CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment chaque pixel fait

Lady_Writer
Lady_Writer
Niveau 7
05 juin 2013 à 19:52:12

pour savoir quelle couleur il doit émettre ?
Qu'est ce qui ordonne actuellement sur l'écran de mon pc portable la couleur de chacun des pixels ? :(

Kirito_Aincrad
Kirito_Aincrad
Niveau 9
05 juin 2013 à 20:13:38

ta carte graphique :ok:

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
05 juin 2013 à 21:06:42

Je me m'y connais pas en pixel mais il me semble que chaque pixel peut prendre 3 couleurs différentes, non je suppose que chaque pixel est codé sur 2 bits ?

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
05 juin 2013 à 21:29:16

"chaque pixel est codé sur 2 bits ?"

Aujourd'hui, chaque pixel est codé sur 24bits, soit 3 octets : un premier octet code l'intensité du rouge, un autre l'intensité du vert et le dernier l'intensité du bleu. Cette intensité est une valeur qui va de 0 à 255 (0 = éteint, 255 = totalement allumé), et en mélangeant les couleurs, on peut obtenir d'autres couleurs (par exemple : vert + rouge = jaune).

Dans l'ordinateur, la carte graphique est en charge de l'affichage : l'état des pixels à afficher est déterminé par le processeur ou la carte graphique elle-même, puis la carte graphique envoie un signal à l'écran qui contient l'information pour tous les pixels, l'écran se charge alors d'appliquer les consignes pour chaque pixel en réglant l'intensité du rouge, du vert et du bleu pour chacun.

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
05 juin 2013 à 21:53:46

Si chaque pixel était codé sur 2 bits alors il ne pourrait prendre que 2² = 4 couleurs différentes.
Chaque pixel est divisée en 3 zones de couleurs primaires (système RVB, Rouge Vert Bleu)
http://0.s3.envato.com/files/20601835/Pixels.jpg
Un groupe de trois barres de couleur forme un pixel. Et chaque de ces barres est commandée individuellement ; pour faire varier l'intensité de la couleur, on module la puissance électrique envoyée, pour allumer le pixel plus ou moins fort. Le codage de l'intensité, pour chaque couleur, se fait sur 8 bits(8 bits, soit 2 puissance 8 = 256 possibilités).
C'est pour ça que dans Paint ou Photoshop par exemple, vous pouvez faire varier la couleur bleue entre 0 et 255.

Comme les 3 barres de couleurs sont très proches, de loin la lumière se mélange du point de vue de notre oeil et en mélangeant les couleurs RVB on peut reproduire toutes les autres couleurs. Donc, comme un pixel est formées de 3 barres colorées, chaque commandée en intensité sur 8 bits, un pixel peut prendre 3x8=24 bits, soit 2 exposant 24 = 256*256*256 = 16,8 millions de couleurs différentes.

Ça représente un énorme débit d'informations à la seconde.
Un écran HD a 1920x1080 = 2 millions de pixels. Chaque pixel est codé sur 24 bits, donc 2 millions x 24 = 48 millions de bits pour une image.
En une seconde, un écran affiche 60 images, donc 48x60 = 2880 millions de bits, soit 360 Mo d'informations doivent être envoyées chaque seconde par la carte graphique vers l'écran (le vrai chiffre est 373,248 Mo mais j'ai arrondi les chiffres à chaque calcul pour rentre ça plus lisible, d'où le 360Mo final).

Les pixels sont organisés en matrices, une technique qui permet de commander individuellement chaque élément sans qu'il y ait besoin d'un fil par éléments ; voici un exemple
http://zenol.fr/site/wp-content/uploads/2012/06/led_matrix_sch.png
Cette matrice comporte 100 leds, et seulement 20 connexions, et cela suffit pour commander chaque led individuellement. Dans un écran c'est à peu près la même chose.
Je simplifie mais j'anticipe la question du "comment la carte graphique peut commander 2 millions de pixels soit 6 millions d'éléments colorés avec une prise HDMI/DVI qui ne comporte que quelques fils ?".

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
05 juin 2013 à 21:54:55

Aldebran a dégainé plus vite !

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
06 juin 2013 à 01:08:46

Ah oui, j'avais oublié l'historie d'intensité !

8 bits pour chaque couleur, donc 24 bits par pixel :oui: Intéressant à savoir :)

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
06 juin 2013 à 01:43:06

D'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi dans certains RPG comme Final Fantasy X, le level max de chaque stat (Précision, rapidité...) était de 255.

Je suppose que c'est une sorte d'hommage aux anciennes consoles codées sur bien moins de bits ou quelque chose dans le genre ?

Mjonir
Mjonir
Niveau 26
06 juin 2013 à 02:11:08

255 = 11111111 en binaire, soit le nombre le plus grand représentable sur 8 bits = 1 byte (ou octet).

En simplifiant un peu (surtout en oubliant l'alignement), la mémoire d'un ordinateur est lue/écrite par byte. Si on estime que 255 niveaux suffiront, alors un byte suffira. Autrement, il faudrait porter au moins à 2 bytes, soit 65535 valeurs possibles.

La mémoire à l'époque était très limitée, surtout sur les cartouches. Si en plus on doit penser que les ennemis doivent aussi avoir des stats de ce genre, alors mieux vaut économiser l'espace!

Selon l'architecture de la machine, c'est éventuellement aussi plus facile et efficace de manipuler une seule valeur mémoire, surtout lorsqu'on écrit du code machine à la main.

Bref, sur une machine limitée, ça a du sens car c'est plus efficace.

Sur une machine moderne, ce genre de considérations n'a plus la moindre importance. Le choix de limiter à 255 est certainement donc purement volontaire.

fac
fac
Niveau 10
06 juin 2013 à 09:21:35

Même sur les machines modernes, quand on considère un mot (un groupe de bit) il est très simple de considéré des mots de 8 bit (et multiple) (on peut les traiter comme une seule entité) alors que c'est plus emmerdant de travailler avec des mots d'une autre longueur. Histoire de simplifier le traitement, et ainsi libérer du temps de proc' pour les choses plus importante, des mots de 8 bits sont souvent utilisé. C'est lié à la structure même des proc'.

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
06 juin 2013 à 09:37:39

Ok, merci pour les éléments de réponse :)

-MrDionne-
-MrDionne-
Niveau 10
07 juin 2013 à 03:31:17

Tommy_Killer
"En une seconde, un écran affiche 60 images, donc 48x60 = 2880 millions de bits, soit 360 Mo d'informations doivent être envoyées chaque seconde par la carte graphique vers l'écran"
===================================

Euh, aujourd'hui la plupart des écrans gamers affichent 120 images par secondes voir plus! Le mien par exemple affiche 144 image par secondes (Asus VG278HE)...

Alors, refais le calcul STP! :hap:

fac
fac
Niveau 10
07 juin 2013 à 11:13:25

Le taux de rafraichissemnt de l'écran n'est pas la même chose que le nombre d'image émisent par la carte.

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
07 juin 2013 à 13:52:32

-MrDionne- Voir le profil de -MrDionne-
Posté le 7 juin 2013 à 03:31:17 Avertir un administrateur
Tommy_Killer
Euh, aujourd'hui la plupart des écrans gamers affichent 120 images par secondes voir plus! Le mien par exemple affiche 144 image par secondes (Asus VG278HE)...

Alors, refais le calcul STP! :hap:

:d) Je pense qu'on se fiche pas mal des écrans de joueurs et de leur résolution et taux de rafraîchissement supérieur.
Et tu peux les refaire seul comme un grand les calculs, ton ordinateur devrait être asse puissant pour lancer la calculatrice Windows pour t'aider :hap:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment