CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La vie sans eau.

Conker___berri
Conker___berri
Niveau 10
09 avril 2013 à 17:49:17

Je vois beaucoup d'indice qui indique qu'une possible vie sans eau a été découverte, mais aucun article scientifique sérieux.

je voulais simplement savoir si ça avait été réalisé. Une vie (unicellulaire et procaryote je pense) sans eau.

DucOlio
DucOlio
Niveau 10
09 avril 2013 à 17:56:32

Un mot: tardigrades.

Conker___berri
Conker___berri
Niveau 10
09 avril 2013 à 18:05:42

"En cas d'absence totale et prolongée d'eau, ils peuvent survivre plus de 10 ans en cryptobiose sans la moindre trace d'eau, et reprendre leur activité quand ils sont réhydratés."

C'est pas ce que je cherche. Je cherche une espèce qui utiliserai un autre solvant que l'eau pour ses cellules... Pas une qui a besoin d'eau, mais qui peut ralentir sa vie en cas de pépin.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 avril 2013 à 18:38:41

Moi aussi ça m'intéresse. Je me suis toujours posé la question de savoir si une cellule vivante peut vivre et évoluer sans eau.

iluzal-sipal
iluzal-sipal
Niveau 7
09 avril 2013 à 19:14:38

Cela n'a jamais été observé et si ça trouve c'est impossible, c'est bien pour ça qu'on cherche des planètes avec de l'eau liquide lorsqu'on tente de chercher de la vie extraterrestre

GiIraen
GiIraen
Niveau 10
09 avril 2013 à 22:41:28

Je voudrais pas dire de bêtise mais il ne me semble pas non plus que ça existe (ou du moins qu'une telle espèce soit connue).
Seules des espèces tolérantes à la dessiccation sont connues et elles entrent dans ce cas dans un état quiescence, c'est à dire sans activité métabolique ou alors ultra ralenti.

En animale il y a les tardigrades cités par DucOlio, en végétale il y a la rose de Jericho du genre Selaginella il me semble, et sinon certaines bactéries.

La vie sans eau existe peut être ailleurs mais n'a jamais été observée sur Terre.
D'ailleurs j'ai souvent entendu parler d'une vie (hypothétique bien sûr !) basée sur l'ammoniac comme solvant (c'est l'objet d'un roman dont je ne me souviens plus nom désolé), mais elle est en réalité peu envisageable à cause des propriétés physico-chimiques de ce composé (notamment sa température à l'état liquide, froide, et donc ralentissant très fortement les réactions enzymatiques).
Bref, ce sont les propriétés particulières de l'eau qui sont intéressantes pour les êtres vivants, au moins sur Terre.

Danelectro
Danelectro
Niveau 10
09 avril 2013 à 22:58:39

La vie étant apparue dans l'eau sur Terre, ça risque d'être dur à trouver, en tout cas sur Terre :p)

DucOlio
DucOlio
Niveau 10
10 avril 2013 à 15:38:53

Danelectro: Ne te hâte pas trop vite en conclusions. on ne sait toujours pas comment et où est apparue la vie sur Terre.

Danelectro
Danelectro
Niveau 10
10 avril 2013 à 18:43:20

On ne sait pas comment, mais on sait qu'elle est apparue dans l'eau si :ok:

amateur-silver
amateur-silver
Niveau 52
11 avril 2013 à 05:09:30

elle s'est développée dans l'eau nuance mais il me semble qu'on sait pas encore comment et où est apparue la toute première cellule vivante.

GiIraen
GiIraen
Niveau 10
11 avril 2013 à 11:18:15

On n'a effectivement pas de preuves formelles que la Vie soit apparues dans l'eau, mais c'est une certitude des scientifiques.
Actuellement, les différentes hypothèses sur l'apparition de la Vie sont assez précises et font intervenir l'eau. Tout simplement car c'est le seul solvant qui réunit les bonnes conditions permettant la formation des cellules actuelles.

Vous pouvez vous renseigner sur l'expérience de Miller par exemple qui en reproduisant les conditions terrestres d'il y a plus de 3.5 milliard d'années a pu obtenir des acides aminés (à la base de l'ADN), et ce dans de l'eau bien évidemment.

D'ailleurs il est très possible que la vie ne découle pas d'une et une seule cellule primordiale, mais qu'elle soit apparue en divers endroits différents et simultanément. C'est ce qui expliquerait l'existence d'écosystèmes vivants insoupçonnés dans les fonds marins (près des fumeurs noirs) alors qu'une large épaisseur d'eau entre les couches de surface et les hauts-fonds sont absolument vides d'êtres vivants.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment