine avec un rendement de 100% qui produise ce dont on a besoin. En revanche, on peut imaginer un ensemble de système qui aurait, en tout, un rendement de 100 %, du fait que les pertes de chaque système soit récupéré par d'autre système.
La principale perte d'énergie étant effectuée par dégagement de chaleur, il faudrait pouvoir la récupérer d'une manière ou d'une autre pour en faire une autre forme d'énergie exploitable (ou l'exploiter directement, mais en ayant la possibilité de rediriger les flux de chaleur où bon nous semble).
Pour l'instant, on sait éventuellement rediriger la chaleur grossièrement (avec beaucoup de perte) en jouant sur la conductivité thermique des matériaux, mais après, le reste, on ne sait pas comment faire. Et surtout, ce n'est pas la seul perte d'énergie. Les frottement engendre du bruit qui est une perte d'énergie. Les déchets nucléaire dans la centrale du même nom, c'est une forme de perte d'énergie (car il y a de l'énergie dedans, je dirais même une partie de l'énergie qui a servie à chauffer l'eau du circuit primaire, mais on ne sait pas encore vraiment l'exploiter, même si des pistes assez prometteuses ont été testée, visiblement c'est pas trop au point), les gaz rejeté par les centrale à charbon sont une perte d'énergie, ... bref, il y en a d'autre.
Et puis il y a un autre problème, la taille du vaisseau doit être très important, donc techniquement, ça va poser beaucoup de problème (bien que ça m'a quand même l'air faisable).
L'environnement dans lequel on vivrait, il faudrait que l'air soit renouvelable (autrement dit une foret suffisamment grande par rapport à la population, par exemple, ou un système qui la remplace si ce n'est pas possible).
Et bien sûr, n'oublions pas l'essentiel pour des être vivants tels que nous, la gravité. Nous ne savons encore pas en créer une de manière pratique. Car la force centrifuge, c'est bien gentille, mais pour que la gravité soit constante sur l'ensemble du vaisseau, il faut qu'il soit sur la circonférence du cylindre tournant, et que son diamètre soit suffisamment grand pour que la gravité soit la même à peu de choses près sur quelques mètres de hauteur. Le vaisseau risque donc d'être assez titanesque XD (et encore, je ne suis pas certain que ça soit réellement exploitable).
Bref, comme Iris383, c'est certainement possible, mais on a encore beaucoup de chemin à parcourir (bout ... le jeu de mot
)