CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment les experts arrivent à détermine

Xecty
Xecty
Niveau 10
10 mai 2013 à 00:17:09

r le signal électrique numérique d'un circuit juste en regardant un schéma ?

Y'a des astuces ou des notions précises ?

Xecty
Xecty
Niveau 10
10 mai 2013 à 00:23:50

Comment on arrive à déterminer les durées de temps qu'on note t1, t2, t3,... ? :doute:

Xecty
Xecty
Niveau 10
10 mai 2013 à 00:24:17

Enfin les positions, pardon :pf:

Xecty
Xecty
Niveau 10
10 mai 2013 à 00:35:40

Sur ce schéma par exemple, comme on sait que le signal est à 1 ou 0 à tel instant t ? :doute:

http://www.premiumorange.com/daniel.robert9/Digit/images/Chronogramme_d_une_bascule_D.gif

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
10 mai 2013 à 03:24:59

Je vois pas trop quel est le but de ta question.

Déjà il faut avoir un schéma du montage parce que là juste avec des lettres on peut pas savoir.

M'enfin déjà je suppose qu'il s'agit d'une bascule RS ou d'un timer. Là on peut penser que l'équation de cette bascule est quelque chose du type Q = C.D à condition que D reste activé au minimum t secondes.
Après, /Q c'est l'opposé de Q.

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
10 mai 2013 à 03:26:42

Sinon si ca t'intéresse, c'est le genre de choses qu'on apprend en cours de logique.

Renseigne toi sur la logique séquentielle :ok:

Xecty
Xecty
Niveau 10
10 mai 2013 à 11:06:40

Oui je sais, j'en ai fait et j'arrive toujours pas à déterminer à partir d'un schéma comment faire les signaux d'entrée et de sortie dans une succession de bascules :doute:

Il faut enchainer les tableaux de Karnaugh il me semble, tu peux pas établir d'un coup d’œil le signal, il faut faire un tableau par bascule :doute:

Mais je comprend pas comment tu sais qu'à l'instant t1 ou t4, le signal est à 1 ou 0 :doute:

Et non j'ai mis le signal d'une bascule D, pas d'une bascule RS, parce qu'une bascule RS est asynchrone alors qu'une bascule D est synchrone :doute:

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
10 mai 2013 à 13:36:52

Ah oui c'est une bascule D :p)

Eh bien en fait pour savoir l'état d'une sortie, il faut simplement avoir son équation.

Si tu as a+b = S, pour savoir l'état de S il suffit de regarder l'état de toutes les entrées présentes dans l'équation.
Après pour avoir cette équation, soit le schéma est facilement lisible et tu peux la sortir en quelques secondes, soit le schéma est un peu plus compliqué et il faut effectivement faire un tableau des E/S puis un tableau de Karnaugh (ou une autre méthode, perso j'en connais pas encore d'autres mais je suis qu'à bac+2) afin d'en tirer l'équation de la sortie qui t'intéresse.

Tu comprends pas comment on se situe dans le temps ? Si c'est ca, à l'oeil nu tu peux pas le savoir et il te faut un oscilloscope ou un logiciel te permettant de voir les signaux pour savoir où tu en es.

En fait je vois pas trop où tu veux en venir :(

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
10 mai 2013 à 13:39:00

Et la durée des temps t1, t2... tu peux la fixer de plusieurs facons.

Mais dans tous les cas (ou souvent), c'est toi qui la choisie selon ton système en utilisant des temporisations et ce genre de choses.

Xecty
Xecty
Niveau 10
10 mai 2013 à 18:50:43

Et c'est quoi les différentes façons de les fixer ? :doute:

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
10 mai 2013 à 18:59:55

Si tu parles des principes fondamentaux de la temporisation, je ne sais pas.

Pour les grosses tempos (utilisés en électrotechnique comme les relais), il me semble que c'est en jouant avec des lois électromagnétiques alors que pour les petits composants électroniques c'est plus basés sur des jeux de transistors et d'horloges à quartz.

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
10 mai 2013 à 19:01:52

Mais après, physiquement parlant c'est soit une molette que tu règles sur tes grosses tempo (en électrotechnique c'est un petit potard à régler avec un tournevis sur les différents relais) alors qu'en électronique ca se règle directement en programmant ton microcontroleur via logiciel (ou alors sur ton logiciel d'automatisme).

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
10 mai 2013 à 19:05:54

(ici tu peux utiliser le zoom pour voir le petit potard de réglage sur un relais temporisé http://www.conrad.fr/ce/fr/product/506666/Relais-temporis-multifonction-12-240-V-ACDC-coupure-16-A-IP20-1-inverseur-CMFR-66 )

Xecty
Xecty
Niveau 10
11 mai 2013 à 03:46:48

Mais en général dans un exo, c'est imposé

T'as un signal horloge (clock) qui passe de l'état 0 à l'état 1 à chaque temps, comment on détermine les autres signaux ?

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
11 mai 2013 à 13:46:33

Ben ça dépend du schéma :hap:

Je peux rien te dire d'autre sérieusement. Chaque schéma est unique et il suffit des avoir comment fonctionne une bascule, une porte logique...

Xecty
Xecty
Niveau 10
11 mai 2013 à 20:13:57

Oui dans le cas d'enchainements de bascules D, t'applique ce schéma plusieurs fois :doute:

http://www.premiumorange.com/daniel.robert9/Digit/images/Bascule_de_type_D_ou_latch.gif

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
11 mai 2013 à 21:06:11

Tu regardes la sortie que tu as à chaque porte logique et ainsi de suite, faut y aller étape par étape.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment