CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

rendement et performance

gamut
gamut
Niveau 6
27 avril 2013 à 15:15:14

Je crois savoir que pour un moteur à essence le rendement est de l'ordre de 20%, mais pour un moteur électrique je pense qu'il doit y avoir moins de déperdition d'énergie sous forme de chaleur et de vibration, et après renseignement, il s'avère qu'il est de l'ordre de 80%.

La question que je me pose, c'est pourquoi j'observe parfois que des véhicules essence et électrique ont les mêmes performances alors que leur moteur n'ont pas le même rendement ?

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
27 avril 2013 à 15:37:03

Salut,

Alors un moteur à essence c'est un moteur thermique, et le rendement d'un tel moteur est plus proche des 30% (légèrement plus peut-être).
Les moteurs électriques c'est de l'ordre ds 85-90%.

La réponse à ta question est assez simple : puissance utile !

Si on veut que notre moteur ait une puissance utile fixe (disons 10kW pour un moteur de voiture, je sais absolument pas ce qu'il en est dans la réalité), cela veut dire que peut-importe la technologie utilisée (moteur électrique, moteur à essence, moteur à cacahuètes...) on VEUT obtenir la même puissance de sortie.

La seule différence c'est que l'énergie que l'on utilisera en entrée (électricité, essence...) ne sera pas transformée de la même manière et avec le même rendement selon le moteur.

Exemple :

On veut avoir du 10kW en sortie pour un moteur de voiture.

Dans le cas d'un moteur électrique avec un rendement de 90%, il faudra donc fournir Pa = Pu/rdt = 10000/0,9 = 11,1kW de puissance électrique en entrée.

Si on utilise un moteur à essence avec un rendement de 30%, on aura à fournir Pa = 10000/0,3 = 33,3kW de puissance à l'entrée (puissance fournie grace à de l'essence).

Tu comprends ? :p)

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
27 avril 2013 à 15:40:38

Après ca c'est simplement le fonctionnement global et grossièrement décrit, en réalité il y a énormément plus de facteurs à prendre en compte avant de choisir telle ou telle technologie de moteur, comme le prix de l'énergie en entrée (prix du kW.h d'électricité contre le prix de l'essence), l'espace de stockage (ok, contrairement à de l'essence qu'il faut stocker dans un réservoir l'électricité ne prend pas de place, mais les batteries pour la stocker en prennent), les autres technologies de récupération et d'économie d'énergie (KERS pour récupérer l'énergie cinétique lors des freinages, système Start and stop...) :)

gamut
gamut
Niveau 6
27 avril 2013 à 16:40:50

OK, merci pour ta réponse

alessandrir
alessandrir
Niveau 9
28 avril 2013 à 22:56:21

Pour la même quantité de stockage d'énergie il faut plus de place pour l'électrique que pour l'essence (d'après mes souvenir on parle de pouvoir calorifique ou un truc comme ca).

Le Kers, vaste blague. Ok il est installé sur la nouvelle ferrari. Mais le kers est vraiment possible que sur les voitures ou le freinage est vraiment fort type F1, endurance... Sur des voitures de messieur tout le monde c'est possible, mais il faudrai un freinage tellement brusque que sur un petit freinage de 130 a 0 sur 500/700 mètre sa produirai tellement peut d'énergie que sa serai pas rentable du tout pour l'utilisateur. C'est pour cela qu'il est installé que sur la nouvelle ferrari dont les performance en circuit font qu'il est possible de récupérer suffisamment d'énergie.

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
28 avril 2013 à 23:41:08

Oui, le PCI (ou PCS) :)

Ok, le KERS est disponible sur les F1 car l'énergie dégagée est énorme contrairement à une Twingo ou une autre voiture lambda, mais je sais qu'il existe un autre système qui fonctionne uniquement lors du freinage dont le nom m’échappe et qui est fonctionnel sur certaines voitures actuelles !

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
29 avril 2013 à 13:09:19

Je sais pas si tu cherches un nom precis mais c'est la recuperation d'energie au freinage. Sur les modeles hybrides, et meme sur certains modeles non hybrides d'ailleurs ("eHDI" de chez Citroën par exemple), ca consiste à déconnecter l'alternateur du moteur en fonctionnement normal, et à ne le reconnecter que lorsqu'on appuie sur la pedale de frein, vu que le freinage est une phase de gaspillage d'energie dans les voitures communes.

Mais bon ce n'etait pas vraiment sa question de depart.

Alessandrir : le pouvoir calorifique (en megajoules par kg, MJ/kg) ne s'applique que pour les combustibles. Mais on peut le comparer à la densité energetique des batteries, mesurée en watt-heure par kg. Wh/kg.

alessandrir
alessandrir
Niveau 9
29 avril 2013 à 17:50:52

Je sais, mais comme tu le dit il y a possibilité de comparer. Faut pas s'arrêter sur des définitions de nom, sinon tu t'en sortira jamais. Si tu sais se que tu compare ya pas de problème.

A un coef près, MJ=Wh donc la comparaison est possible puisque j'ai déjà du l'utilisé pour un calcul!

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment