CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

analyser son sommeil

Smectrude5
Smectrude5
Niveau 10
06 avril 2013 à 22:18:24

Salut :hap:

Depuis quelques temps, j'essaie d'étudier un peu les rêves lucides. J'en fais de temps en temps, et je fais 4 ou 5 reves normaux par nuit (enfin je me souviens de 4 ou 5 reves normaux).

Je me renseigne un peu sur le fonctionnement du sommeil, les différentes phases, les cycles, tout ca.

Mais le must pour moi, ce serait de pouvoir analyser mes nuits, pour voir mes propres cycles.
Sans acheter un ordinateur et un IRM a 150.000€, je sais qu'il y a des appareils plus simples, justes quelques electrodes a mettre sur le crane, ou bien sur les yeux pour capter les mouvements oculaires, qui arrivent pendant les rêves.

Bon, évidemment, j'ai pas de fric, ou très peu :hap:
Pour l'instant, j'ai une méthode assez barbare, je programme des réveils aleatoirement dans la nuit (au but de x heures de sommeil), et je note si j'étais en train de rever ou pas :hap:
Au bout de ....beaucoupde nuit analysées, j'espère trouver qu'en moyenne, je reve a tel et tel moment.
Mais bon, c'est barbare te les premiers résultats sont pas comme j'espérais. A les suivres, je reve quasiment toute la nuit :hap:

Bref, comment etudier mon sommeil ? :hap:

maverick_2010
maverick_2010
Niveau 9
06 avril 2013 à 23:01:11

Ne cherche pas à te réveiller par toi-même, tu risques de perturber tes cycles. Généralement, ce sont mes rêves qui me réveillent. J'essaie alors de les retracer dans ma mémoire sous une forme plus lucide pour les étudier avant de les oublier.
C'est parfois très intéressant, mais aussi intrigant. Tu te rends compte qu'un élément de la vie courante qui te paraît insignifiant sur le moment peut conditionner toute une séquence de rêve.

Je doute que les rêves aient un "rythme" particulier, notamment parce que ton rythme de sommeil varie aisément. En revanche, je te conseillerais plus d'étudier leur fréquence et leur taux de "clarté" (la facilité avec laquelle tu les perçois et y réponds) en fonction de ton activité mentale et psychique avant que tu ailles te coucher: je pense qu'une personne qui se couche peu de temps après avoir joué à un jeu ou regardé un film n'aura pas les mêmes rêves qu'une personne qui s'est couchée tôt et/ou dans le calme.

Tu peux aussi noter l'heure à laquelle tu te réveilles par toi-même juste après avoir rêvé. Étudie aussi leur consistance, leur contenu, histoire de voir si tu peux y trouver des liens avec quelque chose de particulier.

Tiens-moi au courant, ça pourrait m'intéresser. :hap:

Smectrude5
Smectrude5
Niveau 10
07 avril 2013 à 00:16:15

Le rythme de sommeil varie aisément ? tu peux etre plus précis ? Touotes les sources que j'ai lues mentionnent des cycles au contraire très réguliers, comprenant chacun le sommeil léger, profond, et paradoxal. Et en gros, ca permet de savoir que tu as une phase paradoxal toutes les 90-120 minutes, et c'est pedant cette phase que tu rêves.

Sinon, je ne vois ppas ce qu'il y a 'intéressant a étudier mes reves selon si j'ai vu un film ou pas :pf:

Enfin, je vois mal ce que je pourrais étudier si je ne provoque pas moi-même les réveils.
J'ai checké mon tableau de stat. Sur 18 réveils programmés, 14 m'ont interrompus en cours de reve.
D'une, ca ne perturbe pas le sommeil profond (réparateur), de deux, c'est bien le seul moyen que j'ai de me souvenir de tous mes rêves. Il faut etre rapide pour les noter sinon on les oublie hyper-vite (faudra vraiment qu'on m'explique comment on peut les avoir en tete, et 10 secondes plus tard, plus le moindre souvenir :( )
Bref, si je me réveille en cours de nuit, je note le reve et je redors, en revanche, si je dois attendre mon réveil final pour noter tous les rvees e la nuit, je vais en oublier la moitié :(

L'idéal serait que je me réveille de moi-meme après chaque reves, mais bon, sauf reve lucide, c'est pas moi qui décide :(

maverick_2010
maverick_2010
Niveau 9
07 avril 2013 à 20:37:57

Je ne sais pas pour toi, mais j'ai tenté l'expérience récemment: après avoir passé plusieurs mois à me coucher tard après avoir joué sur mon PC, je ne parvenais plus à m'endormir avant minuit. En revanche, en deux semaines de coucher régulier à 21h30, j'ai repris un rythme de sommeil qui me permettait de m'endormir une à deux heures plus tôt.
Bref, ce que je veux dire, c'est que tu peux t'imposer un rythme, t'habituer à dormir au bout d'un certain temps.

Quand je parle d'avoir vu un film ou joué à un jeu, je fais référence au fait que ton cerveau sera beaucoup plus actif
au moment de te coucher et que cela a très probablement des conséquences sur ton activité cérébrale même pendant ton sommeil.

Enfin, je sais de quoi je parle: il m'arrive de faire des cauchemars qui me réveillent tant ils sont violents et de parfaitement m'en souvenir. Il me suffit d'essayer d'en "recopier" le contenu sous une forme que j'imagine consciemment dès que possible. Pareil pour les rêves. Et pour mon cas (qui n'est pas forcément celui de tous), il m'arrive, en faisant des efforts, de retracer un rêve même longtemps après mon réveil.

Ce n'est pas moi non plus qui décide de me réveiller, la plupart du temps, je me réveille en plein milieu de la nuit à des heures très variables, mais je me rappelle chaque fois que c'est à la suite d'un rêve, bon ou mauvais.

Selon Freud, plus notre inconscient est chargé, plus l'on fait de rêves qui sont d'autant plus "réalistes", concrets. En ce qui me concerne, je fais depuis quelque temps beaucoup de rêves, et je crois en cerner la raison.
D'autre part, au-delà de l'inconscient, il n'est pas impossible (mais je peux dire une bêtise) que notre taux de rêves, leur consistance et leurs effets sur le réveil (leur force, capacité à nous réveiller) dépende d'un long conditionnement qui varie grandement selon les individus. Une personne habituée à n'avoir pas géré ses heures de repos, à avoir un sommeil court et agité, ne rêvera pas comme une personne plus calme et régulière. Ce genre de variations peut aussi dépendre de la situation de l'individu (environnement, évènements récents, plus ou moins continus, voire alimentation...).
Ce ne sont que des supputations, mais le domaine du rêve est encore trop peu connu pour les écarter sans prendre la peine de les considérer.

Smectrude5
Smectrude5
Niveau 10
07 avril 2013 à 22:09:27

pfff c'est galere :(

Mon idéal serait de pouvoir noter 4 reves par nuit minimum, c'est pour ca que je ne peux pas attendre que le reve soit suffisement intense, je veux avoir accès meme aux reves débiles :(
J'ai pu récupérer 3 reves de cette nuit, dans le dernier, j'achetais une baguette de pain.... :(

Mais cette nuit ca m'a gonflé, parce que les reveil me tiraient de mes rêves, comme prévu, mais au bout de 30 secondes de reve à peine, alors que la nuit derniere, le reve durait au moins 10 minutes :(

Et pour couronner lle tout, je viens de lire sur deux sources différentes que le reve n'apparaissait pas que pendant le sommeil paradoxal :(

C'est chiant, j'ai aucun moyen de cibler mes cycles, a part d'acheter un de ces appareils expérimentaux à la con :(

maverick_2010
maverick_2010
Niveau 9
07 avril 2013 à 22:30:41

Attention: un rêve peut te sembler durer 10 minutes voire plus, alors qu'en réalité, il dure rarement plus de... 7 secondes!
La partie du cerveau qui les gère, appelée "Hippocampe", ne te déroule pas tes rêves comme un film. Il s'agit juste, en quelque sorte, d'un condensé d'images et de pensées relativement cohérentes, qui te paraissent durer autant de temps que les choses que tu perçois, mais c'est seulement parce que l'activité cérébrale est à ce moment assez intense pour t'imposer leur vue. C'est un peu, pour imager, comme si tu tamisais du sable: tu mets tout un tas dans la passoire et secoue pour en retirer toutes les saletés. Ici, c'est pareil: ton inconscient te balance tout ce qui le gêne le plus pour s'en débarrasser, et c'est toi qui trinques.
C'est néanmoins ce qui fait des rêves, selon Freud, "la voie royale qui mène à l'inconscient", et une façon de te nettoyer le cerveau.

Smectrude5
Smectrude5
Niveau 10
08 avril 2013 à 15:32:47

Mouais, enfin les théories de Freud, franchment, je n'y crois pas une seconde :(
Et pas plus tard qu'hier, je me renseignais sur l'expérience qui a prouvé l'existence des reves lucides :Le mec qui revait était analysé en direct avec des electrodes et tout le tralala.

On lui avait dit : Quand t'es en reve lucide, tu fais des mouvement oculaires précis (gauche-droite-gauche-droite bien distinctement), puis tu comptes 10 secondes (toujours dansl e reve) et tu recommences.
Il l'a fait, et les résultats sont intéressants :
Les dix secondes du reves sont exactement aussi longues que les dix secondes réelles.

Dans la mesure ou c'est un reve lucide, ca diffère peut-etre du reve normal, d'un autre coté, mouvement oculaiires, qui trahissent les reves, durent bien plus de secondes, je sais pas d'ou viennent tes sources, mais les infos que j'ai de mon coté ne disent pas la même chose :(

En tout cas cette nuit, c'était cool.
Je n'ai mis quu'un seul réveil, qui a sonné comme prévu à ma 4e heure de sommeil, et comme d'hab, il m'a tiré d'un long reve.
Je suis ensuite resté éveillé une grosse heure (je tentais la technique WBTB, censé etre efficace pour faire des reves lucides). J'ai rester reveillé trop longtemps, parce que j'ai galéré à me rendormir, en tout cas, j'ai fini la nuit sans autres réveils (je bosse pas le lundi), et j'ai fait deux autres longs reves.
Un premier à la fin duquel je me suis réveillé tout seul, du coup j'ai pu tout noter sans probleme, et pareil pour le second :bave:

Résultat :
près de 50 minutes de rêve (en apparence)
3 longs reves avec pleins de détail :bave:

Je vais voir comment je m'organise pour les nuits en semaine :(

Mon tableau si tu veux voir mes stats : j'avais commencé l'an dernier, j'ai repris depuis quelques jours.

https://image.noelshack.com/fichiers/2013/15/1365427670-sans-titre.png

Comme tu peux le voir, ce sont surtout les reveils provoquées qui m'ont permis de me souvenir des reves. :(
Faudrait que je mette des réveils sur les premières heures de sommeil, j'ai laissé cette partie de coté, il parait que le début du sommeil est riche en sommeil profond et pauvre en paradoxal :(

Faudrait des dizaines de nuits pour que j'en tire des infos intéressants, mais je sais déjà que la fin de nuit semble plus propices aux petits reves courts, eveil-sommeil, le truc ambigu et propice au reves lucides :oui:
D'ailleurs, vers 2008, j'étais en très bonne période (mais pas analysée malheureusement) pendant près de deux mois, j'ai fait en moyenne 2-3 reves lucides par semaines, et justement, c'était tujours en fin de nuit :oui:

Sinon je sais pas ce qu'il s'est passé le 37 mars 2012, mais j'ai dormi comme une enclume :noel:

maverick_2010
maverick_2010
Niveau 9
08 avril 2013 à 23:16:40

Il me semble clair qu'il y a une différence entre les rêves lucides et les autres, sachant que dans certains, tu ne peux rien faire, rien commander, alors que les rêves lucides te permettent de "participer". J'avais vu l'histoire des 7 secondes dans un documentaire il y a quelques années, mais cela ne concerne très certainement que les rêves profonds. Un rêve lucide dure forcément plus longtemps, en si peu de temps, on ne serait pas capable de participer comme on le fait réellement.

Smectrude5
Smectrude5
Niveau 10
08 avril 2013 à 23:58:20

Ouai enfin la tu avances des choses sans arguments, c'est pas que ton avis ne m'intéresse pas, mais affirmer sans le moindre éléments de preuve que les 7 secondes concernent un type de reve et pas un autre, ca n'a pas vraiment d'utilité. Je te redis la meme chose que tout à l'heure :

il y a des mouvements oculaires pendant les reves, et ces mouvements oculaires durent bien plus de 7 secondes :pf:

Bon sinon j'ai choppé un des bouquins-référence sur le reve et le reve lucide, ecrit en 1867, qui a l'air très intéressant, j'espere apprendre des choses :(

Smectrude5
Smectrude5
Niveau 10
09 avril 2013 à 09:19:43

Je passe en courant d'air, j'ai fait une super nuit :bave:

5rêves : 3très clairs, 2 très vagues

Il ne brillent pas par leur longueur ou leur intérêt, en revanche, je me suis spontanément réveillé à la fin de chacun d'entre eux :bave: Si c'est une nouvelle habitude, ca va nettement simplifié mes recherches, et je ne vais plus devoir fausser les cycles en les interrompant à la main.

Et le plus génial, c'est que je viens de noter sur mon excel : les zones de reves sont à

03h26
04h55
6h21
7h30
8h

Ca respecte bien les fameux "cycles de 1h30", il y a juste celui de 7h30 qui vient tout gacher, mais osef, c'est très satisfaisant pour le moment :bave:

GreatLife
GreatLife
Niveau 11
11 avril 2013 à 06:55:56

Comment vous faîtes vos rêves lucides ?

expert]hydra
expert]hydra
Niveau 10
11 avril 2013 à 22:17:24

Continue ton histoire ca a l'air bien intéressant, je te suis ^^ , je suis un fanatique des reves moi aussi. :p

Smectrude5
Smectrude5
Niveau 10
13 avril 2013 à 12:09:37

ben l'aventure suit son cours :hap:

Ma nuit d'il y a 3-4 jours était top parce que je me réveillais après chaque rêve, et mon excel montrait bien les différents cycles dans la nuit.
Ces dernières nuits ont été pareilles sauf que je ne me souviens que des rêves de fin de nuit.

Par exemple, cette nuit, j'ai dormi de 00h30 à 9h10, j'ai pu noter des rêves ayant fini a 6h20, 7h40 et 9h10. Le cycle de 1h30 environ est très visible.
Jusqu'ici, j'avais surtout provoqué des reveils en milieu de nuit, c'était une erreur, parce que ca ne fait que perturber les cycles, surtout quand je met du temps a me rendormir.
La au oins les réveils sont naturels, et l'observation des cycles est inconstestable.
Ca fait 5 jours que je dors sans réveil (a part celui pour aller au boulot :( ), et chaque fois c'est pareil, les reves sont séparés de 1h20-1h40, la précision me sidère chaque fois :bave:

Sinon les rêves en eux-mêmes sont bien aussi, ils durent tous minimum 10-15 minutes (en ressenti en tout cas), et sont très clair, je n'ai pas trop de difficulté à m'en souvenir, et souvent, quand je note dans mon carnet, le reve s'éclaircit au fur et à mesure que je rédige, du genre
blabla... j'avance dans le couloir et puis....ah mais ouai y avait aussi tout ce passage dans la forêt là ! "

Je crois noter un rêve de 5 minutes, et au final je me rends compte qu'il a été plus long :oui:

J'en suis a 1 semaine d'observation, 5 jours sans réveils artificiels, l'expérience avance bien :oui:

Mon dernier rêve de cette nut était même vachement troublant, je vais pas le raconter dans les détails parce que ca ne vous avancera à rien, mais un des personnage du rêve.... c'était comme si je parlais à mon subconscient en personne, si ca avait été un rêve lucide, j'aurais bien aimé lui parler plus, mais je me suis réveillé juste après son apparition :-(

N'empêche c'est cool, quand tu te réveilles, tu te dis "putain c'était énorme" :noel:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment