Si chaque pixel était codé sur 2 bits alors il ne pourrait prendre que 2² = 4 couleurs différentes.
Chaque pixel est divisée en 3 zones de couleurs primaires (système RVB, Rouge Vert Bleu)
http://0.s3.envato.com/files/20601835/Pixels.jpg
Un groupe de trois barres de couleur forme un pixel. Et chaque de ces barres est commandée individuellement ; pour faire varier l'intensité de la couleur, on module la puissance électrique envoyée, pour allumer le pixel plus ou moins fort. Le codage de l'intensité, pour chaque couleur, se fait sur 8 bits(8 bits, soit 2 puissance 8 = 256 possibilités).
C'est pour ça que dans Paint ou Photoshop par exemple, vous pouvez faire varier la couleur bleue entre 0 et 255.
Comme les 3 barres de couleurs sont très proches, de loin la lumière se mélange du point de vue de notre oeil et en mélangeant les couleurs RVB on peut reproduire toutes les autres couleurs. Donc, comme un pixel est formées de 3 barres colorées, chaque commandée en intensité sur 8 bits, un pixel peut prendre 3x8=24 bits, soit 2 exposant 24 = 256*256*256 = 16,8 millions de couleurs différentes.
Ça représente un énorme débit d'informations à la seconde.
Un écran HD a 1920x1080 = 2 millions de pixels. Chaque pixel est codé sur 24 bits, donc 2 millions x 24 = 48 millions de bits pour une image.
En une seconde, un écran affiche 60 images, donc 48x60 = 2880 millions de bits, soit 360 Mo d'informations doivent être envoyées chaque seconde par la carte graphique vers l'écran (le vrai chiffre est 373,248 Mo mais j'ai arrondi les chiffres à chaque calcul pour rentre ça plus lisible, d'où le 360Mo final).
Les pixels sont organisés en matrices, une technique qui permet de commander individuellement chaque élément sans qu'il y ait besoin d'un fil par éléments ; voici un exemple
http://zenol.fr/site/wp-content/uploads/2012/06/led_matrix_sch.png
Cette matrice comporte 100 leds, et seulement 20 connexions, et cela suffit pour commander chaque led individuellement. Dans un écran c'est à peu près la même chose.
Je simplifie mais j'anticipe la question du "comment la carte graphique peut commander 2 millions de pixels soit 6 millions d'éléments colorés avec une prise HDMI/DVI qui ne comporte que quelques fils ?".