Salut,
Alors un moteur à essence c'est un moteur thermique, et le rendement d'un tel moteur est plus proche des 30% (légèrement plus peut-être).
Les moteurs électriques c'est de l'ordre ds 85-90%.
La réponse à ta question est assez simple : puissance utile !
Si on veut que notre moteur ait une puissance utile fixe (disons 10kW pour un moteur de voiture, je sais absolument pas ce qu'il en est dans la réalité), cela veut dire que peut-importe la technologie utilisée (moteur électrique, moteur à essence, moteur à cacahuètes...) on VEUT obtenir la même puissance de sortie.
La seule différence c'est que l'énergie que l'on utilisera en entrée (électricité, essence...) ne sera pas transformée de la même manière et avec le même rendement selon le moteur.
Exemple :
On veut avoir du 10kW en sortie pour un moteur de voiture.
Dans le cas d'un moteur électrique avec un rendement de 90%, il faudra donc fournir Pa = Pu/rdt = 10000/0,9 = 11,1kW de puissance électrique en entrée.
Si on utilise un moteur à essence avec un rendement de 30%, on aura à fournir Pa = 10000/0,3 = 33,3kW de puissance à l'entrée (puissance fournie grace à de l'essence).
Tu comprends ? 