CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Expliquez moi la radioactivité

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
15 mai 2006 à 14:28:47

Bah oui. Or le Fer a un numéro atomique de, euh...beaucoup ( :o)) ), et il est vachement plus stable que de l´hydrogène par exemple. :-)

dnob700
dnob700
Niveau 10
15 mai 2006 à 15:01:49

ça serait bien de savoir ce que vous appelez instable, car au sens radioactif, l´hydrogène est certainement le plus stable de tout les élément : composé d´un seul nucléon, il ne peut pas donner lieu à une réaction de fission.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
15 mai 2006 à 18:05:27

Bonne question ça. :D Mais au niveau de la fusion, c´est le fer le plus stable, non? Enfin j´avoue m´y connais pas trop hein, de toute façon faut partir du principe que ce que je dis n´est que supposition. :o))

Keyzer_Sose
Keyzer_Sose
Niveau 10
06 juin 2010 à 15:47:26

Petite question svp :

Si j'ai bien compris, la radioactivité est la conséquence d'un atome instable.
Certains atomes stables ont des isotopes instable (carbone 14 ?) qui sont donc radioactifs.

Est-il donc envisageable de trouver à l'état naturel (pas forcément sur terre) des isotopes stables des atomes que nous connaissons à l'état naturel comme radioactif ?

dnob700
dnob700
Niveau 10
07 juin 2010 à 22:42:29

non, ce n'est pas envisageable. Les éléments se forment au hasard dans les étoiles et seul les éléments stables ou pas trop radioactifs survivent. Et, même si les proportion peuvent varier, tout les éléments ayant un isotope stable sont disponible sur terre. Ce qui est possible par contre, c'est que, ailleurs que sur terre, certains isotope stable très rare sur la terre soit plus courant. C'est d'ailleurs l'une des manières de distinguer les roches d'origine extraterrestre (les météorites) des roches terrestres.

PouletNucleaire
PouletNucleaire
Niveau 10
08 juin 2010 à 22:17:39

C'est un noyaux instable qui se stabilise en émettant un élément ( un noyaux d'helium pour radioactivité beta, positon pour radioactivité beta + et electron pour beta - )

_viper_
_viper_
Niveau 10
08 juin 2010 à 22:51:46

Noyau d'hélium 4 -> radioactivité alpha. La béta n'est pas un type de radioactivité à part entière, mais regroupe deux types de radioactivité : la béta + et la béta - (tu as cité les bonnes particules).
Il y a également la radioactivité gamma qui dégage un photon.

dnob700
dnob700
Niveau 10
08 juin 2010 à 23:36:43

Non, mais si possible il n'y a pas besoin de répondre au thread d'origine qui a quatre ans. Là il y avait une nouvelle question (qu'il est maladroit d'avoir posé ici plutôt que dans un nouveau thread celà dit).

Keyzer_Sose
Keyzer_Sose
Niveau 10
10 juin 2010 à 13:06:34

Merci de cette réponse :)

Et j'ai hésité à poster un nouveau topic mais vu que celui-ci parlait déjà de la radioactivité et que ma question était raltivement simple et courte....

ibuggle
ibuggle
Niveau 6
26 juin 2010 à 12:31:21

Il faut savoir un truc.
Il existe parmi les 4 forces fondamentales une force apellée "interaction forte".
C'est une force a très courte portée mais très puissante qui colle chaque proton et neutrons au noyau empêchant les protons de se repousser electromagnetiquement entre eux.
Ce phénomène n'est pas la gravité, comme on pourrais le penser. La gravité a trop peu d'effet a si petite échelle.

C'est l'interaction forte qui permet au noyau de l'atome de rester stable.

Mais quand est ce que l'atome est stable?
En fait, la stabilité est le rapport entre le nombre de protons et le nombre de neutrons dans l'atome.
(Nb protons= Race d'atome; isotope=>Nb protons =/= Nb neutrons)

Pour un nombre de protons inférieur à 50 dans un atome (si je ne m'abuse) , il faut que cet atome ne soit pas un isotope pour être stable.

Pour un nombre supérieur à 50 protons dans un atome, l'atome doit être un isotope pour être stable. c'est a dire qu'il lui faut plus de neutrons que de protons dans son noyau.

Qu'est ce qu'il se passe si le noyau n'est pas stable?

Il peut se dissiper petit à petit. C'est à dire que ,dans un groupe d'atomes instables (comme le carbone 14 ou l'uranium 235) les noyaux éclatent d'eux-même au cours du temps, laissant échapper des ondes électromagnétiques hautes fréquences (bêta,gamma). Ce processus peut durer plusieurs milliers d'années, et ce a un rythme inverse du temps.

Il est provoqué par une réaction en chaine (bombe atomique). Un neutron frape un isotope uranium 235 ce qui entraine une fission (noyau cassé) en deux atomes (diffèrent suivant le nombre de neutrons libérés dans la réaction) + un nombre "aléatoire" de neutrons (2.5 en moyenne) qui font aller frapper d'autres noyaux d'uranium. La fission libère une quantité colossale d'énergie (notamment des ondes hautes fréquences, lumière, température).

Voila en gros..... :p

ibuggle
ibuggle
Niveau 6
26 juin 2010 à 12:39:57

Et les ondes haute fréquence sont la radioactivité :p

_viper_
_viper_
Niveau 10
26 juin 2010 à 13:28:11

Ca veut dire quoi être ou ne pas être un isotope pour un atome ? Pas grand chose.
La radioactivité ne libère pas forcément des ondes EM. Tu cites les rayonnements béta, mais ce ne sont pas des ondes, mais des particules (électrons ou positrons).
Quant à la réaction en chaîne, ce n'est pas la même chose. On distingue la radioactivité spontannée de la fission provoquée.

ibuggle
ibuggle
Niveau 6
26 juin 2010 à 15:58:19

J'ai dit un isotope, c'est comme un atome sauf que le nombre de protons est différent du nombre de neutrons.

La radioactivité libère des ondes électromagnétiques, pas des électrons. Il y a pas d'électrons dans le noyau. Par contre le noyau est plein d'énergie qui se libère sous forme d'ondes EM, ici a haute fréquence. Les ondes EM sont le siège de la transmission de l'énergie a distance.

Radioactivité=ondes EM.

Et j'ai pas dit que les réactions en chaines sont la meme chose que la radioactivité spontanée. Mais les principes sont similaires.

_viper_
_viper_
Niveau 10
26 juin 2010 à 16:19:07

Oui mais dans ce cas, il te faut choisir arbitrairement un atome de référence pour dire ce qui est un atome ou un isotope. Ce n'est pas le cas.
On parle d'isotopes d'un éléments : l'ensemble des atomes d'un élément.
Par exemple, l'hydrogène 1 est un isotope de l'hydrogène, de même que le deutérium et le tritium. Mais l'hydrogène 1, le deutérium et le tritium sont tous des atomes.

Et non c'est faux. La radioactivité beta libère soit des électrons soit des positrons. Il n'y a pas d'électrons dans le noyau, mais il y a de l'énergie. Et l'énergie, c'est à très peu de chose près des électrons, n'est-ce pas.
Il y a aussi la radioactivité alpha, qui libère des noyaux d'hélium 4.
Si la radioactivité ne libérait que des photons, il n'y aurait pas de "transformation d'éléments". En effet, il y a trois lois de conservation lors d'une transformation radioactive spontannée (appelées lois de Soddy) : la conversation de la charge, la conservation du nombre de nucléons et la conservation de l'énergie. Ainsi, si un élément se désintègre en un élément de numéro atomique inférieur, il est OBLIGATOIRE qu'un positron ou une particule alpha soit émise.

ibuggle
ibuggle
Niveau 6
26 juin 2010 à 17:31:04

L'helium est le resultat d'une FUSION, pas d'une FISSION!
La fusion, c'est deux hydrogenes qui s'associent pour devenir de l'helium.

C'est vrai que l'electron est de l'energie. Je pense plutot que les electrons liberés sont ceux qui sont deja en orbite autour du noyau.
Apres les positron, c'est de l'antimatiere. Ca m'etonerais que ca existe dans la phisyque nucleaire. L'échèle est trop grande. pour la fabrication de ces particules. Ici, on est dans le subatomique direct. Donne moi des references.

Pour les isotopes, la reference est le proton.
Le nombre de protons définit la race de l'atome.
Tu as un proton, tu as hydrogene. Que ce soit un ion, un isotope, ou les deux.

_viper_
_viper_
Niveau 10
26 juin 2010 à 17:57:23

Je ne suis pas en train de débattre là. Je suis en train d'affirmer une réalité, ce n'est pas discutable.

"La radioactivité bêta ou émission bêta (symbole β) est, à l'origine, un type de désintégration radioactive dans laquelle une particule bêta (un électron ou un positron) est émise."
http://fr.wikipedia.org/wwiki/Radioactivit%C3%A9_%CE%B2

"La radioactivité alpha (ou rayonnement alpha, symbolisé α) est une forme de désintégration radioactive où un noyau atomique X éjecte une particule alpha et se transforme en un noyau Y de nombre de masse diminué de 4 et de numéro atomique diminué de 2."
http://fr.wikipedia.org/w/wiki/Radioactivit%C3%A9_alpha

J'avais mal lu ce que tu disais. En fait c'est tout aussi faux. Tu as dit : "J'ai dit un isotope, c'est comme un atome sauf que le nombre de protons est différent du nombre de neutrons. "
Donc selon toi, si le nombre de protons et le nombre de neutrons sont égaux, on dit atome, sinon on dit isotope. C'est carrément faux.
Un isotope d'un élément chimique de numéro atomique Z est un noyau (ou un atome) qui possède Z protons. Ainsi l'hydrogène (sous-entendu "hydrogène 1") et le deutérium sont tous les deux des atomes. Ce sont également deux isotopes de l'hydrogène.

dnob700
dnob700
Niveau 10
26 juin 2010 à 23:54:08

ibuggle : tu confond le principe des isotopes avec celui des ions (dans sa variante éducation nationale). À l'exception de quelques rares atomes, les atomes (stables) ont toujours nettement plus de neutrons que de protons. Ils n'en sont pas moins des atomes pour autant.

C'est dans le cas des ions, que l'on regarde si le nombre de protons est le même que le nombre d'électron.

ibuggle
ibuggle
Niveau 6
27 juin 2010 à 02:20:33

Mouais

fac
fac
Niveau 10
28 juin 2010 à 08:36:44

ibuggle: Mouais? de quoi tu doutes au juste? car un "effectivement", ou un "certes" aurait été plus adapté...

expert]hydra
expert]hydra
Niveau 10
28 juin 2010 à 14:45:59

Je pense qu'il te croit, et n'a pas vraiment de doute mais n'a pas vraiment très bien compris, d'où le "Mouais"...

Enfin je dis ça je dis rien, je ne suis pas dans sa tete. (tente de voir si je ferais un bon "psychologue" xD)

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment